Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/4/2015
La messe chrismale, moment de communion entre prêtres, diacres et fidèles
La messe chrismale fait partie des célébrations qui ne peuvent laisser indifférent. Et cette année encore, cette messe chrismale était empreinte d'émotion et de ces beaux moments qui permettent de s'intérioriser. Les prêtres, très nombreux, ont une nouvelle fois renouvelé leur promesse sacerdotale. A l'issue de cette messe, prêtres ou encore représentants des doyennés sont repartis avec les huiles que l'évêque venaient de bénir et avec le saint chrême qui lui avait été consacré. Huiles et saint chrême seront utilisés, par les prêtres, lors des différents sacrements qu'ils administreront.
Il est 18h, les prêtres et les diacres font leur entrée dans la cathédrale, ils précèdent l'évêque. Il est 18h, les prêtres et les diacres font leur entrée dans la cathédrale, ils précèdent l'évêque.

Il est 18h, les prêtres et les diacres font leur entrée dans la cathédrale, ils précèdent l'évêque.

Parmi les concélébrants, Mgr Warin, évêque auxiliaire et Mgr Lamsoul, doyen du Chapitre cathédral. Parmi les concélébrants, Mgr Warin, évêque auxiliaire et Mgr Lamsoul, doyen du Chapitre cathédral.

Parmi les concélébrants, Mgr Warin, évêque auxiliaire et Mgr Lamsoul, doyen du Chapitre cathédral.

Tous ont pris place dans le choeur de la cathédrale. Tous ont pris place dans le choeur de la cathédrale.

Tous ont pris place dans le choeur de la cathédrale.

Aux premiers rangs, de nombreux catéchumènes sont présents. Ils recevront le baptême la nuit de Pâques. Aux premiers rangs, de nombreux catéchumènes sont présents. Ils recevront le baptême la nuit de Pâques.

Aux premiers rangs, de nombreux catéchumènes sont présents. Ils recevront le baptême la nuit de Pâques.

Grégory Decerf a dirigé une chorale composée de membres de  la Maîtrise de la cathédrale mais aussi de passionnés de chants venus des différentes paroisses. Grégory Decerf a dirigé une chorale composée de membres de  la Maîtrise de la cathédrale mais aussi de passionnés de chants venus des différentes paroisses.

Grégory Decerf a dirigé une chorale composée de membres de la Maîtrise de la cathédrale mais aussi de passionnés de chants venus des différentes paroisses.

Dans son homélie, l'évêque a souligné <i>''le rayonnement exceptionnel du pape François.''</i> Dans son homélie, l'évêque a souligné <i>''le rayonnement exceptionnel du pape François.''</i>

Dans son homélie, l'évêque a souligné ''le rayonnement exceptionnel du pape François.''

Les prêtres comme chaque année à la messe chrismale renouvellent leur engagement sacerdotal. Les prêtres comme chaque année à la messe chrismale renouvellent leur engagement sacerdotal.

Les prêtres comme chaque année à la messe chrismale renouvellent leur engagement sacerdotal.

Pour cette rénovation des promesses, ils prennent place de part et d'autre de l'autel. Pour cette rénovation des promesses, ils prennent place de part et d'autre de l'autel.

Pour cette rénovation des promesses, ils prennent place de part et d'autre de l'autel.

Les diacres aidés de séminaristes amènent, à l'évêque, les trois amphores contenant l'huile. Les diacres aidés de séminaristes amènent, à l'évêque, les trois amphores contenant l'huile.

Les diacres aidés de séminaristes amènent, à l'évêque, les trois amphores contenant l'huile.

Trois amphores avec l'huile mais aussi une cruche renfermant elle un baume venant de l'abbaye de Chantelle, en France. Trois amphores avec l'huile mais aussi une cruche renfermant elle un baume venant de l'abbaye de Chantelle, en France.

Trois amphores avec l'huile mais aussi une cruche renfermant elle un baume venant de l'abbaye de Chantelle, en France.

Le baume est versé avant d'être mélangé à l'huile contenue dans l'amphore. L'évêque soufflera ensuite sur ce précieux mélange symbolisant ainsi le souffle de l'Esprit. Le baume est versé avant d'être mélangé à l'huile contenue dans l'amphore. L'évêque soufflera ensuite sur ce précieux mélange symbolisant ainsi le souffle de l'Esprit.

Le baume est versé avant d'être mélangé à l'huile contenue dans l'amphore. L'évêque soufflera ensuite sur ce précieux mélange symbolisant ainsi le souffle de l'Esprit.

Des enfants, des consacrés.. font partie de cette procession des dons. Des enfants, des consacrés.. font partie de cette procession des dons.

Des enfants, des consacrés.. font partie de cette procession des dons.

Mgr Vancottem quitte la cathédrale. A ses côtés, outre le diacre Jean-Pol Druart, le chanoine Fallas, le cérémoniaire de la cathédrale. Cette année encore, il a veillé sur le moindre détail pour que cette célébration soit non seulement belle mais aussi priante. Mgr Vancottem quitte la cathédrale. A ses côtés, outre le diacre Jean-Pol Druart, le chanoine Fallas, le cérémoniaire de la cathédrale. Cette année encore, il a veillé sur le moindre détail pour que cette célébration soit non seulement belle mais aussi priante.

