18/11/2015
Rassemblement inter-convictionnel, ce vendredi, à Namur
Suite aux attentats perpétrés à Paris, un rassemblement citoyen inter-convictionnel sera organisé ce vendredi 20 novembre à 16h, à Namur, place du Grognon. Chacun est invité à participer. Mgr Warin sera un des signataires de la charte proposée.
Depuis les attentats qui ont endeuillé la France, on prend conscience que la solidarité prévaut sur toute forme d'appartenance. La Maison de la Laïcité de Namur et le Centre d'Action Laïque de la Province de Namur ont donc décidé d'organiser un rassemblement citoyen auquel participeront des représentants des cultes et de la laïcité. Seront ainsi présents: des représentants de l'église orthodoxe de Namur, de la pastorale protestante de Namur, de la mosquée Salam de Namur, du centre culturel turc et Musulman de Namur, du centre culturel des albanais de Namur. Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse sera également sur place.
Lors de ce rassemblement les représentants des cultes et de la laïcité signeront une charte qui contribuera à la lutte contre toutes les forces qui séparent.
L'organisation commune de cet événement a pour objectif de poser un message clair:
- nous ne laisserons aucune place aux amalgames,
- la religion n'est pas affaire d'extrémisme et de destruction,
- celui qui pratique sa religion dans le respect d'autrui, celui qui fuit un pays en guerre ne peut être associé à un individu ou une organisation qui menace nos démocraties.