25/10/2009
Namur: la saint Hubert de nos amis à quatre pattes
La messe dédidée à saint Hubert est toujours particulière. Celle qui a été célébrée dimanche, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain n'a pas dérogé à la tradition. Il s'agit d'abord d'une messe sonnée. La prestation des Disciples de Saint-Hubert de Namur en a fait frissonner plus d'un. Il y a aussi eu quelques aboiements et quelques pleurs! Ce jour-là, nos amis à quatre pattes sont admis dans l'église. Rassurez-vous, dans l'ensemble, tout le monde s'est bien tenu.
La lecture de ce dimanche, un extrait de l'Evangile de saint Marc, faisait écho à la confiance que Bartimée a mis dans le Seigneur. Aveugle, il lui a demandé la guérison et il l'a obtenue. Dans son homélie, le Chanoine Huet, curé de la paroisse, a insisté sur cette confiance que nous devons avoir en Jésus. Il a aussi fait, saint Hubert oblige, un prallélisme avec cette confiance que les animaux accordent spontanément à leurs maîtres. Ils dépendent de nous pour les caresses et le bol de croquettes!
Après la célébration, le Chanoine Huet s'est dirigé vers la place Saint-Aubain pour la bénédiction des pains suivie de celle des animaux. Des dizaines de chevaux et de chiens accompagnés des maîtres ont défilé. Une manifestation sympathique à laquelle deux chats, un rien apeurés, ont eux aussi participé!

A Saint-Hubert, le 3 novembre
Sachez encore que des messes en l'honneur de saint Hubert vont avoir lieu un peu partout dans le diocèse. La principale est prévue à Saint-Hubert même, le 3 novembre prochain. Dès 9h, une messe sera célébrée à l'autel de saint Hubert, dans la basilique. Entre 9h30 et 10h45, temps d'adoration durant lequel il sera aussi possible de se confesser. A 11h, grand messe sonnée par le Royal Forêt Saint Hubert.
Une messe qui sera suivie de la bénédiction des pains et l'imposition de la relique. A chaque fois, c'est la toute grande foule qui participe. Un moment que l'abbé Philippe Goosse, doyen de Saint-Hubert apprécie tout particulièrement. "La bénédiction dure entre 30 et 45 minutes mais c'est toujours très agréable pour moi d'officier. Il y a des chevaux, des chiens et des chats. L'année dernière, il y avait même... un canari."
C.B.
Photos: Marc De Zorzi