Mgr Vancottem quitte la cathédrale. A ses côtés, outre le diacre Jean-Pol Druart, le chanoine Fallas, le cérémoniaire de la cathédrale. Cette année encore, il a veillé sur le moindre détail pour que cette célébration soit non seulement belle mais aussi priante.

Huiles et saint chrème sont répartis entre doyennés. Dans les doyennés, le tout sera ensuite réparti entre les prêtres. Huiles et saint chrème sont répartis entre doyennés. Dans les doyennés, le tout sera ensuite réparti entre les prêtres.

Huiles et saint chrème sont répartis entre doyennés. Dans les doyennés, le tout sera ensuite réparti entre les prêtres.

A l'issue de la messe chrismale, les prêtres, les représentants des doyennés, les fidèles se retrouvent au séminaire de Namur pour un moment de convivialité. Et cette année, les sandwiches avaient été préparés par une équipe aussi dynamique que performante de la paroisse de Braibant. A l'issue de la messe chrismale, les prêtres, les représentants des doyennés, les fidèles se retrouvent au séminaire de Namur pour un moment de convivialité. Et cette année, les sandwiches avaient été préparés par une équipe aussi dynamique que performante de la paroisse de Braibant.

A l'issue de la messe chrismale, les prêtres, les représentants des doyennés, les fidèles se retrouvent au séminaire de Namur pour un moment de convivialité. Et cette année, les sandwiches avaient été préparés par une équipe aussi dynamique que performante de la paroisse de Braibant.

''Eglise du Seigneur'', c'est par ce chant que la messe chrismale a débuté. Un chant pendant lequel les diacres et les prêtres, en procession, gagneront le choeur de la cathédrale. Comme chaque année, ils sont nombreux. Et c'est le presbyterium dans sa diversité qui est représenté: des prêtres jeunes et des moins jeunes, des prêtres qui comptent bien des années d'ordination et d'autres juste installés dans leur ministère. Tous, d'une même voix, renouvellent l'engagement pris lors de leur ordination sacerdotale. En répondant ''oui, je le veux'', ils ont ainsi décidé, personnellement, de poursuivre leur engagement dans une vie toujours plus unie au Seigneur. Un ministère à accomplir avec désintéressement et charité. Mgr Vancottem demandera alors à l'assemblée de prier pour les prêtres mais aussi pour lui: ''Et vous, mes frères, priez pour vos prêtres: que le Seigneur répande sur eux ses dons en abondance, afin qu'ils soient les fidèles ministres du Christ souverain Prêtre, et vous conduisent à lui, l'unique source du salut.''
Le second moment fort d'une telle célébration est la bénédiction des huiles et la consécration du chrême. Consécration du chrême qui donne d'ailleurs son nom à cette messe du mercredi saint. L'huile des malades utilisée pour l'onction des malades comme l'huile des catéchumènes ont été bénites par Mgr Vancottem. Dans la troisième amphore contenant aussi de l'huile d'olive, il ajoutera un baume naturel. Il mélangera longtemps avant de souffler dans cette amphore et de réciter une prière de consécration, une prière à l'Esprit Saint. Le saint chrème, cette huile parfumée servant pour les confirmations, les baptêmes d'adultes ainsi que lors des ordinations presbytérales.
Plusieurs des catéchumènes assistaient à cette célébration ainsi que des adultes qui seront confirmés à la Pentecôte. Pour eux comme pour les enfants de différentes paroisses du diocèse présents qui se préparent eux à la première communion, à la profession de foi ou encore à la confirmation c'était là une véritable catéchèse qui se déroulait sous leurs yeux.
Dans son homélie, Mgr Vancottem a mis en avant ''Le rayonnement exceptionnel de notre pape François qui touche beaucoup de personnes même des personnes éloignées de l'Eglise.'' L'évêque a encore relevé que cette année était dédiée à la Vie consacrée. ''Les communautés sont au milieu de nous comme un signe privilégié entre Dieu et son peuple.'' Le diocèse est entré depuis octobre 2014 dans l'année de la diaconie. Une année spécialement dédiée au service qui se terminera en octobre prochain. Dans son homélie, Mgr Vancottem ne pouvait l'oublier: ''Nous sommes tous invités à participer, dans ce monde, à la diaconie de l'Eglise.''
L'évêque ponctuera son homélie en disant: ''Au lieu de fuir dans les peurs et les inquiétudes de l'avenir qui hantent le futur et paralysent le présent, soyons dans l'aujourd'hui de Dieu. Il fait grâce aux pauvres que nous sommes de se tourner vers lui. Ici et maintenant, le Christ est à l'oeuvre parmi nous. Nous faisons ensemble l'expérience de la promesse sacramentelle du Christ qui est la Parole devenue réalité. Que cette Parole dilate nos coeurs dans de nouvelles capacités d'aimer.''
L'évêque avant de quitter la cathédrale s'adressera aux baptisés de Pâques. Il demandera, d'abord, à l'assistance de prier pour eux. ''Vous êtes accueillis par toute l'Eglise diocésaine qui est heureuse de votre arrivée. Heureuse aussi de constater que le Seigneur vous a attiré à lui.''
C.B.
Photos: A.S.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse