Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
10/4/2017
Un nouvel autel pour l'église de Thy-le-Château: il a été consacré par l'évêque
''Vous allez vivre un moment extraordinaire, précise d'emblée Mgr Vancottem. Je vous invite à aller au-delà de ce que l'on voit. J'ai besoin du coeur de chacun, de votre regard de foi pour découvrir à travers ces gestes la Parole de Dieu qui donne grâce à chacun.'' Dimanche, c'est à la consécration de l'autel de leur église Saints Pierre et Paul que les habitants de Thy-le-Château étaient conviés. Une dédicace de l'autel au cours de laquelle, la châsse des mêmes Saints Pierre et Paul a accueilli huit nouvelles reliques. Une célébration qui a débuté et qui s'est terminée aux sons des fifres et des tambours. Il ne pouvait en être autrement au pays des marches.
L'entre-Sambre-et-Meuse, pays des marches par excellence. Une première compagnie fait son entrée dans l'église de Thy-le-Château. L'entre-Sambre-et-Meuse, pays des marches par excellence. Une première compagnie fait son entrée dans l'église de Thy-le-Château.

L'entre-Sambre-et-Meuse, pays des marches par excellence. Une première compagnie fait son entrée dans l'église de Thy-le-Château.

L'entrée, comme la sortie d'ailleurs, se fera aux sons des fifres et roulements de tambours. L'entrée, comme la sortie d'ailleurs, se fera aux sons des fifres et roulements de tambours.

L'entrée, comme la sortie d'ailleurs, se fera aux sons des fifres et roulements de tambours.

Les reliques qui seront déposées dans l'autel comme dans la châsse font, à leur tour, leur entrée. Les reliques qui seront déposées dans l'autel comme dans la châsse font, à leur tour, leur entrée.

Les reliques qui seront déposées dans l'autel comme dans la châsse font, à leur tour, leur entrée.

L'abbé Hadelin de Lovinfosse, curé de Thy-le-Château était heureux d'accueillir Mgr Vancottem pour la dédicace de l'autel mais aussi la fermeture de la châsse des saints Pierre et Paul. L'abbé Hadelin de Lovinfosse, curé de Thy-le-Château était heureux d'accueillir Mgr Vancottem pour la dédicace de l'autel mais aussi la fermeture de la châsse des saints Pierre et Paul.

L'abbé Hadelin de Lovinfosse, curé de Thy-le-Château était heureux d'accueillir Mgr Vancottem pour la dédicace de l'autel mais aussi la fermeture de la châsse des saints Pierre et Paul.

La consécration d'un autel se fait en plusieurs étapes. Elles reproduisent les actes posés sur le corps de Jésus, mort, à sa descente de croix. Première étape: l'aspersion d'eau bénite. La consécration d'un autel se fait en plusieurs étapes. Elles reproduisent les actes posés sur le corps de Jésus, mort, à sa descente de croix. Première étape: l'aspersion d'eau bénite.

La consécration d'un autel se fait en plusieurs étapes. Elles reproduisent les actes posés sur le corps de Jésus, mort, à sa descente de croix. Première étape: l'aspersion d'eau bénite.

Mgr Vancottem dépose dans l'autel les reliques des saints Pierre et Paul avant que Jean-Luc Magotteaux viennent les sceller dans la pierre. Mgr Vancottem dépose dans l'autel les reliques des saints Pierre et Paul avant que Jean-Luc Magotteaux viennent les sceller dans la pierre.

Mgr Vancottem dépose dans l'autel les reliques des saints Pierre et Paul avant que Jean-Luc Magotteaux viennent les sceller dans la pierre.

Etape suivante: du saint-chrême, de l'huile à laquelle un baume parfumé est ajouté, est déposé sur la pierre. Etape suivante: du saint-chrême, de l'huile à laquelle un baume parfumé est ajouté, est déposé sur la pierre.

Etape suivante: du saint-chrême, de l'huile à laquelle un baume parfumé est ajouté, est déposé sur la pierre.

