12/9/2016
A travers le monde, ImpactHope aide à faire grandir
ImpactHope, le nom d'une Fondation présente à Namur. Une fondation proche des Jésuites et qui envisage le développement autrement. Active dans de très nombreux pays d'Afrique notamment, ImpactHope soutient, aide au développement des initiatives locales. Tout simplement parce que ce sont les acteurs de terrain qui connaissent non seulement les besoins mais aussi les mentalités, les habitudes... Christine est Belge. Depuis 27 ans maintenant, elle vit en Colombie, à Medellin. Elle était de passage, à Namur, pour expliquer combien, à travers l'art, elle a pu avec son équipe rendre le sourire mais aussi confiance à des enfants.
Espérance, un mot important pour chacun d'entre nous. Un mot primordial pour ceux et celles qui, à travers le monde, vivent dans le dénuement. ImpactHope, fondation d'inspiration chrétienne a décidé d'être à leurs côtés. Son cheval de bataille; ''L'Espérance en actions'' en rendant la personne acteur de sa vie, de son futur. Et cela passe par un agir sur le terrain. A chaque pays, à chaque région correspondent des besoins. Jean-François Dewitte est le contact entre la Belgique- et plus spécialement Namur - et le reste du monde. Régulièrement, valise à la main, il va rencontrer les organisations et communautés locales, des partenaires. Il s'informe des activités, des évolutions impérativement centrées sur l'Homme. Un Homme à (re)mettre debout, qu'il faut aider à croire en la vie, à se projeter dans le futur.
Christine Meert, journaliste de formation, à travers son travail à Medellin est l'une des bénéficiaires des fonds récoltés par ImpactHope. Elle vit depuis 27 ans maintenant en Colombie. Elle a quitté la Belgique, juste pour un temps - c'est du moins ce qu'elle pensait - pour découvrir autre chose d'un point de vue humain comme professionnel. C'est à Medellin une ville où la violence est à chaque coin de rue ou presque avec les groupes armés, les milices.... qu'elle vit. Une ville où les enfants sont aussi des cibles de la drogue... Des enfants souvent élevés par la mère seule et ''abandonnés'' lorsque celle-ci est au travail.

Découvrir le beau qui est en eux
Christine se souvient de son arrivée et des premières années sur place. ''Lorsque j'ai commencé humblement, je ne parlais vraiment pas bien l'espagnol.'' Elle a non seulement appris la langue mais a aussi persévéré dans l'idée que l'art peut aider des enfants qui ont souvent un passé lourd. ''L'art les aide à retrouver le beau qui est en eux. Nous avons aussi constaté, à travers les ateliers, qu'ils étaient plus calmes et heureux. Ils reprennent confiance en eux.'' Leurs dessins font régulièrement l'objet d'expositions. L'art est ainsi devenu une thérapie.
Un deuxième projet est sur les rails. Son nom: ''Croire et créer'': il concernera les jeunes sortis de la guérilla
Lors de son passage en Belgique, elle a rencontré Jean-François Dewitte. Ensemble, ils ont fait le point sur ce qui était déjà fait et sur ce qui pouvait encore être fait.
Chez ImpactHope, une fondation née en Suisse à l'issue de la crise financière de 2008 on est bien sûr satisfaits des bons résultats rencontrés en Colombie. Cela donne encore plus envie de travailler avec d'autres populations locales. De les épauler dans des projets qui sont là pour aider chacun à grandir. Pour aider ces hommes et ces femmes, ImpactHope a besoin d'argent, de beaucoup d'argent. Une partie des activités de Jean-François Dewitte consiste encore à rencontrer des donateurs potentiels, à les sensibiliser à ces actions. Pour en savoir plus sur ImpactHope: www.impacthope.net