20/4/2013
Retraite de profession de foi du doyenné de Gedinne
Mardi 9 avril, 9h, patro Saint-Hubert de Bièvre… les premiers enfants arrivent… d'autres les rejoignent vite, ainsi que les catéchistes et jeunes animateurs pour vivre ensemble ces trois jours de retraite.
9h: Il est temps de commencer, soudain, on entend une voix venue d’on ne sait où… Santiago, un héros qui cherche un trésor et le trouvera finalement dans son cœur, souhaite la bienvenue à tous! Après avoir visualisé ce que contient le baluchon, les enfants assistent à la mise en scène par les jeunes animateurs de l'histoire de Santiago! C'est une belle façon de mieux entrer encore dans la tête de ce personnage et de ces questionnements! Les enfants sont amenés aussi à se poser des questions concernant leur propre légende personnelle.
Après la pause, il est temps de jouer… à un grand jeu de coopération, auquel les enfants et même les animateurs ont peu l'habitude de s'adonner! Il s'agit de voyager de poste en poste avec une bouteille d'eau graduée, si le niveau de la bouteille est bon, on joue, sinon, une autre équipe doit aider en donnant l'eau nécessaire. A chaque poste, les équipes mixées (une belle occasion de rencontrer d'autres enfants du doyenné) doivent répondre à des questions sur les deux années de caté (textes bibliques, témoins, objets de Madame Odile, etc.) Pour accéder au trésor, chaque équipe doit obtenir des cartons donnés en échange de bonnes réponses. Au trésor, il s'agit de découvrir des anagrammes en rapport avec le caté.
L'après-midi, Madame Odile déballe le contenu du trésor avec les enfants: les six objets de ses histoires, l’aube, le cierge, la croix, ainsi que l'objet de chaque groupe. En effet, à la dernière rencontre, chaque caté devait aiguiller «ses» enfants pour qu'ils cherchent et… trouvent un objet symbolique de leurs deux années de caté. Que de découvertes: un groupe avait apporté une bouteille d'eau bénite vendue pour une association qui travaille au Congo, un autre groupe, une boîte vide dans laquelle on peut mettre l'amitié, le pardon, la solidarité… l'Eglise du village (lieu de rassemblement etc.), un cœur symbole de l'opération Télévie pour laquelle les enfants avaient confectionné et vendu des étoiles, des fruits en référence au texte de 1ère année…
Fin d'après-midi, les enfants ont tourné entre trois ateliers où des animateurs leur ont expliqué les trois signes chrétiens qu'ils porteront le jour de leur profession de Foi: aube, croix et cierge. Ils ont également préparé un des douze textes d'évangile à présenter devant tout le groupe le jeudi.

Mercredi, jeudi
Mercredi… Le matin, nous recevons la visite de Madame Ingrid Cambrai qui a créé avec son époux et d'autres personnes, l'association ''Ensemble avec Bastien'', leur petit garçon qui a été gravement malade. En accompagnant leur fils dans les hôpitaux, ils se sont rendu compte du manque flagrant de moyens dans les services pédiatriques, d'où leur idée de faire quelque chose (comme dirait un catéchiste, un témoin, c'est quelqu'un qui voit quelque chose et qui RÉAGIT). L'argent récolté grâce à des soupers et des ''bingos'' a permis d'offrir des frigos, des distributeurs de boissons chaudes, des massages, des jouets, du matériel de bricolage, à dessin etc… Les enfants ont pu poser toutes les questions qu'ils souhaitaient! Ensuite, ils ont pu mieux connaître d'autres témoins présentés par des animateurs: Sœur Léontine, Benoît, les témoins d'aujourd'hui et François d'Assise. L'après-midi, un moment fort et très souvent fort apprécié: le sacrement de réconciliation.
Jeudi: le matin, les enfants présentent devant tout le monde ''leur'' texte d'évangile qu'ils se sont réapproprié au fur et à mesure des trois jours. Cette année, nous avons pu assister à une réactualisation de pratiquement chaque texte. Les noces de Cana sont devenues un anniversaire où il manquait un pétillant sans alcool! La parabole des Talents a permis de créer un petit sketch où trois enfants, doués en danse, foot ou gym, allaient suivre des cours pour faire grandir leur talent, et le quatrième, qui avait préféré lézarder au soleil, promettait qu'il le ferait à l'avenir, une tempête apaisée plus vraie que nature, la Cananéenne était devenue musulmane qu'une chrétienne refusait d'aider étant donné leur différence de religion mais, tout finit bien car finalement, le coup de main a été donné, le lavement des pieds actualisé racontait l'offre de service de l'entraîneur de foot qui proposait aux parents de venir chercher les enfants à leur domicile pour les conduire à l'entraînement etc. Chaque groupe s'est investi pour ce beau moment où la Parole de Dieu trouve écho dans la vie de chacun.
Fin de matinée, c'est le moment de rédiger SA phrase de profession de foi avec les choix opérés chaque jour (choix de l'objet de Madame Odile, du témoin et du texte biblique). Et l'après-midi, une Eucharistie de clôture réunit enfants, catés, animateurs, prêtres du doyenné, paroissiens, parents. Rendez-vous est donné fin octobre pour la préparation à la confirmation. Merci à tous ceux et celles qui ont permis le bon déroulement de ces trois jours!