Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
23/5/2022
L’art, un chemin vers Dieu - Sr Agathe
La beauté des objets, la beauté des créations humaines... Elle provoque parfois en nous une secousse qui nous fait relever la tête et qui nous arrache à l'aspect répétitif du quotidien. Une belle œuvre nous réveille parfois et nous attire vers le haut, vers Dieu. Sœur Agathe, formée aux Beaux-Arts, travaille avec précision et passion dans son atelier artistique à l'abbaye de Maredret. Rencontre.
Il y a tellement de chemins pour conduire à Dieu. Parmi ces innombrables voies, l’art peut y conduire. L’art parle d’abord aux sens, au physique (les yeux, les mains), avant de toucher l’esprit. On ressent une émotion de beauté qui peut ouvrir à l’infini. Les créations artistiques peuvent élargir les horizons, toucher les cœurs et, parfois, devenir une voie vers Dieu. Sœur Agathe, bénédictine à l’abbaye de Maredret, nous ouvre les portes de son atelier de restauration…

Une passion… et beaucoup de patience
Sœur Agathe est arrivée à l’abbaye de Maredret il y a 3 ans, après la fermeture du monastère d’Ermeton, où elle a vécu près de 10 ans. Sa passion pour la peinture et pour la gravure, elle l’a depuis très longtemps. Originaire de Corée du Sud, elle vient en France pour étudier les Beaux-Arts à Strasbourg. Après ses études, elle travaille dans l’atelier artisanal de Longwy, une faïencerie bien connue. C’est là qu’elle ressent un appel. Après avoir discerné sa vocation, elle rejoint le monastère d’Ermeton, où elle continue à utiliser son côté artistique pour restaurer d’anciennes reliures. Elle s’applique avec passion pour réparer de nombreux livres anciens.

Dans l’atelier artistique de Sœur Agathe
Actuellement, dans son atelier à Maredret, Sœur Agathe se penche principalement sur deux grands projets : les ardoises peintes à la main et les restaurations de statues.
Dans le grenier de l’abbaye, des milliers d’ardoises sont à jeter… Mais pourquoi les jeter si on peut leur trouver une nouvelle vie ? Sœur Agathe les nettoie, les recoupe, les peint : ces ardoises reçoivent de belles couleurs et retrouvent ainsi une nouvelle jeunesse. Des saints patrons, des animaux, des fleurs de saison… Elle peut aussi réaliser des scènes sur commande, selon les désirs des clients. « Nous recevons beaucoup de demandes de saints patrons, pour les anniversaires, communions, baptêmes, confirmations… Saint-François d’Assise reste le plus populaire : je le peins régulièrement ! Les ardoises font environ 11-15cm de taille. Certains aiment aussi les éléments de la nature, comme les fleurs ou les animaux, pour décorer une cuisine par exemple. » explique-t-elle.
Elle accueille aussi des statues et peintures religieuses abîmées et elle leur donne une nouvelle vie en les restaurant avec amour et patience. Si vous avez des œuvres qui sont un peu amochées, venez les apporter à l'Abbaye de Maredret et confiez-les à Sœur Agathe. Après leur avoir redonné de la couleur, l’objet vous sera rendu, ou, si vous ne souhaitez plus l’avoir chez vous, les Sœurs lui trouveront un nouveau lieu de dévotion. « Pour moi, créer ou restaurer ces petites œuvres, c’est aussi un témoignage de foi. C’est utiliser le don donné par le Seigneur à chacun de nous. » poursuit-elle.

À côté de ces deux grands projets, Sœur Agathe peut aussi réaliser des portraits (à partir de photos reçues). Elle aime toujours la reliure et elle s’applique aussi à l’enluminure : « l’abbaye de Maredret est très connue pour les enluminures ! » dit-elle fièrement. Dans la boutique de l’abbaye, à côté des ardoises peintes par Sœur Agathe, et des cartes-enluminures, on retrouve aussi d’autres créations des Sœurs « à l’atelier de couture, nous fabriquons des sacs à main, des nappes, des tabliers, des écharpes, des foulards… nous sommes plusieurs à tricoter et à broder aussi ! Nous vendons aussi la nourriture qui vient de notre potager. Nous cultivons énormément de fruits et de légumes que nous consommons pour nous, et pour l’hôtellerie (accueil, retraites, stages…), mais nous vendons aussi des paniers de légumes. Nous faisons également du jus de pommes, des confitures et même de la bière ! » sourit-elle. La vente de tous ces produits aidera les Sœurs à entretenir l’abbaye : toits, châssis, murs… les frais et les factures sont aussi une réalité dans la vie monastique…

Pour contacter l’atelier de Sœur Agathe :
atelierartistique@abbaye-maredret.be

Retrouvez sur le site web de l'abbaye l'agenda des activités proposées : cliquez ici
Suivez l'abbaye de Maredret sur Facebook : Maredret Monasterium & Abbaye de Maredret
Vous pouvez aussi vous inscrire à leur Newsletter.

Véronique Joos
Translate in English - Nederlands - Deutsch