29/9/2015
Une nouvelle directrice d'antenne pour RCF Sud-Belgique
Mgr Rémy Vancottem était en visite, ce mardi, dans les locaux de RCF Sud-Belgique. Autour de la table, des acteurs qui interviennent régulièrement sur les ondes de la Radio Chrétienne Francophone mais aussi les bénévoles qui se mobilisent au quotidien. L'évêque qui a encore eu l'occasion de rencontrer puis de répondre aux questions d'Anne-Sophie Montoisy, la nouvelle directrice d'antenne.
Mgr Vancottem connaît bien le monde de la radio et il avoue bien volontiers avoir un petit coup de coeur pour RCF. Il faut dire qu'il s'est mobilisé pour que RCF ait une place en Belgique et ce malgré les oppositions qui allaient très vite apparaître. RCF Bruxelles a obtenu une fréquence avant d'être rejointe sur la bande FM par RCF Liège et bien sûr RCF Sud Belgique. ''Déjà à l'époque, il était essentiel d'avoir une voix chrétienne parmi d'autres. Le pluralisme est important'' dira l'évêque.
Marcienne Greindl, présidente de RCF Sud-Belgique, en accueillant l'évêque et les invités de ce rendez-vous avait déjà souligné cette volonté de la radio: aller à la rencontre des chrétiens (des représentants des protestants, orthodoxes, anglicans étaient d'ailleurs présents pour cette rencontre) mais aussi des chercheurs de sens, de tout un chacun. Le père Thaddée Barnas qui vit, l'oecuménisme chevillé au corps, ne pouvait qu'être heureux.
Pour Mgr Vancottem, c'était encore l'occasion de rencontrer les bénévoles et de les remercier pour leur motivation, leur investissement dans la radio que ce soit à travers les émissions qu'ils produisent ou encore les diverses tâches qu'ils remplissent.

Motivée
Motivation, voilà bien un mot qui décrit parfaitement Anne-Sophie Montoisy, la nouvelle directrice d'antenne de RCF Sud-Belgique. Diplômée en communication, cette jeune maman de Zoé et de Zélie découvre le monde de la radio. Jusqu'à présent, elle a fait carrière dans le secteur bancaire. Et puis un jour, les valeurs qui sont les siennes, les valeurs qui l'animent ont pris le dessus. ''J'ai décidé de changer de travail, je voulais m'investir dans le non marchand et ainsi renouer avec l'humain. J'ai le désir de transmettre des choses, des valeurs justement.''
Originaire de Libramont et vivant dans le namurois, Anne-Sophie Montoisy déborde d'idées. ''J'aime tout dans la radio. Je veux donner la parole aux acteurs de terrain, leur permettre de répercuter la vie des paroisses.'' La jeune directrice d'antenne sensible à l'oecuménisme est également bien décidée à intéresser les jeunes à RCF. ''Eux, ils ne vont pas nous écouter à la radio mais ils se brancheront via leur ordinateur. Je voudrais leur laisser la parole.''
Pour continuer à fonctionner, développer de nouveaux projets, RCF a besoin de bénévoles. Des hommes et des femmes curieux qui ont du temps à consacrer à ce mode de communication. Intéressé? Il suffit d'envoyer un mail à: info@rcfsudbelgique.be