29/6/2016
Florennes vous invite à la marche Saints-Pierre-et-Paul
Chaque année, Florennes est le théâtre d’une des plus importante marche folklorique de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Cette fois encore – les 2, 3 et 4 juillet – plus de 1.500 hommes en armes et costumes traditionnels défileront durant trois jours dans les rues de la ville. Mgr Vancottem participera à la procession du dimanche à 15h.
De mai à septembre, les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse rassemblent tous les ans plus de 20.000 personnes qui enfilent un costume pour perpétrer les traditions. Chaque marche possède ses propres coutumes, ses propres règles… Depuis 2012, elles sont reprises au patrimoine immatériel de l'UNESCO.
L’histoire de la marche de Florennes remonte à 1821, mais c’est en 1825 qu’elle se met véritablement en place. Les marcheurs s’organisent en trois groupes: les Blancs, les Rouges et les Petits marcheurs (pour les jeunes de moins de 14 ans).
Le samedi de la marche – cette année, le 2 juillet –, la statue de la chapelle Saint-Pierre est emmenée à la collégiale Sainte-Gandulphe où elle va séjourner pour deux nuits. Le dimanche commence par la messe militaire à 8h puis un hommage au monument aux morts. A 9h, une messe est donnée pour les Petits marcheurs pendant que, sur la Grand-Place, on remet les décorations aux marcheurs les plus anciens. La procession débute à 10h15 avec les Rouges en tête et les Blancs, la plus ancienne compagnie, portant la statue. Elle se rend à la Chapelle Saint-Pierre et l’après-midi repart vers la Collégiale. La statue de Saint-Pierre est ramenée à sa chapelle définitivement le lundi avant que les marcheurs ne raccompagnent le clergé et rendent visite aux donateurs (source: connaitrelawallonie.be).

Au programme de cette année
Samedi 2 juillet – A 16h, prise des drapeaux. À 20h30, rentrée à la collégiale.
Dimanche 3 juillet – A 8h, messe à la Chapelle (Rouges et Blancs). À 9h, messe à la Collégiale (Petits Marcheurs). À 10h, remise des décorations. À 10h15, départ de la procession (Collégiale). À 12h, rentrée des Compagnies à la Chapelle. À 15h, départ de la procession en présence de Mgr Vancottem (Chapelle). À 18h30, bataillon carré au Parc des Ducs. À 20h30, rentrée des statues à la Collégiale.
Lundi 4 juillet – A 12h30, rentrée des statues à la Chapelle.