Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/9/2013
Pas de rentrée des classes pour Nancy de Montpellier
Au départ, c'était juste pour un dépannage... Et ce sont finalement trente deux années qui se sont écoulées! Nancy de Montpellier aura passé, comme inspecteur diocésain principal, toute sa carrière professionnelle dans les écoles, au contact des enseignants et des directeurs mais aussi des enfants. En lieu et place du stress qui précède une rentrée, Nancy de Montpellier a ressenti, ces derniers jours, un vide: pour elle c'est l'heure de la retraite qui a sonné. La jeune retraitée déborde de projets comme une présence plus active au sein du Vicariat Clé ou encore de nouvelles publications destinées aux enfants. Des publications pour apprendre la liturgie aux plus jeunes.
Nancy de Montpellier est arrivée, dans l'enseignement, par hasard.''Je suis licenciée en droit, commente-elle, pour moi, il s'agissait d'une bonne formation de base.'' Mariée, mère de deux enfants (deux autres viendront agrandir la famille), elle était déjà proche à cette période de la vie paroissiale. ''J'avais ainsi accepté de m'occuper des enfants du catéchisme''raconte la jeune retraitée. ''Un jour, on m'a demandé pour assurer un interim comme prof de religion. Je me suis dit: 'Pourquoi ne pas dépanner?''' Sans le savoir, Nancy de Montpellier venait de découvrir son futur métier. Ou plutôt une passion pour l'enseignement qui ne faiblira pas tout au long de sa carrière.
Il s'agit d'être passionnée pour faire face à un rythme de vie soutenu. Nancy de Montpellier a ainsi jonglé, à cette période, entre la famille à gérer, le travail à assurer tout comme les engagements pastoraux et une formation qui démarrait et qu'elle terminera comme licenciée en sciences religieuses.

Sur le terrain
Très vite, Nancy de Montpellier quittera son poste de professeur de religion pour celui d'inspectrice des cours de religion dans l'enseignement primaire en province de Namur. ''Je n'ai jamais pu me passer du terrain.'' Le terrain? Ce sont les écoles mais surtout les contacts avec les directions bien sûr mais aussi avec les enseignants. ''J'ai toujours eu le souci de les aider, de les accompagner. Dans l'enseignement maternel libre catholique, il s'agit de donner aux enfants un éveil religieux. Et j'aime dire aux enseignants que c'est un cadeau de pouvoir donner, aux plus petits, cet éveil.'' Nancy de Montpellier a beaucoup conseillé les enseignants. Elle leur a suggéré de raconter la Bible comme s'il s'agissait d'une histoire, d'une belle histoire. De se baser sur la vie des saints et des saintes, autant de récits qui passionnent les plus jeunes comme les parents d'ailleurs.
La jeune retraitée est bien consciente que le travail des maîtres de religion n'est pas simple. Ils se retrouvent, régulièrement, face à des enfants qui n'ont plus de bases qui n'ont pas été sensibilisés à la religion. ''Il faut tout apprendre, cela peut être décourageant. Lors de mes rencontres avec les enseignants, j'ai constamment veillé à mettre le positif en évidence, à conseiller, à accompagner et parfois aussi à former.''
Etre inspecteur de religion c'est une présence sur le terrain mais c'est aussi participer à une multitude de réunions. C'est encore le sentiment de se battre face à ceux qui verraient bien disparaître la matière de la grille. ''En France, au moins c'est clair, le cours de religion est donné en aumônerie.'' Au fil de sa carrière, elle a encore vu les conséquences négatives de décrets pris par les politiques.

Ecrire, traduire... pour mieux transmettre
Nancy de Montpellier fait partie de ces personnes très actives. Une fois son travail d'inspectrice terminé, elle aimait se mettre à son bureau pour écrire. Elle a signé de nombreux livres dont ''La liturgie de la Parole adaptée aux enfants''. Elle ne compte pas s'arrêter-là et maintenant, elle aura plus de temps encore pour écrire. Pour écrire mais aussi pour traduire: elle travaille avec les éditions Averbode spécialisées dans la publication en français et en néerlandais de livres pour la jeunesse. Nancy de Montpellier aime dire: ''Il faut préparer pour faire germer la parole de Dieu''.
Dans ses projets encore, une présence accrue dans l'équipe de Catéveil, le service diocésain de la catéchèse de l'enfance et de l'adolescence. Avec son mari, Nancy de Montpellier est proche des chrétiens de Palestine. La retraite va l'aider à remplir plus intensivement le mandat reçu du Saint Sépulcre. Le couple aide ces chrétiens en organisant notamment des pèlerinages à Jérusalem.
Et comme elle l'a fait durant toute sa vie active, Nancy de Montpellier continuera à s'inspirer et à transmettre autour d'elle ce psaume 84, son moteur: ''Amour et vérité se rencontrent. Justice et paix s'embrassent.''
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse