Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
15/9/2015
Tout connaître des JMJ de 2016? Rendez-vous le 27 septembre à Namur
Les prochaines JMJ se dérouleront en 2016, à Cracovie, sur le thème de la Miséricorde. Dans notre diocèse, comme ailleurs en Belgique francophone, l’heure est actuellement aux séances d’information. La première rencontre vient d’avoir lieu à Habay. La prochaine est fixée au dimanche 27 septembre à Namur. Cette réunion s’adresse à tous: jeunes et moins jeunes, prêtres, assistants paroissiaux, animateurs de groupes…
On ne présente plus les JMJ. Elles sont nées de l’intuition de saint Jean-Paul II. Plus de trente ans après leur lancement en 1984, la 31ème édition de ces rencontres internationales se prépare. Elle aura lieu en juillet 2016, à Cracovie, une ville où le pape polonais a vécu une grande partie de sa vie. Comme toujours, il s’agira du plus grand rassemblement de jeunes dans le monde (plus de deux millions de participants sont attendus). Un rendez-vous ouvert aux 16-30 ans, en particulier ceux qui sont en quête de sens dans leur vie.
Pour les jeunes qui, chez nous, se posent la question de savoir s’ils se lanceront ou non dans l’aventure, des réunions d’information sont organisées. En province de Luxembourg, la rencontre a eu lieu au Bua, à Habay-la-Vieille. C’était le 6 septembre dernier. Un jour choisi par le secteur de Habay pour fêter sa rentrée (lire par ailleurs). Parmi les membres de l’équipe pastorale de l’endroit, le Père Olek (photo du haut), un habitué des JMJ. Etant donné ses origines polonaises, il se devait d’accueillir la première rencontre diocésaine d’information. Celle-ci a rassemblé une trentaine de personnes (photo du bas), dont Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur.

Plusieurs manières de vivre les JMJ
À chaque fois, les séances d’information sont animées par l’équipe nationale de communication des JMJ. ''Ce sont des jeunes qui la composent'', explique Catou Marot, la personne de référence pour les JMJ dans le diocèse de Namur. ''Ces jeunes ont déjà participé à de précédentes JMJ et veulent continuer à s’investir. En cela, ils font écho aux propos du pape François qui a insisté, à Rio, sur l’importance de l’évangélisation des jeunes par les jeunes.''
Lors de ces réunions, les responsables présentent les JMJ selon des angles différents: historique, spirituel ou plus pratique. L’aspect financier est évoqué, de même que les différentes formules de voyage qui seront proposées aux jeunes Belges: une route longue de 23 jours, une route intermédiaire de 17 jours ou un séjour express de 5 jours. Les routes les plus longues iront à la rencontre des Polonais et de leur culture, tandis que la formule brève sera consacrée aux derniers jours des festivités et notamment à la rencontre avec le pape François. Bref, des formules sur mesure, qui devraient satisfaire des profils différents, selon le temps dont on dispose et l’argent que l’on veut consacrer. À noter aussi que, cette année, pour la première fois, une formule sera proposée spécialement pour les jeunes de 16 et 17 ans.

Site internet, YouTube, ''goodies''…
La prochaine réunion diocésaine d’information aura lieu le dimanche 27 septembre, à Namur, en la chapelle universitaire de la rue Grafé. Elle débutera à 16h pour se terminer à 18h par la bénédiction et le lunch. Outre le caractère informatif du rendez-vous, des jeunes témoigneront de leurs expériences passées. De petits groupes se formeront afin de permettre l’échange et les contacts plus individuels.
Pour l’édition 2016 des JMJ, l’équipe nationale de communication a préparé toute une série d’outils à utiliser sans modération. Ils seront présentés le 27 septembre: le nouveau site web (lire ci-dessous), la chaîne YouTube, les ''goodies'' (bracelets, flyers, cartes postales et ''smarties'' aux couleurs de la Pologne), sans oublier les objets promotionnels mis à la disposition des participants pour les aider à financer le voyage.
L’objectif de ces réunions est d’abord d’informer les participants éventuels, mais aussi d’encourager les jeunes à parler des JMJ autour d’eux, en famille, entre amis, dans leur auditoire et aux groupes qu’ils rencontrent. Véronique Spronck, membre du Service Jeunes du diocèse explique: ''La phase d’information est en cours. Ensuite, des groupes se constitueront dans le diocèse, en paroisse ou en doyenné, dans les communautés. Il n’y a pas de schéma-type. Cela signifie des groupes hétéroclites, des jeunes issus parfois d’horizons très différents. Nous serons là pour les accompagner, à leur rythme, et les aider dans leur préparation.'' Ce sera l’étape suivante. Nous y reviendrons.
A.S.
Photos: R.L./C.J.

- Prochaine rencontre d’information: le dimanche 27 septembre à 16h à Namur, en la chapelle universitaire de la rue Grafé (n° 4). Participation libre. Invitation à toutes les personnes intéressées par les JMJ: jeunes et moins jeunes, prêtres, assistants paroissiaux, animateurs de groupes… Infos: 081/25.64.86 – jeunesnamlux@catho.be.
- La délégation belge francophone des JMJ a mis en ligne son nouveau site internet: www.jmj.be. Il s’adresse aux futurs participants, à leurs familles ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur les JMJ. Réalisé par une équipe de jeunes bénévoles, le site se veut dynamique, intuitif, et facile d’utilisation. De nombreuses rubriques permettent de découvrir les JMJ, la Pologne, les actualités de la Belgique et du monde, et les rendez-vous à ne pas manquer. Une page ''Je m’inscris'' offre également la possibilité aux jeunes entre 16 et 30 ans de s’engager dans cette aventure inoubliable.
- Bon à savoir: toute inscription aux JMJ de 2016 avant le 10 décembre de cette année entraîne une réduction des frais d’un montant de 130 €.
Translate in English - Nederlands - Deutsch