28/3/2021
Première célébration des rameaux pour Mgr Warin depuis qu'il est évêque
Ce dimanche, Mgr Pierre Warin a présidé, pour la première fois depuis qu’il est évêque de Namur, la messe des rameaux et de la passion du Seigneur. Une célébration qui ouvre la semaine pascale.
Ce dimanche, nous étions au côté de Jésus lors de sa joyeuse entrée dans Jérusalem. Mercredi, nous vivrons la messe chrismale avec la bénédiction des huiles et la consécration du chrême. Saintes huiles et saint Chrême qui seront utilisés tout au long de l’année, par les prêtres, lorsqu’ils administreront les sacrements. Nous serons encore avec lui lors des jours saints, lors du Triduum pascal. Des jours où nous passerons par la joie de commémorer l’institution de l’eucharistie par Jésus, nous vivrons sa passion avec la mise en croix. Samedi soir, lors de la vigile, des adultes feront leur entrée dans l’Eglise en recevant le baptême. Dimanche sera jour de fête, le Christ est ressuscité… Des journées riches en émotions pour les chrétiens.
Installé évêque diocésain le 30 juin 2019, Mgr Warin n’avait toujours pas présidé de célébrations et d'office de Pâques. Un virus est passé par là... L’année dernière, la semaine sainte a pu se vivre grâce aux retransmissions télévisées. Pour Pâques 2021, la situation n’est pas encore optimale néanmoins les fidèles ont pu retrouver les églises mais en nombre réduit…
Ce dimanche, pas de procession bien sûr entre l’Evêché où la bénédiction des rameaux a traditionnellement lieu et la cathédrale. La manne avait été placée dans le fond de la cathédrale. Mgr Warin a procédé à la bénédiction des buis avant de rejoindre la cathèdre d’où il a présidé cette messe. Une mini-procession, un brin de buis à la main. Mgr Warin: « Nous avançons comme Jésus l’a fait dans Jérusalem. » Une entrée encore sous les vivats.