28/10/2010
Soul Quest 2010 à Libramont: le festival des 16-25 ans
Vous avez entre 16 et 25 ans et très envie de passer des vacances de Toussaint enrichissantes. Le Soul Quest 2010 est fait pour vous. Ce festival, organisé par les communautés nouvelles et la pastorale des jeunes du diocèse de Namur, aura lieu du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre, à Libramont. Au programme: des tables rondes autour de thèmes aussi fondamentaux que le bonheur, l'Eglise..., des enseignements, des ateliers et des moments, bien sûr, pour se détendre. A épingler, le 30 octobre, un concert du groupe Glorious. Il est déjà possible de s'inscrire pour tout le festival.
Le Soul Quest 2010 se déroulera, à Libramont, sur le site du Prieuré Saint-Jean, du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre. Un lieu où les jeunes ont l'habitude de se retrouver. Chaque année, les Frères de Saint-Jean accueillent plusieurs centaines d'entre eux, des rhétoriciens pour la plupart, venus pour un moment de réflexion. Un temps pour se poser. Tous ne sont pas chrétiens. Et s'ils sont chrétiens tous ne pratiquent pas. Le Frère Hubert Marie rencontre régulièrement ces jeunes. Et à chaque fois, il est ému de voir combien tous ces garçons et ces filles sont en recherche. ''Ils ont une soif profonde de vraie vie, de communion. Le Soul Quest Festival, ce qui signifie ''L'âme en quête de vérité, d'absolu... est organisé dans la continuité. Il est là pour les aider à répondre à leurs questions.''

Il a rencontré Dieu en prison
Le Soul Quest festival on peut le vivre à la journée mais il est fortement conseillé de s'inscrire pour toute la durée. Il a été conçu comme un cheminement. Un moment pour se poser des questions, écouter des témoignages comme celui, par exemple, de Jean-François Callens ou encore de Laurent Gay. Jean-François Callens, appelé Doudou, est un ancien pilote de ligne. Aujourd'hui, il fait partie de la Communauté des Béatitudes: il parlera de cette conversion. Laurent Gay est un ancien toxicomane. Son témoignage, c'est une rencontre. Une rencontre avec Dieu alors qu'il était en prison. Des moments forts bien sûr mais aussi des temps de réflexion autour d'ateliers. Parmi les thèmes abordés: ''Pour une culture de vie! Chaste jusqu'au mariage, possible?'' ou encore ''Comment évangéliser sans ''rougir'' de l'Evangile?...

Glorious, en concert
Les soirées seront aussi riches que les journées avec notamment la présence du comédien Damien Ricour. Il est le fondateur de la Compagnie du Théâtre de l'Aiguillon. Son spectacle est drôle mais permet aussi de constater que derrière le rire, des messages importants sont véhiculés. Le samedi, c'est le groupe Glorious qui se produira à l'église de Libramont. Un concert qui n'est pas réservé qu'aux festivaliers. La dernière soirée sera axée sur le pardon: de la musique, des chants, des témoignages mais aussi des sketchs notamment des membres de la communauté Famille Marie Jeunesse. Une quinzaine de prêtres seront présents pour confesser ou tout simplement écouter.

L'esprit des JMJ
Un moment de prière on l'aura compris mais aussi d'évangélisation pour aider à faire comprendre pourquoi il faut laisser une place à Dieu, dans nos vies. Ce Soul Quest 2010 se veut dans l'esprit des JMJ (les prochaines auront lieu durant l'été 2011 à Madrid, en Espagne). C'est un temps fort de convivialité que les membres des différentes communautés nouvelles installées dans le diocèse veulent faire vivre. Elles travaillent avec des prêtres mais aussi avec la pastorale des jeunes du diocèse de Namur.
Un festival qui est encore subsidié par quatre abbayes: Orval, Rochefort, Leffe et Maredsous. Ce qui permet de demander un coût de participation réduit: 50 euros pour les quatre jours, 20 euros pour une journée. Pour les personnes qui souhaiterait assister uniquement au concert de Glorious: le prix d'entrée est de 10 euros.
Les participants seront hébergés au prieuré, dans des salles de la localité ou encore chez l'habitant. Il est aussi possible de loger sous tente. Une cinquantaine de bénévoles seront mobilisés pour assurer l'intendance, notamment la préparation des repas.
C.B.
Pour plus de renseignements et les inscriptions au festival comme aux ateliers: www.soulquestfestival.be ou encore 081/25.64.86.