8/7/2015
C’est l’été à la collégiale de Dinant
Avec la citadelle, la collégiale Notre-Dame est l’autre bâtiment emblématique de Dinant. Cela fait quelque temps déjà que les responsables de l’édifice s’emploient à ouvrir ce haut-lieu du patrimoine à la vie de la cité mosane… Au programme de la saison estivale: deux expos, des concerts d’orgue et de carillon, des visites guidées le dimanche après-midi et une équipe de paroissiens toujours prête à vous accueillir…
Il y a bientôt un an, on commémorait le massacre de centaines de personnes tombées lors l’offensive allemande de 1914. Avec ses 674 civils tués, Dinant est considérée, à juste titre, comme une ville martyre… Quoi de plus normal, dès lors, qu’on y retrouve cet été une exposition évoquant ces tristes souvenirs. Jusqu’au 15 septembre, la collégiale de Dinant accueillera l'exposition ''14-18 en province de Namur. Echo des villages martyrs''. Une exposition itinérante proposée par la province de Namur en partenariat avec Qualité Villages Wallonie asbl. Cette exposition tente d'expliquer les raisons pour lesquelles des hommes, des femmes et des enfants ont été passés par les armes. Elle rappelle aussi pourquoi, en quelques mois à peine, un quart des Belges ont fui leur pays, et comment ceux qui ont choisi de rester ont vécu la guerre au quotidien.
Autre événement, toujours à la collégiale de Dinant, et également jusqu’au 15 septembre, une expo-photos proposée par le Mouvement pour un Monde Meilleur sur les enjeux d’humanité. Qu’est-ce qui rend l’homme plus humain? Comment le remettre au milieu des enjeux de notre monde? Comment rendre notre monde meilleur? Voilà quelques questions que l’expo abordera à travers les photographies exposées. Tantôt celles-ci interpelleront les visiteurs en révélant des scènes de vie qui montrent ce qui rend l’homme plus humain. Tantôt, c’est l’acte du photographe en lui-même qui sera source d’émotion, à travers une scène anodine perçue comme enjeu d’humanité. Contact: jeanmarie.pierre@skynet.be – 0493/96.62.11.

Une équipe pour vous accueillir
Chaque samedi et dimanche d’été, si vous visitez la collégiale, vous pourrez compter sur la présence d’une équipe de paroissiens prête à vous accueillir. C’est la deuxième année que l’expérience est menée. Les accueillants de l’an dernier sont revenus avec d’autres pour étoffer les rangs. La raison d'être de ce groupe au sein du bâtiment est d’assurer une présence vivante dans l’église. Les membres de l’équipe ont tous reçu une brève information sur les incontournables de la collégiale et une brochure – disponible en français et en néerlandais – pourra être remise aux visiteurs qui le souhaitent.
Chaque dimanche des grandes vacances, à 15h, autre rendez-vous: des guides se succèdent pour vous proposer une visite de la collégiale. Ces visites sortent de l’ordinaire, en ce sens qu’elles sont conçues pour ''révéler la portée des choses''. Ainsi, le grand vitrail de la collégiale est l’occasion d’évoquer la spiritualité médiévale, tandis que les reliques de saint Perpète sont prétexte à réfléchir au sens de ce que les saints représentent encore pour les villes d’aujourd’hui.

Des concerts tout au long de l’été
En mars dernier, après des années d’attente, un carillon flambant neuf retrouvait sa place dans le bulbe de l’église. Aujourd’hui, il est complètement opérationnel et rythme le quotidien des habitants. Pendant l’été, chaque samedi à 15h30, Fabrice Renard proposera des concerts de carillon dans des répertoires variés.
Autre instrument de musique, autre style: l’orgue de la collégiale. Chaque dimanche de juillet et août, à 16h30, dans la foulée de la visite guidée (voir ci-dessus), des concerts d'orgue seront proposés gratuitement aux mélomanes. Programme complet disponible sur le site du doyenné de Dinant: www.doyennededinant.com.
Le vendredi 17 juillet à 20h, dans le cadre du Festival de l’été mosan, l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège donnera un concert sous la direction de Jean-Jacques Kantorow. Au violon: Lorenzo Gatto. Au piano: Nathanaël Gouin. PAF pour les adultes: 18 €, pour les 18-26 ans: 8 €, pour les 6-18 ans: 5 €. Infos: www.etemosan.be.
Enfin, à signaler aussi, le samedi 25 juillet à 17h, un concert du groupe anglais Berkshire Maestros (photo): les Bracknell & Wokingham Musicians, sous la direction de Sue Black, James Baker, Marc Edwards et Hilary Smethurst-Evans. Les musiciens, âgés de 14 à 18 ans, interprèteront des œuvres de Mozart, Beethoven, John Williams et Holst. Entrée gratuite.