8/3/2016
Offrir un cadeau ''tendance'' pour les communions: faites un tour dans les CDD
Le cadeau pour une première communion ou encore une profession de foi se résume, le plus souvent, à des euros glissés dans une enveloppe. Beaucoup souhaitent cependant encore offrir un cadeau qui soit, pour l'enfant ou l'adolescent, témoin de son cheminement dans sa vie de chrétien. Les CDD, librairies religieuses de Namur comme d'Arlon ont de quoi satisfaire les plus exigeants. Cela va du livre au CD en passant par de jolies figurines en bois ou encore des bijoux de fantaisie. Point commun à tous ces cadeaux: ils s'inscrivent parfaitement dans l'air du temps.
Les plus âgés se souviennent encore de la Bible reçue à l'occasion de la profession de foi. Et qui, bien des années plus tard, continue toujours à accompagner leur vie de prière. Aujourd'hui, c'est différent. ''Je serai sans doute le seul à faire un cadeau religieux...'' Une réflexion que les gestionnaires des CDD, librairies religieuses, entendent très régulièrement en cette période. Réflexion, le plus souvent de grands-parents, d'oncles ou encore de tantes soucieux d'offrir au communiant un souvenir à connotation religieuse.
Ils sont déjà nombreux et ils le seront encore plus dans les prochaines semaines à passer la porte des deux librairies religieuses, CDD du diocèse. Un vaste choix de cadeaux tout sauf ringards s'offre à eux.
Petit détour au fil des rayons. Nouveauté cette année, de jolies figurines en bois. Elles attireront immédiatement votre regard. Elles sont donc en bois et on les doit au talent de Susan Lordi, une anglaise qui travaille sous la marque Willow Tree. Des figurines, des statuettes très contemporaines. Très épurées, elles marquent les grandes étapes de la vie. A offrir pour un mariage, la naissance d'un enfant... Et bien sûr pour une communion. Pour les communiants, l'artiste a réalisé, par exemple, une série d'anges gardiens. Ils sont à poser ou encore à suspendre dans une chambre où ils seront du plus bel effet.
Les croix remportent toujours un joli succès. Celles proposées sont en céramique, en verre... Les coloris? De l'orange, du bleu mais aussi des coloris plus discrets. Comme ces croix réalisées, avec talent, par les religieuses de l'abbaye Notre-Dame de la Paix à Liège. Du véritable artisanat. Les filles craqueront pour ces bijoux de fantaisie. Des bracelets en tissu, en cuir et parmi les breloques qui y sont glissées, une jolie croix en argent.

Lire, méditer, philosopher
Le choix ne sera pas plus aisé si votre préférence va aux livres ou encore aux jeux. Comme celui des 7 familles axé sur la Bible. Mariel Lejeune, gestionnaire du CDD de Namur avec Marie-Agnès Schwartz: ''Des maisons d'édition comme Mame ou encore Bayard ont fait vraiment beaucoup d'efforts pour dynamiser leurs productions. Elles proposent des livres très actuels.'' Quelques exemples: ''Vivre en chrétien au fil des saisons'' où le jeune trouvera, jour après jour, des idées de bricolage, des recettes et des prières bien sûr. Des livres encore sur la vie des saints. Ou encore, toujours parmi les livres à succès: ''L'Evangile pour les enfants''. Un livre qui convient tout spécialement aux plus jeunes qui débutent dans la lecture. Les dessins sont sobres mais du plus bel effet. Et si l'enfant n'est pas un mordu de la lecture, certains de ces livres s'accompagnent d'un CD. L'enfant écoute l'histoire en se contentant de rêver en regardant les dessins et en tournant les pages...
La boîte à prières se veut ludique. Une jolie boîte à déposer dans sa chambre et dans laquelle, chaque soir, avant de se coucher, on va pêcher une prière. Des textes très courts. De quoi redynamiser le moment de la prière du soir.
Les CDD proposent encore des livres de questionnement. Des livres qui répondent aux questions qu'un ado se pose sur la vie, sur la famille, sur la vie avec les copains, sur la vie amoureuse. Vous trouverez encore des bouquins qui sont une initiation à la philosophie. Comme ''philofables'' avec des réflexions, notamment, sur le bien et le mal. Les jeunes philosophes seront encore ravis de se plonger dans ''Tu peux changer le monde''. Au fil des pages, l'auteur y traite de la souffrance, de la violence.... Le communiant aime la musique? Faites le choix d'un cd de Glorious ou encore du groupe Les guetteurs. La preuve que la musique chrétienne peut aussi être punchy.
A Namur, Mariel et Marie-Agnès vous guideront. A Arlon, c'est Catherine et l'équipe de bénévoles qui vous recevra. Tous et toutes sont là pour vous aider à faire le bon choix. Des cadeaux tendance qui feront plaisir, c'est certain.
C.B.
Le cdd de Namur est situé rue du Séminaire, 11b
Tél. 081 24 08 20
/>cdd@seminairedenamur.be
Horaires d’ouverture :
Le lundi de 12h30 à 18h
Du mardi au vendredi : 9h à 18h.
Le Samedi : 9h à 12h.
Le Centre Diocésain de Documentation d'Arlon est situé rue de Bastogne, 46