L'évêque prendra du temps pour étaler minutieusement le saint-chrême sur l'ensemble de la surface. L'évêque prendra du temps pour étaler minutieusement le saint-chrême sur l'ensemble de la surface.

L'évêque prendra du temps pour étaler minutieusement le saint-chrême sur l'ensemble de la surface.

Après l'eau bénite, le saint-chrême, de l'encens. Après l'eau bénite, le saint-chrême, de l'encens.

Après l'eau bénite, le saint-chrême, de l'encens.

Autorités politiques, civiles sans oublier des marcheurs, ils représentaient trois compagnies, étaient présents dans l'assemblée. Les prêtres du doyenné étaient aussi en nombre autour de leur doyen, l'abbé Jean Tornafol. Autorités politiques, civiles sans oublier des marcheurs, ils représentaient trois compagnies, étaient présents dans l'assemblée. Les prêtres du doyenné étaient aussi en nombre autour de leur doyen, l'abbé Jean Tornafol.

Autorités politiques, civiles sans oublier des marcheurs, ils représentaient trois compagnies, étaient présents dans l'assemblée. Les prêtres du doyenné étaient aussi en nombre autour de leur doyen, l'abbé Jean Tornafol.

La table est dressée pour la première fois. La table est dressée pour la première fois.

La table est dressée pour la première fois.

Gérard van Haperen, oblat o.s.b. Sort les ''nouvelles'' reliques qui seront déposées dans un coffret de chêne. Il s'agit des reliques, des fragments d'os, de saint Pierre et saint Paul, de saint Sébastien, de sainte Begge d'Andenne, de saint Berthuin de Malonne, de saint Mutien Marie de Malonne, de sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon et du bienheureux Edouard Popps, prêtre belge mort à Moerzeke. Gérard van Haperen, oblat o.s.b. Sort les ''nouvelles'' reliques qui seront déposées dans un coffret de chêne. Il s'agit des reliques, des fragments d'os, de saint Pierre et saint Paul, de saint Sébastien, de sainte Begge d'Andenne, de saint Berthuin de Malonne, de saint Mutien Marie de Malonne, de sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon et du bienheureux Edouard Popps, prêtre belge mort à Moerzeke.

Gérard van Haperen, oblat o.s.b. Sort les ''nouvelles'' reliques qui seront déposées dans un coffret de chêne. Il s'agit des reliques, des fragments d'os, de saint Pierre et saint Paul, de saint Sébastien, de sainte Begge d'Andenne, de saint Berthuin de Malonne, de saint Mutien Marie de Malonne, de sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon et du bienheureux Edouard Popps, prêtre belge mort à Moerzeke.

Le coffret est déposé dans la châsse qui va rejoindre, dans l'église,l'endroit où elle est proposée à la vénération de tous. Elle continuera bien sûr à sortir lors de la marche. Le coffret est déposé dans la châsse qui va rejoindre, dans l'église,l'endroit où elle est proposée à la vénération de tous. Elle continuera bien sûr à sortir lors de la marche.

Le coffret est déposé dans la châsse qui va rejoindre, dans l'église,l'endroit où elle est proposée à la vénération de tous. Elle continuera bien sûr à sortir lors de la marche.

C'est à une véritable catéchèse que tous ceux qui, malgré un soleil quasi estival, assistaient à la consécration de l'autel de l'église des Saints Pierre et Paul à Thy-le-Château, ont pu vivre. Mgr Vancottem a tout d'abord fait remarquer à l'assistance que les prêtres, contrairement à ce qui se fait habituellement, n'ont ni salué ni embrassé l'autel. ''C'est tout à fait normal, dira l'évêque puisque cet autel n'est pas consacré. Quand on salue l'autel, on ne salue pas une pierre mais le symbole du Christ. Le baiser posé sur l'autel, c'est un signe de vénération au Christ.'' A ceux qui auraient encore pu s'étonner de voir, qu'à plusieurs moments au cours de l'eucharistie, l'évêque ôtera puis remettra sa mitre, il aura ces mots: ''On ne prie pas Dieu avec une mitre.''
Avant la consécration de l'autel, Mgr Vancottem invitera chacun à se souvenir qu'une église est un lieu de prière, de recueillement et qu'on n'y entre pas ''n'importe comment.'' Il encouragera ainsi les fidèles à effectuer une génuflexion devant le Saint-Sacrement et à s'incliner face à l'autel avant de gagner leur place.''Mais comme l'église est aussi un lieu de convivialité, on peut échanger un mot avec son voisin, sa voisine!''

