18/12/2020
Vendredi en temps d'Avent : quatrième vidéo
Un prêtre, une méditation, une vidéo pour se préparer à chaque dimanche de l’Avent.
Vendredi 18 décembre

Ce dimanche, nous allumerons la quatrième bougie de la couronne de l’Avent. Depuis son installation, le sapin a trouvé sa place dans le salon comme la crèche. L’Enfant Jésus y sera déposé dans quelques jours. Quelques jours, le temps qu’il nous reste pour nous préparer à cette naissance, à cette arrivée parmi nous. L’abbé Paul Yon est notre guide de ce jour. C’est lui qui nous éclaire, qui nous aide à nous approprier les lectures de ce 4e dimanche.
L’abbé Paul Yon est curé dans l’unité pastorale des 8 clochers du Val d’Aisne qui regroupe les paroisses et les villages de la commune d’Erezée. Il s’agit encore de la première unité pastorale fondée dans le diocèse.

Pour suivre son enseignement, cliquez ici.

Vendredi 11 décembre

Ce vendredi, laissons-nous guider sur la route de Noël avec l’abbé Philippe Goffinet. Curé-doyen de Dinant, l’abbé Goffinet nous prépare au 3e dimanche de l’Avent, le dimanche de Gaudete. Un dimanche de réjouissances, de joie. Vous remarquerez encore ou vous vous souviendrez que les habits liturgiques sont différents. Dimanche, le prêtre revêtira une chasuble et une étole de couleur rose. Du rose au lieu du violet de l’Avent.
Pour mieux appréhender la richesse de ce dimanche, il nous reste à écouter l’abbé Goffinet, à méditer avec lui. Un exercice devenu coutumier pour le doyen de Dinant. Directeur des Pèlerinages Namurois, c’est grâce à des méditations filmées et diffusées sur le Net qu’il a emmené chacun en pèlerinage à Lourdes ou encore en Terre Sainte. En 2020, quasi tous les pèlerinages ont été annulés...

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Vendredi 4 décembre

Dimanche dernier, nous sommes entrés en Avent. Nous avons démarré ce chemin long de quatre semaines qui nous mène à Noël. Ce dimanche 6 décembre, c’est la deuxième bougie qui sera allumée à la couronne qui a trouvé sa place dans nos habitations. Le chanoine Philippe Masson, curé-doyen principal de Philippeville-Florennes nous aide à travers une vidéo, à vivre ce dimanche du Populus Sion, le dimanche du Peuple de Sion.

Retrouvez la vidéo de ce vendredi en cliquant ici.

Vendredi 27 novembre
Il reste encore quelques heures pour préparer la couronne de l’Avent qui trônera sur la table du salon, sur un meuble… Elle est le signe que Noël est à nos portes. On y posera quatre bougies à allumer au fil des dimanches. Et de la verdure, des branches de sapin, de lierre… le vert étant le signe du renouveau. Couronne qui est encore symbole de royauté. Elle nous fait déjà penser à cette couronne d’épines qui sera enfoncée dans le crâne de Jésus durant la Passion.
L’Avent qui débute ce dimanche 29 novembre et qui marque le début d’une nouvelle année liturgique, la B, est un temps d’attente. Quelques semaines pour préparer notre cœur à cette naissance.
Chaque vendredi durant l’Avent, sur le site du diocèse, vous retrouverez un enseignement, une méditation. Un prêtre nous aidera dans ce temps d’attente, d’espérance. Ils seront quatre. Ils nous aideront, à tour de rôle, à mieux appréhender les lectures du dimanche.
Ce vendredi, avec un peu d’avance sur le calendrier officiel, c’est le doyen principal de Namur, le chanoine Bruno Dekrem qui nous donne rendez-vous.
Le 4 décembre, nous prendrons la direction de Florennes pour écouter le chanoine Philippe-Masson dans sa présentation du deuxième dimanche de l’Avent qui est aussi, cette année, celui de la Saint Nicolas. Il est curé-doyen principal de Philippeville-Florennes.
Pour le troisième dimanche de l’Avent, nous prendrons, cette fois, la route de la cité d’Adolphe Sax à la rencontre de l’abbé Philippe Goffinet, doyen principal de Dinant.
Un périple qui se terminera par une plongée dans le Luxembourg et un rendez-vous, à Erezée, avec l’abbé Paul Yon. Nous serons alors à quelques jours du 25 décembre.
Bon temps de l’Avent.

-----

Aujourd'hui, ce vendredi 27 novembre, écoutons l'abbé Bruno Dekrem, depuis l'église d'Erpent. Il nous donne quelques conseils et suggestions pour nous accompagner durant ce temps de l'Avent.

Pour avoir accès à la vidéo, cliquez ici.