Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Synode 2021-2023

L'étape diocésaine du synode pour une Église plus en phase avec le monde d'aujourd'hui est lancée              

    LIBIN-SYNODE Un beau dimanche d’automne au cœur de l’Ardenne. C’est à Libin que Mgr Warin a choisi d’ouvrir la phase diocésaine d’un synode voulu par le pape François. Un dimanche de fête pour Libin qui célébrait encore la fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse. C’est avec l’église de demain que les chrétiens avaient rendez-vous.

L’ouverture du chemin synodal dans le diocèse

  Faire chemin ensemble: voilà ce que veut dire le mot synode. Sans doute aujourd’hui est-ce la seule   façon   d’annoncer l’Évangile, d’être présent à tous nos contemporains, de répondre à la mission de   l’Église au cœur   des défis du monde. Pour le Pape François, 'le chemin de la synodalité est précisément   celui que Dieu attend   de l’Église du troisième millénaire'. Trois mots-clés précisent ce qu’est cette Église synodale: communion, participation et mission. 

La phase diocésaine du synode s'ouvre, ce dimanche, à Libin

LIBIN  Le synode « Pour une église synodale: communion, participation, mission » a été ouvert, par le pape, le   week-end dernier. Ce synode comprend trois étapes: la première est diocésaine. Ensemble et avec l’aide de   l’esprit Saint, nous sommes invités à réfléchir à une autre forme d’Eglise. Ce parcours synodal diocésain   s’ouvrira par une célébration ce dimanche 17 octobre à 15h en l’église de Libin. Ouverture qui coïncidera   avec la fondation de l’Unité Pastorale Notre-Dame de la Haute Lesse. Une célébration à suivre, via les   réseaux sociaux. 

Rencontrer, écouter et discerner: les trois verbes du synode ouvert, à Rome, par le pape François

LE PAPE

  Samedi dernier, le pape François participait, à Rome, à un moment de réflexion en guise de prologue au   Synode qu'il allait ouvrir, le lendemain, lors d'une messe à la basilique Saint-Pierre. Messe d’ouverture du   parcours synodal sur la synodalité. Dans son homélie (lire ci-dessous), le pape a attiré l'attention des uns et   des autres sur l'importance de se rencontrer, d'écouter et de discerner.

 

Décryptage du logo du Synode 2021-2023

LIBIN Ce logo va au fil des publications nous devenir de plus en plus familier. Il a été imaginé pour accompagner tous les documents qui seront publiés dans le cadre de ce synode sur la synodalité. Il est signé Isabelle de Senihes, une jeune Française qui exerce comme graphiste et comme chargée de communication. Un logo très coloré qui en un seul regard nous permet d’en apprendre plus sur cette démarche proposée par l’Eglise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Synode 2021-2023 12 Oct 2021  Télécharger (201,16 kb)
Affiche Synode 2021-2023 (PDF) ici