12/5/2021
Neuvaine de prière à l'Esprit-Saint à vivre à la cathédrale via la radio et YouTube
Depuis plus de dix ans maintenant, cette neuvaine de prière à l’Esprit-Saint préparatoire à la Pentecôte est un rendez-vous incontournable dans le diocèse. Sauf en 2020 où la pandémie a en interdit le déroulement. La neuvaine 2021 aura bien lieu avec quelques modifications et dans le respect des mesures sanitaires. Ce temps de prière sera retransmis à la radio via RCF Sud-Belgique et sur écran via la chaîne YouTube de la cathédrale, ainsi que sur Facebook. Neuvaine sur le thème ''Laisse-toi mener par l’Esprit!'' qui se déroulera du 14 au 22 mai. La soirée du samedi, vigile de Pentecôte, verra la confirmation d’adultes.
Chaque soirée de la neuvaine de prière à l’Esprit-Saint est différente. Chaque soir, c’est une communauté, un service diocésain, une pastorale… qui guide la prière. La soirée comprend des incontournables. Elle débute par un chant. Ce sera, cette année : ''Laissez-vous mener par la lumière de l’Esprit-Saint''. Après quelques mots de présentation des animateurs de la soirée, on plonge dans les lectures du jour. Lectures suivies d’un enseignement, d’une démarche (allumer un lumignon, déposer une intention de prière devant la croix…) pour les personnes réunies à la cathédrale. Une prière écrite par Mgr Warin ponctuera chacun des rendez-vous.
En 2020, alors que le pays était complètement confiné, cette neuvaine n’avait pu être, bien évidemment, organisée. L'équipe de la Pastorale familiale diocésaine, qui prend en charge ce temps de prière, a pris la décision de reprendre le thème ''Laisse-toi mener par l’Esprit'' et de confier les soirées aux animateurs initialement prévus. Le thème sera décliné au fil des soirées et des sensibilités des animateurs.

Le vendredi 14 mai, ''Baptisé dans l'Esprit'', soirée confiée au Service de Catéchèse du diocèse de Namur. Le samedi 15 mai, ''L'Esprit conduit à la vérité toute entière'' avec La Famille des Messagers de l’Agneau. Le 16 mai, ''L'Esprit jaillit du cœur'' avec Le Renouveau ; le 17 mai, ''L'Esprit Saint est avec nous'' avec La Famille Myriam Beth’Leem ; le 18 mai, ''L'Esprit Saint donne le discernement'' avec Lumen Vitae ; le 19 mai, ''L'Esprit Saint rend témoignage'' avec La Communauté des Béatitudes ; le 20 mai, ''L'Esprit Saint enseigne et rappelle'' avec le Séminaire Notre-Dame ; le 21 mai, ''Naître de l'Esprit'' avec la Communauté de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix. Au terme de cette soirée, de 21 à 22h, il sera possible de recevoir le sacrement de la réconciliation.
Le samedi 22 mai, à 18h, toujours à la cathédrale Saint-Aubain, vigile de Pentecôte présidée par Mgr Pierre Warin avec confirmation d’adultes. Une quinzaine d’adultes recevront ce sacrement dans les différentes paroisses du diocèse. Trois d'entre eux seront confirmés à la cathédrale.

Comment vivre la neuvaine
Pour permettre le respect des mesures sanitaires, les veillées se tiendront non pas, comme les années précédentes, dans le Chapitre de la cathédrale mais dans la cathédrale, plus vaste. Toutes les soirées débuteront à 20h et se termineront à 21h sauf la vigile programmée, elle, à 18h. Actuellement, quinze personnes peuvent se trouver, en même temps, dans une église. Pour participer, il s'agit donc de s'inscrire au départ du site kelmesse (www.kelmesse.org). Il s'agira ensuite de choisir 'diocèse de Namur' et d'inscrire 'paroisse cathédrale'.
Toutes les soirées seront retransmises en direct par RCF Sud-Belgique. À écouter, si vous habitez Namur, sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, surfez sur le 105.4. Et pour une qualité d'écoute optimale, il vous suffit encore d'écouter la retransmission au départ du site www.rcfsudbelgique.be
Cette année, c'est une première, la neuvaine sera retransmise sur la chaîne YouTube de la cathédrale Saint-Aubain, et aussi sur la page Facebook du SPL.
Pour suivre au mieux les soirées et prendre connaissance notamment les méditations signées du père Philippe Robert, s.j. le carnet est téléchargeable (voir ci-dessous).
Si votre paroisse, votre Unité pastorale, votre communauté... a choisi de se réunir pour vivre ensemble cette neuvaine n'hésitez pas à le faire savoir (druart.jeanpol@skynet.be). L'animateur de la soirée mentionnera les participants, c'est une véritable chaîne de priants qui se constituera ainsi.
C.B.

Téléchargez ci-dessous le carnet.
Cliquez ici pour voir la chaîne YouTube de la cathédrale de Namur.
Liste des fichiers liés :