23/2/2015
Trois jours de ''Retraite dans la ville'' à Ciney
Une ''Retraite dans la ville'' aura lieu, à Ciney, du 8 au 10 mars. Elle est organisée par la paroisse et animée par la communauté Famille Marie-Jeunesse. Trois rencontres sur le thème ''Ensemble, entrons dans la joie véritable'' qui auront lieu à l'église des Capucins. Les animateurs de cette retraite ont aussi prévu de rendre visite à ceux et celles qui peinent à se déplacer: ils iront ainsi visiter les résidents des homes.
Au Canada, les ''Retraites dans la ville'' sont très répandues. Chez nous, c'est beaucoup moins fréquent. L'année dernière, le doyen de Ciney, l'abbé Pierre Renard et Famille Marie-Jeunesse, une communauté nouvelle qui a vu le jour de l'autre côté de l'Atlantique, au Québec, organisaient une première édition. Une première retraite dans la ville qui a été un succès et qui a donné envie d'organiser, en cette période de Carême, un deuxième rendez-vous.
Ce sera ces 8, 9 et 10 mars. Le thème général qui sera décliné au fil des rencontres: ''Ensemble, entrons dans la Joie véritable.'' Il a été inspiré des paroles du pape François: ''La joie nait de la certitude personnelle d'être intimement aimé.''
Des moments de prière, de rencontre sont ainsi programmés à l'église des Capucins. Mais cette retraite dans la ville ne se limite pas qu'à ces moments. Les membres de la communauté Famille Marie-Jeunesse passeront du temps dans les maisons de retraite pour des échanges, des partages... Des contacts ont encore été pris avec les différentes écoles de Ciney. Pour Famille Marie-Jeunesse c'est encore l'occasion de se faire connaître. Le père Alain, prêtre dans la communauté: ''On ouvre les portes pour l'avenir. Famille Marie-Jeunesse est installée à Ciney: nous sommes des paroissiens et nous voulons toucher un maximum de personnes, nous mettre au service de notre paroisse.'' Une communauté composée de jeunes. ''Nous avons reçu carte blanche du doyen. Nous animerons avec notre charisme.'' Les Cinaciens découvriront encore, pour ceux qui l'ignoraient, la dimension missionnaire de Marie-Jeunesse.

Au programme
Le dimanche 8 mars: à 10h30, messe suivie d'un pique-nique partagé; de 15 à 16h, adoration et de 20 à 21h30, soirée sur le thème: ''Vivre le quotidien avec Marie.''
Le lundi 9 mars: à 19h, chapelet et de 20 à 21h30, soirée sur le thème: ''Rends-moi la Joie.''
Le mardi 10 mars: la retraite de terminera avec, de 20 à 21h30, une soirée qui aura pour thème ''Entrons dans Sa Fête!''
En fait, cette retraite dans la ville, débutera déjà la veille, le 7 mars. La communauté animera toutes les célébrations du samedi. L'occasion de faire connaissance avec ceux qui ne connaîtraient pas encore cette communauté mais aussi d'en apprendre plus sur l'animation des trois jours qui suivront.
Ces ''Retraites dans la ville'' connaissent beaucoup de succès au Canada et plus particulièrement au Québec. Des moments de prière incluant un enseignement. ''C'est une formule qui apporte toujours beaucoup de fruits'' souligne le père Alain qui a vécu, dans son pays, beaucoup de ces moments avant d'en être un des animateurs.
Informations: 0474/47.54.87 - www.doyennedeciney.be