17/3/2022
Avoir un coin prière au cœur de la maison, et le faire vivre
Dieu nous invite à le prier dans l’intimité : « Retire-toi dans le secret ». Aujourd’hui, prenez le temps de créer, ou de renouveler, votre coin prière à la maison. Voici quelques suggestions pour vous aider.
Pendant le Carême, nous voyons souvent les autels des églises « évoluer » au fil des semaines, comme c’est aussi le cas lors de l’Avent. Chaque dimanche, un élément s’y ajoute. Mais pensons-nous à faire de même chez nous, à la maison ? Est-ce que notre petit oratoire évolue, se transforme, ou est-ce qu’il a exactement la même décoration depuis 10 ans ?

Si vous n’avez pas de coin prière chez vous, ce Carême est peut-être l’occasion d’en créer un. Dans une pièce où vous pouvez vous retirer au calme, ou au contraire, bien visible afin que vos invités puissent aussi l’admirer et être touchés par sa présence. Ce coin existe déjà ? Vous pouvez peut-être « faire le ménage » et changer un élément, y ajouter une nouvelle touche.
Quelques idées d’objets à avoir dans votre coin prière : une Bible ou un Nouveau Testament, un livret type Magnificat ou Prions en Église, une croix ou un crucifix, une icône ou une statue, une image pieuse (un saint que vous appréciez, un tableau), des bougies, des fleurs, un chapelet ou un dizainier, un carnet de chants… Mais comment faire « vivre » son coin prière, afin qu’il ne soit pas statique, monotone, immobile ? Voici quelques suggestions créatives :

• varier la décoration en fonction des couleurs liturgiques (nappe, drapé, couleur des bougies, couleur des fleurs...) ;
• changer les chants en fonction des fêtes : la mélodie du « Je Vous Salue Marie » chanté peut varier en fonction des fêtes par exemple, pour ne pas toujours chanter la même version ;
• y mettre des signets, des citations, des images pieuses, des bricolages/coloriages des enfants, placer la photo d'un beau tableau ou d’une calligraphie ;
• y déposer la photo des défunts récents que nous avons connus ;
• y installer le calendrier de l'Avent, le chemin de Carême ;
• faire évoluer les prières en fonction de l'âge des enfants (surtout la durée du moment) ;
• y placer l’intention du pape (1/mois) ou une petite boîte d’intentions ''à piocher'' ;
• jouer avec la lumière : une petite guirlande lumineuse en décembre par exemple. Testez différentes intensités : avez-vous déjà essayé de prier dans l’obscurité, avec de simples bougies allumées ?
• « dites-le avec des fleurs » : la taille du bouquet peut varier en fonction de l’importance de la journée : mémoire obligatoire, mémoire facultative, solennité, fête. La couleur des fleurs peut aussi jouer : le saint du jour est un martyr ? utilisez du rouge par exemple.
• pourquoi ne pas essayer d’utiliser de l’encens ? et ressortir le vieux bénitier reçu de Mamie ?
• y déposer les saints patrons des membres de la famille (images, statuettes).

Le Carême est le moment idéal pour un nouveau départ pour votre vie intérieure. Une prière au quotidien, dans un petit oratoire personnel, renforcera peut-être votre foi et vous aidera à vous préparer à la fête de Pâques.