5/11/2011
NAMUR
Décès du chanoine Joseph Thibaut: un homme de coeur
Le chanoine Joseph Thibaut, 84 ans, s'en est allé le soir du jour de Toussaint. Un homme discret, simple et souriant que l'on rencontrait toujours au guidon de son fidèle vélo. Il aura arpenté le bitume namurois jusqu'à ce que la maladie en décide autrement. Ses funérailles seront célébrées, à la cathédrale Saint-Aubain de Namur, à 10h, ce samedi 5 novembre.
Originaire de Moignelée où il était né le 6 avril 1927, l'abbé Joseph Thibaut était unanimement apprécié. Licencié en philologie classique, il a enseigné au Collège de Bellevue à Dinant puis à l'Institut Saint-Joseph à Eghezée où il a exercé comme professeur de religion mais aussi comme animateur spirituel. Les jeunes aimaient beaucoup le côté sportif de l'abbé. Celui-ci a ainsi animé des dizaines de camps pour la Mutuelle en Suisse ou encore en France mais toujours à la montagne. Il aimait cette montagne où comme il disait, il pouvait ''prendre l'air''. A 80 ans, il partait encore à l'assaut des sentiers autrichiens.
Les Namurois avaient eux pris l'habitude de le croiser à vélo, son mode de déplacement dans le centre ville mais aussi à la périphérie.
Soeur Monique, Assistante du Sacerdoce, a bien connu l'abbé Joseph Thibaut. Elle qui aura été pendant près de 20 ans au service de Mgr Léonard alors évêque de Namur avait auparavant été affectée à la Maison diocésaine. Là où l'abbé Thibaut, comme d'autres prêtres, habitait. La religieuse et le prêtre s'appréciaient beaucoup. Et c'est avec des larmes dans la voix que Soeur Monique parle de l'abbé Thibaut: ''C'était un homme très simple, très humble. Il avait le souci des plus pauvres.'' Un prêtre également très attentif aux autres. ''Il a accompagné jusqu'à la mort bien des prêtres seuls, sans famille, au moment du ''grand départ''''. L'abbé passait des heures à leur chevet.'' C'était aussi un travailleur de l'ombre: pas question pour lui de se mettre en avant ou de pester sur un agenda -trop - rempli. Toujours disponible, il lui arrivait régulièrement de célébrer jusqu'à trois messes par jour pour soulager des confrères. ''C'est souvent lui qui était appelé à la rescousse se souvient Soeur Monique. Il venait ainsi célébrer la messe à Martouzin. Et après la messe, il repassait chez mes parents pour prendre une tasse de café ou un bol de lait.''
Depuis l'an 2000, l'abbé Joseph Thibaut était chanoine titulaire à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Il était encore attaché à la Communauté de l'Emmanuel.
Ce que l'on retiendra aussi du chanoine Thibaut, c'est son sens de l'humour, de la dérision. Il savait ne pas se prendre au sérieux.
Les funérailles de ce prêtre toujours souriant, de bonne humeur seront célébrées ce samedi 5 novembre, à 10h, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur.
C.B.
Les photos: Le chanoine Thibaut (à droite) en compagnie du chanoine Dangoisse décédé, lui, en août 2010.
Il avait assisté à la Fête Dieu, ici à la sortie de l'évêché.