Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
10/5/2021
''Les bâtisseurs et la géométrie'' une expo pour les 10-14 ans à l'église Saint-Loup
L’exposition ''Les bâtisseurs et la géométrie'' propose, aux 10-14 ans, un parcours dans les pas de Villard de Honnecourt pour découvrir les secrets de son carnet de voyage et profiter de ses inventions dans le merveilleux cadre de l’église Saint-Loup, à Namur. Des ateliers, toujours à l'église Saint-Loup, permettent d’expérimenter ses découvertes, les lundi 10 et mardi 11 mai de 9h à 15h30 et le mercredi 12 mai de 9h à 17h.
Nous sommes au treizième siècle. Villard de Honnecourt parcourt les routes de France allant de cathédrale en cathédrale, d’un chantier à l’autre. Qui peut-être ce Villard? Villard connait la pierre et le bois, les proportions, les mesures, le fil à plomb, la règle et le compas. Il est le spécialiste de la maçonnerie et de la charpente. Comment procèdent les bâtisseurs pour construire une église? Quels sont les matériaux dont ils se servent? Peut-on les retrouver dans cette église? À partir du plan, peut-on vérifier que les mesures ont bien été respectées? Comment s’assurer que la clé de voute est bien centrée pour que l’église ne penche pas? Comment répartir l’ombre et la lumière lors de la construction d’un cloître? Comment calculer la hauteur de l’église Saint-Loup? Au fil du temps les églises sont de plus en plus hautes et les fenêtres de plus en plus larges, mais comment faire tenir une arcade sans qu’elle ne s’effondre? Quel est le rôle d’un contrefort?
Avec Villard, les découvertes de la géométrie et des outils plus actuels, comme une caméra infra-rouge qui permettra de voir ce que l’œil ne voit pas directement, l’exposition passe Saint-Loup au crible et en dévoile les secrets et splendeurs. ''Comprendre et regarder autrement les églises à l’aide de la géométrie sont peut-être les leitmotivs de cette exposition'', explique Marie-Jeanne Matagne, membre de l’asbl Osons la science. Et de poursuivre: ''Il faut du temps pour bâtir une église aussi grande. Les étapes de la construction, ses détails sont inscrits comme des énigmes à déchiffrer dans ses murs. Ses toiles de maître nous livrent les secrets de la perspective que les participants pourront éprouver en reconstituant les puzzles géants de ces œuvres''.
Mesurer l’inaccessible, voir l’invisible, comprendre et dessiner les perspectives, décrypter les énigmes enfuies dans les murs et mobiliers… voilà les maîtres mots d’un programme bien alléchant.

Informations et inscription :
- info@oselascience.be
- Pour de plus amples informations cliquez ici
Christine Gosselin
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse