3/11/2015
Youth 4 God à Gembloux présente Pier Giorgio Frassatti
Le Service Jeunes du diocèse organise sa première journée Youth 4 God de cette année pastorale 2015-2016. Elle aura lieu, à Gembloux, le 11 novembre prochain de 10 à 17h. Une journée qui s'adresse aux 12-16 ans. Au programme des chants, des ateliers dont une rencontre avec un aumônier de prison.
Les 12-16 ans ont rendez-vous le 11 novembre prochain au Collège Saint-Guibert (école fondamentale) pour une journée Youth 4 God autour d'une personnalité celle de Pier Giorgio Frassati. Avec, à la clé, une question: Pier Giorgio Frassati est-il un saint qui ressemble aux jeunes?
Mais qui est-il? Etudiant, alpiniste et membre du tiers ordre dominicain, il a été béatifié par le pape saint Jean-Paul II le 20 mai 1990 à Rome. Il était le fils du fondateur du journal italien ''La Stampa''. Pier Giorgio Frassatti vit à Turin et poursuit des études malgré des difficultés scolaires. Homme de foi, il se met au service des plus nécessiteux qui vivent dans les taudis de Turin.
L'arrivée du fascisme met fin à ses espoirs concernant l'émergence d'une démocratie chrétienne qu'il soutient par ses engagements associatifs et politiques. Le jeune homme cherche alors à promouvoir la primauté de la paix en Europe, notamment à travers l'association ''Pax Romana''. Lors de l'une de ses visites aux pauvres, il contracte la poliomyélite et meurt une semaine après le déclenchement de la maladie, le 4 juillet 1925, à 24 ans.
Lors de son enterrement, de nombreuses personnes pauvres ayant bénéficié de son aide sont présentes. Ses proches se rendent alors compte de son activité secrète et, très vite, sa personne est particulièrement admirée. De nombreux groupes de jeunes catholiques s'inspirent de son exemple dans les années qui suivent.
En 1981, son corps est exhumé et on le découvre intact. Il est alors transféré à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin. Il est présenté comme un véritable modèle de sainteté lors des différentes Journées Mondiales de la Jeunesse.

La journée du 11 novembre
Les participants seront accueillis, à Gembloux, dès 10h. Au programme: chants, ateliers, activité sportive ou créative en lien avec un centre de réfugiés, un partage de la Parole sur une base ludique et à 16h, une eucharistie.
Plusieurs ateliers seront encore proposés. Une rencontre-témoignage d'abord avec un aumônier de prison qui parlera notamment du pardon et du sacrement de confirmation célébré en prison. Une réflexion et une activité ludiques se feront autour du thème de l'écologie. Théâtre-action mettra en scène Pier Giorgio Frassatti. Un dernier atelier est encore organisé dans le cadre de cette journée. Il sera axé sur la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Infos: 081/25.64.86. Infos et inscriptions: www.jeunesnamluxcatho.be