21/11/2010
''Jeunesse 2000'' organise, à Namur, un week-end retraite
Ils sont jeunes, ils sont catholiques et ils ont envie de partager avec des croyants et des non croyants combien la présence de Dieu est essentielle dans leur vie de tous les jours. Ils répondent ainsi à l’appel de Jean Paul II invitant les jeunes à évangéliser et à mettre Jésus au centre de leur vie. Un week-end aura lieu, à Namur, du 25 au 27 février. Particularité de cette rencontre: le Saint-Sacrement est exposé du début jusqu’à la fin, jour et nuit. Le but: une rencontre personnelle avec le Christ à travers l’Eucharistie.
Depuis la première édition en Grande-Bretagne en 1990 , ''Jeunesse 2000'' lance des week-ends retraites organisés par des jeunes catholiques et pour les jeunes de 16 à 30 ans, de tous horizons, croyants ou non.
Les premières rencontres ont été animées par les franciscains du Bronx, qui depuis ne cessent d’accompagner Jeunesse 2000 a travers le monde entier: Angleterre, France, Pays de Galles, Écosse, USA, Allemagne, Argentine, Australie, Barbade, Canada, Colombie, Italie, Grenade, Guatemala … Fin mars 2010, la Belgique s’est lancée elle aussi et a organisé sa toute première édition des WE à Bruxelles. Plus de 200 jeunes ont répondu à l’appel et 27 prêtres diocésains sont venus accompagner les jeunes.

Les bases de la foi
Tout au long du week-end, les jeunes sont invités à revisiter les bases mêmes de la foi, à revenir aux fondements de l’Église Catholique à travers différents temps forts.
L’Eucharistie est ainsi au centre du week-end: messe, adoration 24h/24. Avoir le Saint Sacrement exposé en permanence pendant le week-end invite à prendre conscience de la nécessité de vivre en présence de Jésus, de lui laisser une place dans nos vies et d’aller se ressourcer auprès de lui.
Autre temps fort de cette rencontre, la miséricorde. C'est permettre aux jeunes de découvrir ou redécouvrir ce beau sacrement qu’est le Pardon. Le désir du Bon Dieu de nous pardonner en toute circonstance est immense. De nombreux prêtres sont disponibles pour donner ce sacrement tout au long du week-end.
Il s'agit aussi d'aider les jeunes, à concevoir, la bible comme une nourriture quotidienne, comme un lien avec Dieu dans leur vie de tous les jours
Un week-end encore pour approcher la richesse de la prière mariale par excellence, le chapelet.
Jeunesse 2000 se veut être un relais entre les jeunes et l’Église diocésaine en invitant les prêtres du diocèse et différentes communautés religieuses à y participer, en collaborant étroitement avec la pastorale des jeunes, et en invitant les jeunes, à la suite de ces journées, à s’engager dans la vie de leur paroisse.

''Marquée à jamais''
''Rencontrer tant de jeunes m’a ouvert les yeux sur la réalité de la présence du Christ parmi nous, explique Amandine, 21 ans. Ce que j’ai pu vivre pendant ce WE m’a à jamais marqué et c’est pour cela que moi aussi, je voudrais donner l’occasion à d’autres jeunes de découvrir que la foi n’est pas seulement une idée vague, que le Christianisme n’est pas seulement une ‘composante historique’ de notre société, que l’Église n’est pas tellement en décalage dans le temps, que la prière ce n’est pas du temps perdu... Je voudrais partager aux jeunes cette Joie que j’ai pu découvrir là-bas et qui m’habite depuis.''
''Trop de jeunes sont en grand questionnement, expliquent les organisateurs, sur la vie et son sens. Témoigner de cette Foi qui nous habite est pour nous une grande joie. C’est dans cette démarche que nous invitons les jeunes qui ne connaissent pas bien l’Église à venir voir tout simplement, le temps d’un week-end, comment des jeunes vivent leur Foi.'' Une rencontre qui s’adresse non seulement aux croyants mais aussi à tous ces jeunes qui ne connaissent pas Jésus. Des équipes d’écoute et de partage sont présentes pour guider les jeunes et répondre à leurs questions, à certaines objections ou à des incompréhensions.
Ce prochain week-end aura lieu, à Namur, à l'Institut Sainte-Marie, 28, rue du Président, les 25, 26 et 27 février.
Pour s'inscrire: namur.jeunesse2000@gmail.comInformations, sur le site web: www.jeunesse2000.org