14/11/2010
Les victimes des inondations n'ont pas été oubliées lors du Te Deum
Le 15 novembre, jour de la Fête du Roi, il est de tradition qu'un Te Deum soit chanté. Le diocèse de Namur n'a pas fait exception. Et c'est à la cathédrale Saint-Aubain que l'évêque, Mgr Rémy Vancottem, a accueilli les autorités civiles, militaires et judiciaires ainsi que fidèles. Il a encouragé les uns et les autres à prier pour le Roi mais aussi pour tous ceux et celles qui se démènent afin de trouver un avenir au pays.
Pour des raisons de sécurité, Mgr Vancottem n'a pu accueillir les autorités sur le parvis de la cathédrale. La porte centrale est bloquée: des pierres menaçant de se détacher du linteau. L'accueil s'est donc fait directement à l'intérieur de la cathédrale Saint-Aubain. Parmi les participants à ce Te Deum, Denis Mathen, le gouverneur de la province de Namur accompagné de députés provinciaux. Le bourgmestre Jacques Etienne représentait lui la Ville de Namur. Il avait à ses côtés l'échevine Geneviève Lazaron. M.Yves Poullet, nouveau recteur des Facultés Notre-Dame de la Paix assistait, pour la première fois, à ce moment de recueillement en faveur du souverain.
Mgr Vancottem avait choisi, pour son homélie, de parler du bonheur. ''Un des rares mots, a-t-il dit, à faire l'unanimité parmi les hommes.'' Un bonheur que les béatitudes, au centre de l'Evangile, pourraient nous aider à atteindre. Mgr Vancottem: ''Les béatitudes, ce sont huit cailloux en forme de bonheur pour baliser notre route vers Dieu. Les béatitudes ne sont pas la liste des efforts humains à accomplir pour arracher un bonheur inaccessible. Elles sont là pour nous indiquer comment vivre pour recevoir la joie que Dieu nous donne. Comme une fleur se tourne vers le soleil nous sommes invités à nous tourner vers Dieu pour que son amour vienne combler en nous notre soif de bonheur.''
Avant que le Te Deum ne soit chanté, l'archiprêtre, le chanoine Huet encouragera l'assemblée à prier pour les souverains, pour les gouvernants mais aussi pour tous les chrétiens. Il incitera encore à prier pour les personnes qui, ces dernières heures, ont perdu la vie suite aux inondations.
Après la Brabançonne, Mgr Rémy Vancottem a salué les représentants des nombreuses associations d'anciens combattants.
C.B.