''Signe de SA présence''
''L'autel est le signe de SA présence au milieu de l'assemblée. L'autel est une invitation permanente à participer à l'eucharistie, à être des pierres vivantes de SON Eglise. '' précise, dans son homélie, Mgr Vancottem. Il ajoute également que les gestes qu'il va poser pour consacrer cet autel rappellent ceux qui ont été posés, bien des années plus tôt. C'était un vendredi saint, le Christ venait de vivre sa passion.
A sa descente de croix, son corps a été aspergé d'eau, d'huile parfumée et entouré non pas d'encens mais d'aromates. Il a été aussi enveloppé d'un linceul blanc. C'est une nappe blanche qui sera posée sur le nouvel autel avant que la consécration du pain et du vin ne débute.
Ce nouvel autel a été réalisé par Jean-Luc Magotteaux de la marbrerie de Pry. Et même si ce n'est pas la première fois qu'il met son talent d'artisan au service de l'Eglise, il était ému. L'autel a été réalisé en une semaine. Il a travaillé avec un ouvrier. Le point de départ de son travail, l'autel de l'église Saint-Martin à Arlon: une pierre roulée qui laisse apparaître le tombeau vide. C'est la résurrection qui est ainsi illustrée.
Jean-Luc Magotteaux a travaillé la pierre bleue en alternant le ponçage de la matière et son côté brut pour lui donner du relief. Une fois sur place, la réalisation a été adaptée. Ainsi une plaque a été posée en fond car les pieds du célébrant étaient visibles à travers le tombeau creusé... Ce qui n'était pas du plus bel effet. ''J'ai frôlé la crise cardiaque'' a ajouté le tailleur de pierre. Si dimanche, il était heureux de voir une de ses réalisations dans une église, il a un peu souffert lorsque le saint chrême a été répandu sur la pierre avant de recouvrir le tout de plastique et enfin d'une nappe. Que Jean-Luc Magotteaux soit rassuré, le plastique a été retiré permettant à la pierre de ''respirer'' et d'absorber l'huile.

''Nous faisons partie d'une longue histoire''
Un deuxième moment fort marquait ce dimanche qui était aussi celui des rameaux et de l'entrée dans la semaine sainte: la fermeture de la châsse des saints Pierre et Paul. Une châsse qui se trouve dans l'église et qui sort, fin juin, lors de la marche qui anime tout le village. Une châsse qui a été ouverte en 1617 ainsi que le coffret de chêne contenant les reliques. Un document signé de Mgr Jean d'Auvin, 6e évêque de Namur atteste de l'authenticité des reliques. Un deuxième document fait état d'une nouvelle ouverture de la châsse en 1846 et il est signé cette fois de Mgr Nicolas Joseph Dehesselle, 20e évêque de Namur. Les reliques contenues sont des fragments d'os de sainte Anne, mère de la Vierge Marie, d'une côte d'un des saints Innocents, de Saint Jacques le majeur.... De nouvelles reliques ont été ajoutées, ce dimanche. Des reliques de saints Pierre et Paul, de saint Sébastien, de sainte Begge d'Andenne, de saint Mutien Marie de Malonne, de sainte Elisabeth de la Trinité, carmélite de Dijon et du Bienheureux Edouard Pope, prêtre belge mort à Moerzeke. Mgr Vancottem, 30e évêque de Namur a signé le document attestant lui aussi de la véracité des reliques. Toutes ont trouvé leur place dans la châsse qui a été refermée sous les applaudissements. De nouvelles reliques proposées à la prière des habitants de Thy-le-Château mais pas seulement.
C.B.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse