Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
8/11/2020
Participez au ''collecte drive'' des Petites Soeurs des Pauvres
Mère Elizabeth, sœur Lucie et sœur Sybille affichent un large sourire. Samedi après-midi, elles sont de permanence dans un de leurs garages de la rue Ernotte à Namur. Elles accueillent les personnes qui viennent déposer de la marchandise bien utile pour le quotidien des pensionnaires du home Saint-Joseph dont elles s’occupent. Habituellement, les Petites Sœurs des Pauvres collectent dans les supermarchés. Le coronavirus empêche cette opération de solidarité. Enfin, pas complètement…
Ce sera comme ça chaque mardi et chaque samedi du mois de novembre. A l’intérieur du garage, des bacs pour recevoir la farine, le sucre, les bouteilles de lait, les bricks de jus de fruits, les biscuits, le café… Tout est soigneusement rangé, classé. Très concentrée, sœur Lucie inventorie scrupuleusement tous ces dons qui viennent grossir les réserves de cette maison de repos.
Le home Saint-Joseph qui est tenu par les religieuses accueille 80 résidents dont beaucoup avec des moyens limités. Tout au long de l’année, les religieuses comptent sur la générosité des uns et des autres. Elles vont encore collecter, ramasser dans les champs les légumes comme les pommes de terre qui n’auront pas été récoltées par les machines Un tiers du budget de fonctionnement peut être assuré grâce à la solidarité, à la débrouillardise.
Une voiture s’approche. Mère Elizabeth, tout sourire, se charge d’accueillir la conductrice. Elle n’a pas encore ouvert le coffre de son véhicule que les mercis fusent. Sœur Lucie n’hésite pas à applaudir. La jeune femme vient déposer notamment de grands flacons d’huile. En rangeant un paquet de cassonade, une des religieuses s’exclame « les pensionnaires aiment beaucoup. »
Le ballet de voitures a démarré le matin et ce sera comme ça jusqu’à 18h. Sœur Lucie : « Nous sommes très reconnaissantes aux personnes qui viennent déposer des vivres. Nous n’avons pas assez de mots pour les remercier. » Des remerciements qui vont aussi aux bénévoles qui apportent une aide bien précieuse tout au long de l’année pour des animations, pour des travaux de couture… « Pour le moment, nous avons besoin de grands costauds avec des biscoteaux pour transporter les denrées offertes. » ajoute, dans un éclat de rire, sœur Lucie. Bastyen, 14 ans est l’un de ces bénévoles. Il raconte :« J’ai envie de donner de mon temps à des causes qui en valent la peine. » Une des religieuses d’ajouter : « C’est aussi une manière de donner du sens à sa vie…''
La collecte a lieu durant tout ce mois de novembre. Une fois sur le parking du home, 10, rue Ernotte à Namur, il suffit de suivre les flèches jusqu’au garage. Les vivres de première nécessité sont les bienvenus mais vous pouvez y ajouter des biscuits et pourquoi pas des produits d’hygiène, très appréciés également.
C.B.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse