9/11/2021
Se former pour sauvegarder le patrimoine des églises
Parmi le patrimoine collectif qui façonne les paysages de nos régions, les églises paroissiales conservent des biens mobiliers variés voire de véritables trésors insoupçonnés. Pour pouvoir les conserver, les sécuriser et les valoriser durablement, un bon inventaire est indispensable. Dans cette optique, le CIPAR propose aux gestionnaires de patrimoine religieux des séances de formation destinées à les aider dans cette tâche.
Le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) est une ASBL fondée par les quatre évêchés de Wallonie dans le but de coordonner leurs efforts en matière de protection, de conservation et de valorisation du patrimoine religieux. Elle est reconnue par la conférence épiscopale des évêques et soutenue par l’AWaP et la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le CIPAR a lancé il y a quatre ans une vaste campagne de sensibilisation à l’importance de réaliser un inventaire photographique et descriptif. Tout gestionnaire d’une église est responsable d’un patrimoine. Afin de le préserver, il est important de bien le connaître. Au-delà de l’obligation légale (code napoléonien de 1809 et décret épiscopal de 2016), il s’agit d’une tâche indispensable pour développer un plan de gestion patrimonial à long terme.
Concrètement, la réalisation d’un inventaire se déroule en deux phases. La première est le travail de terrain, au cours duquel tous les biens mobiliers religieux sont répertoriés et photographiés dans l’église. La seconde est le travail d’encodage, qui consiste en un report des données d’inventaire dans la base informatisée du CIPAR.
Pour mener à bien les inventaires, le CIPAR met à disposition des fabriques divers outils tels qu’un manuel de référence, des fiches techniques et l’accès à la base de données pour y enregistrer tous les inventaires. Elle propose également des séances de formation pratiques pour écoler et accompagner tout gestionnaire de mobilier religieux.

Les formations-inventaires
Pour la réalisation concrète des inventaires, le CIPAR propose des formations pratiques organisées à la demande. Le formateur se déplace au plus proche possible des participants, dans toute la Wallonie. Chaque formation est modulable en fonction des besoins.
En pratique:
- Destinataires: les fabriciens ou personnes intéressées et mandatées par les fabriques d’église;
- Idéalement une formation pour tous les fabriciens d’une commune, d’une unité pastorale ou d’un doyenné;
- Durée: une demi-journée;
- Lieu: le formateur vient sur place à la rencontre des participants (local à déterminer);
- Contenu d’une formation: méthodologie et principes de l’inventaire (volet théorique), utilisation de la base de données informatisée (volet pratique);
- Après la formation: suivi et possibilité de poser des questions par téléphone et/ou par email;
- Coût: gratuit.
Les séances doivent se dérouler dans un lieu doté d’une connexion wifi et être suffisamment spacieux pour accueillir un groupe de personnes.
Il est également possible d’effectuer des exercices d’identification de biens mobiliers dans une église.
Envie d’en savoir plus ? Contactez le CIPAR via info@cipar.be ou au 0478 63 66 42 et n’hésitez à télécharger le dépliant informatif au sujet des formations. Consultez également toute la documentation-inventaire disponible en ligne sur www.cipar.be