6/11/2013
La Liturgie selon Vatican II: quelle fécondité pour aujourd’hui?
La réforme liturgique de Vatican II a marqué les chrétiens par bien des aspects: redécouverte de la Bible et de l’homélie, importance de la communauté réunie... Le travail est à poursuivre et bien des défis sont à relever aujourd’hui, tels que la place des jeunes dans la célébration et la ''participation active'', l’approfondissement personnel de la foi et de la relation au Christ, la désaffection des dernières années... Les 15 et 16 novembre, la Commission interdiocésaine de pastorale liturgique organise à Ciney deux journées de réflexion et de formation sur ces thèmes.
Ces deux journées s’adressent aux prêtres et diacres, catéchistes et agents pastoraux, membres de chorale et organistes de nos communautés, mais aussi aux chrétiens et chrétiennes qui cherchent à progresser dans la foi. Dans une ambiance cordiale, la rencontre des 15 et 16 novembre comportera quatre enseignements majeurs confiés à une même personne, le Frère Patrick Prétot (photo), engagé dans l’enseignement et la formation d’agents pastoraux. Ils seront suivis de travaux de groupes permettant le partage d’expériences, l’écoute des questions et des convictions des participants. Des moments de célébrations sont également prévus ainsi qu’un temps consacré à l’''Art et à la Liturgie'' où se rencontreront la musique et les arts plastiques, si précieux pour la célébration.
Moine de l’Abbaye de la Pierre-qui-vire (France), le Frère Patrick Prétot est Docteur en Théologie (Institut Catholique de Paris) et en Histoire des religions et Anthropologie religieuse (Paris IV, Sorbonne). Il enseigne la Liturgie et la Théologie des Sacrements à l’Institut Supérieur de Liturgie, de l’Institut Catholique de Paris, institut dont il a été le Directeur. Patrick Prétot dirige également la célèbre revue d’études liturgiques ''La Maison-Dieu''. Reconnu internationalement, demandé aux quatre coins du globe pour divers avis ou interventions, Patrick Prétot est Président élu de la Societas Liturgica, et enseigne dans diverses universités étrangères (Suisse romande, Québec, Fribourg…) Il est l’auteur de très nombreuses publications dans les revues théologiques les plus réputées.

Le programme et les renseignements pratiques
Les enseignements du Frère Patrick Prétot seront au nombre de quatre. En voici les sujets:
- La Constitution liturgique de Vatican II a ouvert bien des portes à la réflexion du Concile. Comment ce dialogue entre les divers documents peut-il porter du fruit aujourd’hui?
- Le texte conciliaire sur la Parole de Dieu et la révélation est essentiel pour la célébration chrétienne. Quelles connivences existent entre la Bible et la Liturgie?
- Dans la ligne de l’Incarnation, la célébration chrétienne s’inscrit dans la réalité humaine la plus profonde, plus spécialement dans le rite et l’anthropologie.
- Le Christ et son mystère pascal sont au cœur du salut chrétien et de sa célébration. En quel sens la liturgie peut-elle être ''sommet'' et ''source'' de la vie chrétienne dans son ensemble?
La rencontre débutera le vendredi 15 novembre à 9h par l’accueil et se terminera le samedi 16 à 16h par l’envoi donné par Mgr Hudsyn. Adresse: Mont de La Salle, Avenue d'Huart 156 à 5590 Ciney. Inscriptions chez Jean-Claude Liénart (rue Saint-Eleuthère 266 à 7500 Tournai – E-mail: colloque.cipl@gmail.com - Gsm: 0477/81.65.78). Un PAF de 50€ est demandé pour le séjour complet ou 30€ par journée.