3/5/2011
CE SAMEDI 7 MAI
''Pèleriner'' sur la route de Givet
Les Sanctuaires de Beauraing organisent, le samedi 7 mai, une journée de pèlerinage transfrontalière. Ce jour-là ou un autre jour, les 7 routes de pèlerinage vers le lieu que la Vierge au Coeur d'Or a elle-même voulu instituer attendent tous les marcheurs motivés.
Depuis un an, nombreux sont ceux qui ont parcouru une route de pèlerinage pédestre ou cycliste vers Beauraing et ont reçu le diplôme du pèlerin de Beauraing. Ils sont à ce jour 769 à être inscrits au registre des pèlerins de Beauraing.
Cinq routes (Houyet, Wellin, Gedinne, Felenne et Givet) et deux boucles (Wancennes et Martouzin, parcours court, ou Focant, parcours long) sont proposées aux pèlerins qui veulent venir à Beauraing en pèlerinage en priant également ''avec leurs pieds.'' Et comme l'a dit Gilberte Degeimbre: ''chaque pas que vous faites est un oui à Marie'', qui a dit, le 17 décembre 1932, être apparue à Beauraing ''pour qu'on vienne ici en pèlerinage.'' Jean-Paul II a expliqué à ce sujet lors de son discours aux participants au premier congrès mondial de pastorale des pèlerinages et des sanctuaires, tenu en 1992, que ''le pèlerinage est une expérience fondamentale et fondatrice de la condition du croyant, ‘homo viator', homme en route vers la Source de tout bien et vers son accomplissement. En mettant tout son être en marche, son corps, son coeur et son intelligence, l'homme se découvre ‘chercheur de Dieu et pèlerin de l'Éternel'''. Il nous faut donc pèleriner, et pèleriner aussi avec notre corps.
Les 7 routes de pèlerinage vers Beauraing sont un moyen unique dans le diocèse de Namur pour le faire, puisque Marie a elle-même institué ce lieu comme lieu de pèlerinage. Quelle belle journée en perspective que de venir avec sa paroisse, ou un groupe de jeunes, de catéchisme... Quelle belle réponse à l'invitation de la Mère de Dieu! Pour organiser une telle journée, rien de plus simple: tous les itinéraires sont téléchargeables sur le site internet des Sanctuaires de Beauraing. Un lien est placé sur la page d'entrée du site: http://beauraing.catho.be/. Et 7 feuillets spirituels y sont également proposés. Ils abordent le thème de la création, puisque les 7 routes passent au milieu d'une très belle nature, et six thèmes liés directement au message de Beauraing: la sagesse, la beauté, le pèlerinage, la prière, le coeur et l'amour. Pour promouvoir ce projet, les Sanctuaires de Beauraing organisent chaque année une journée des 7 routes de pèlerinage.
Cette année, ce samedi 7 mai, c'est la route de Givet qui sera parcourue avec le secteur pastoral de cette région. Le départ aura lieu à Fromelennes, pour que le trajet ne soit pas trop long. Ce sera l'occasion d'une belle journée franco-belge, dont le vicaire général du diocèse de Reims s'est réjoui. Cette journée, évidemment, est ouverte à tout le monde.
Ctb/Communications diocésaines/AdL