17/2/2011
CE DIMANCHE
La messe télévisée en direct de Sainte-Julienne à Salzinnes
Lorsque la demande est arrivée à Salzinnes, à la paroisse Sainte-Julienne, l'abbé Cédric Claessens reconnaît bien volontiers qu'il s'est laissé tirer l'oreille. ''Des confrères m'avaient dit qu'une messe retransmise en direct à la télévision représentait beaucoup de contraintes. Finalement, les paroissiens ont réussi à me convaincre, lance le jeune prêtre dans un grand éclat de rire. Mais j'ai mis mes conditions. Même si la messe sera plus courte que les autres dimanches, cela doit être une célébration priante et pas un spectacle.'' A suivre, ce dimanche, sur le petit écran à partir de 10h45 et jusqu'à 11h30. La messe sera retransmise sur ''La Deux'' et sur ''France 2''.
Comme chaque jour, le jeune prêtre gère un agenda bien chargé où les réunions et les rencontres s'enchaînent. La paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes est une paroisse active, dynamique. Elle vient, par exemple, d'organiser un souper qui a rassemblé plus de 600 convives! Il y a aussi les partages en compagnie de jeunes avec, en perspective, un voyage à Rome pendant les vacances de carnaval.
Depuis quelques semaines, même si les paroissiens sont là pour l'épauler, l'abbé Claessens ne peut s'empêcher de penser à la retransmission télévisée de cette messe et à ses contraintes. ''Dans la vie, je ne suis pas quelqu'un de stressé. Pour le moment, je ne me rends pas vraiment compte de ce qui m'attend, explique l'abbé Cédric Claessens. Mais dimanche, cinq minutes avant le début de la messe, j'ai bien l'impression que je vais me prendre un bon coup de stress. C'est à ce moment-là que je remarquerai que j'ai oublié quelque chose. Je me connais...''
L'abbé Claessens était assez réticent lorsque la demande de la RTBF lui est arrivée. ''Tout est noté, dans le script, de A à Z. Il n'y a pas de place pour ajouter un geste à ce qui a été initialement prévu. Moi qui aime bien improviser ou plutôt ne pas être trop figé lorsque je célèbre...'' La contrainte la plus importante est bien sûr celle du temps. ''La messe dure habituellement une heure, précise le curé de Salzinnes. Ici, elle ne devra pas dépasser les 45 minutes. Mon homélie fait cinq minutes, pas une seconde plus! J'ai aussi beaucoup parlé avec les équipes de la RTBF et j'ai vraiment insisté que pour que la grâce de notre lieu transparaisse lors de cette retransmission. Un des objectifs et, pour le moment, mes prières vont dans ce sens: il faut que la célébration soit priante.''

''Une messe... sans messe''
La retransmission d'une messe, par la télévision, c'est une sacrée affaire à gérer. Une trentaine de personnes emmenées par l'abbé Philippe Mawet prennent possession des lieux. Tout commence le samedi avec l'arrivée des camions, du camion-régie... Il faut installer les caméras et dérouler des mètres et des mètres de câbles. L'après-midi de samedi sera consacré aux répétitions. La chorale paroissiale qui travaille depuis plusieurs jours de manière plus intensive encore que d'habitude a choisi le répertoire dans lequel elle se sent à l'aise. Un répertoire qui est aussi connu des paroissiens. Répétition encore pour les lecteurs. Ils représentent la communauté de Salzinnes dont la moyenne d'âge flirte avec les 35 ans. Un enfant, des ados, des membres de la chorale... se chargeront des lectures mais aussi des intentions. Les enfants de choeur devront eux aussi répéter leurs interventions.
L'après-midi du samedi, l'abbé Claessens le passera, en partie, à l'église pour une répétition générale. Ce n'est pas ce qu'il préfère... ''Parler à des chaises vides, je sais que j'aurai un peu de peine. Ce sera une messe sans messe, ça va être vraiment bizarre.'' Que le curé se rassure, dimanche les paroissiens seront là. Les 500 habitués de la messe du dimanche devront être impérativement présents à 10h15 pour une dernière répétition et les ultimes consignes.
Lors de cette célébration, l'abbé Claessens aura à ses côtés le Père Vincent Hendrickx et Marcel Libioulle, le diacre permanent. Afin d'être en forme, l'abbé Claessens se ménage du temps pour faire du sport. ''Mardi, je suis allé courir. Les prochains jours, je ferai du vélo (ndlr: l'abbé Claessens a été champion de bi-cross). En faisant du sport, je me détends.''
Les spectateurs belges et français découvriront donc une communauté très dynamique emmenée par un jeune prêtre installé à Namur depuis pas mal d'années mais qui a su garder son sympathique accent... suisse!
Christine Bolinne