12/6/2015
Eric Lemoine sera ordonné ce dimanche: un nouveau prêtre pour le diocèse
''Je décompte les jours'' lance Eric Lemoine. Ce dimanche 21 juin, il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Namur. ''Etre le seul ordonné est stressant'' ajoute-t-il immédiatement. A 46 ans, ce Liégeois d'origine se prépare à son nouveau ministère. L'évêque lui a annoncé qu'il travaillerait en paroisse. Laquelle? Suspense jusqu’au 21 juin.
Après être passé deux ans par Habay-la-Neuve, Eric Lemoine termine, aujourd’hui, son insertion pastorale à Rochefort. C'est encore à Rochefort que le 14 décembre -veille de son anniversaire- il a été ordonné diacre en vue du presbytérat. Un cadeau d'anniversaire qu'il n'est pas prêt d'oublier!
Originaire de Bressoux, il a gardé un petit accent qui trahit très vite ses origines. ''Je suis fier d'être Liégeois'', dit-il. Le seul ordonné pour cette année 2015 dans le diocèse de Namur a vécu pas très loin de Rétinne, lieu de vie, d'une sainte, sainte Julienne de Cornillon.
Son parcours est singulier. Eric Lemoine a travaillé durant de longues années dans la métallurgie dans le secteur de la galvanisation automobile: une étape qui évite à la tôle de rouiller. Un travail physique. Par la suite, il est nommé trieur de ligne. Son travail, tout en concentration, consiste à détecter le moindre défaut sur les tôles produites. Un travail toujours à pause qui lui demande aussi de commander des ouvriers. De prendre ses responsabilités: les défauts détectés peuvent aller jusqu'à l'arrêt de la chaîne. La nuit, la tâche est encore plus dure mais Eric prend sur lui et apprécie les contacts avec ses collègues.
Les années passent et au fond de lui, Eric Lemoine sait qu’il a besoin ''d’autre chose.''
Il chemine et entreprend un travail de discernement avec un prêtre du diocèse de Namur. La vocation a été la plus forte. ''J’ai fait comme Abraham à qui le Seigneur dit de quitter son pays, sa maison. Moi, je suis allé dans le diocèse voisin.'' Et puisqu’il s’y sentait bien, c’est au séminaire de Namur qu’il se formera. Des années pas toujours faciles pour cet électronicien plus habitué aux mathématiques qu’à la philo.
''Lorsque j'ai annoncé à maman que j'allais entrer au séminaire pour devenir prêtre, elle m'a pris pour un fou. J'avais une très belle situation professionnelle: elle ne comprenait pas. Mon patron m'a donné une année pour former mon successeur.''
Le 21 mai, à 15h, il sera ordonné par Mgr Vancottem. Un moment que cet homme simple, discret, redoute un peu. A la fin de la célébration, il prendra la parole pour s'adresser à ceux qui l'ont aidé sur son chemin vers la prêtrise: ''Je ne voulais pas prendre la parole mais J'ai compris que mon ordination est une joie pour l'Eglise. Mais vous savez, je ne suis pas une star. Je ne suis pas un joueur de foot reconnu internationalement.''
Avant de connaître la joie de l'ordination, Eric Lemoine va encore passer quelques jours en retraite. Et aussi se confronter à quelques problèmes bien matériels: comme ne pas oublier de ramener, à Namur, son costume qui est chez sa maman, à Liège!
Un moment, si vous ne pouvez vous rendre à la cathédrale Saint-Aubain, qu'il sera possible de suivre en direct sur RCF. RCF que vous écoutez dans la région de Namur sur le 106.8 ou encore dans la région de Bastogne sur le 105.4. Autre possibilité pour garantir une écoute de qualité: suivre cette retransmission comme toutes les émissions de la chaîne au départ du site internet: www.rcf.be
Liste des fichiers liés :