15/3/2022
Regards photographiques sur les églises du doyenné de Walcourt
Le doyenné de Walcourt compte 27 églises. Vincent Pinton nous offre son regard sur ce patrimoine et nous fait découvrir la beauté de nos églises. Une exposition est à voir à la basilique de Walcourt. Un livre est aussi disponible : ''Trésors de nos églises''.
Après avoir été présentée en novembre 2021 à l’Office du Tourisme de Cerfontaine, l’exposition photos de Vincent Pinton, consacrée aux édifices religieux du doyenné de Walcourt, fait halte à la basilique Saint-Materne, fleuron architectural du doyenné. L’été dernier, le photographe, qui est aussi correspondant de presse pour le journal L’Avenir, a poussé les portes des vingt-sept édifices religieux que compte le doyenné de Walcourt. Outre son objectif artistique, cette démarche photographique avait pour but de sensibiliser le public local mais aussi les touristes de passage à la beauté et aux particularités de chaque édifice.

Le photographe présente, pour chaque édifice, des vues extérieures, en couleur et en noir et blanc ainsi que des vues intérieures et des gros plans sur des détails. L’exposition est installée dans le déambulatoire de la basilique Saint-Materne et est accessible librement jusque Pâques ; en-dehors des célébrations.

Un ouvrage, richement illustré, complète cette exposition et est disponible au prix de 20€ en contactant l’auteur au 0471 76 77 16 ou en lui envoyant un e-mail à l’adresse vincent.pinton@skynet.be