9/12/2021
La lumière pour la paix brillera-t-elle chez vous ?
Le mercredi 15 décembre prochain, tous les regards se tourneront vers cette bougie allumée qui, à 20h15, fera son entrée, à Namur, dans la cathédrale Saint-Aubain. Elle aura été allumée quelques jours plus tôt à Bethléem, à la grotte de la Nativité. Chacun est invité à rejoindre la cathédrale avec sa propre bougie et à l’allumer à cette flamme. Une bougie symbole de paix qui brillera ensuite dans nos maisons, nos églises, dans les établissements de soins… Une lumière pour la paix qui sillonnera ainsi le diocèse, la Belgique, l’Europe…
Tout commence à la grotte de la nativité à Bethléem. Une bougie est allumée à la flamme qui y brûle en permanence. Cette flamme signe de paix, de solidarité entre les hommes démarre alors son périple à travers bien des pays. La tradition veut que ce soient des scouts autrichiens qui viennent la chercher. Ils reprennent l’avion jusqu'à Vienne avec la bougie allumée et enfermée dans une lanterne spécialement adaptée et ce, bien sûr, pour des questions de sécurité. De plus, la flamme ne doit pas s’éteindre.
Cette lumière doit surtout se multiplier au départ de Vienne. Des chaînes se mettent en place. Autant de relais orchestrés par les mouvements de jeunesse pour que cette ''Lumière pour la paix'' traverse les frontières, passe les portes des églises, des habitations... Elle arrivera en Belgique, à Eupen, le 12 décembre prochain. Elle sera accueillie, le 15 décembre à Bruxelles, dans le Brabant Wallon, à Liège, à Tournai et bien sûr à Namur.
Le service Jeunes qui est très investi dans cette opération invite chacun à venir avec sa bougie personnelle pour l’allumer à cette flamme et ainsi la propager. La lumière restera à disposition pour que toutes les personnes n’ayant pas pu participer à la célébration d’envoi puissent venir la chercher à un autre moment. Il est encore demandé aux personnes qui participent de remplir un formulaire avec le lieu où la flamme brillera. L’idée étant de réaliser une carte interactive avec tous les lieux d’accueil de cette lumière pour la paix.

Tous les renseignements au départ du site : www.church4you.be/namur-lux