Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
3/10/2013
À Maredsous, 400 jeunes ont fêté la Foi avec saint Benoît
La treizième Fête de la Foi a vécu. C’est désormais une tradition: tous les premiers mercredis du mois d’octobre, l’abbaye de Maredsous accueille ce grand événement qui célèbre la rentrée du caté pour les jeunes qui se préparent à la profession de foi. Plus de 400 jeunes ont répondus présents, venus avec leurs catéchistes des quatre coins du diocèse. Mais également d’ailleurs, puisque, pour la première fois, des enfants de Sedan, en France, étaient présents. Par petits groupes, ils ont participé à des ateliers animés par les élèves des 5ème et 6ème années du Collège Saint-Benoît, mais également par des moines de la communauté. L’après-midi était placé sous le thème: ''Avec saint Benoît, écoute le Seigneur...'' L’occasion d’une découverte de la vie monastique. A.S.
Aux commandes, le Père François Lear qui a préparé, avec son équipe, les différents ateliers. Il a aussi veillé au bon déroulement de la journée. Et il peut être heureux du succès remporté par cette nouvelle édition. D’autant que le beau temps était de la partie. Aux commandes, le Père François Lear qui a préparé, avec son équipe, les différents ateliers. Il a aussi veillé au bon déroulement de la journée. Et il peut être heureux du succès remporté par cette nouvelle édition. D’autant que le beau temps était de la partie.

Aux commandes, le Père François Lear qui a préparé, avec son équipe, les différents ateliers. Il a aussi veillé au bon déroulement de la journée. Et il peut être heureux du succès remporté par cette nouvelle édition. D’autant que le beau temps était de la partie.

La Roche participe à la Fête de la Foi depuis de nombreuses années. Véronique (à droite sur la photo) est assistante paroissiale dans le doyenné et ne voit que des avantages à une formule qui permet aux enfants de se retrouver à travers leur foi. Et en plus, ce sont des jeunes qui expliquent aux jeunes, ce qui est particulièrement intéressant. La Roche participe à la Fête de la Foi depuis de nombreuses années. Véronique (à droite sur la photo) est assistante paroissiale dans le doyenné et ne voit que des avantages à une formule qui permet aux enfants de se retrouver à travers leur foi. Et en plus, ce sont des jeunes qui expliquent aux jeunes, ce qui est particulièrement intéressant.

La Roche participe à la Fête de la Foi depuis de nombreuses années. Véronique (à droite sur la photo) est assistante paroissiale dans le doyenné et ne voit que des avantages à une formule qui permet aux enfants de se retrouver à travers leur foi. Et en plus, ce sont des jeunes qui expliquent aux jeunes, ce qui est particulièrement intéressant.

Saint Benoît était au cœur des animations proposées. Dans le cloître extérieur de l’abbaye, des ateliers étaient proposés afin de mieux connaître ce saint patron de l’Europe, à travers dix étapes marquantes de sa vie. Saint Benoît était au cœur des animations proposées. Dans le cloître extérieur de l’abbaye, des ateliers étaient proposés afin de mieux connaître ce saint patron de l’Europe, à travers dix étapes marquantes de sa vie.

Saint Benoît était au cœur des animations proposées. Dans le cloître extérieur de l’abbaye, des ateliers étaient proposés afin de mieux connaître ce saint patron de l’Europe, à travers dix étapes marquantes de sa vie.

À Rome, saint Benoît a recherché un temps les plaisirs de la ville. Un jour, il a quitté la cité afin de retrouver le bonheur. Quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire pour trouver le trésor de la joie? L’atelier animé par Antoine et Jean-Baptiste se donnait comme objectif de donner des pistes de réponse. À Rome, saint Benoît a recherché un temps les plaisirs de la ville. Un jour, il a quitté la cité afin de retrouver le bonheur. Quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire pour trouver le trésor de la joie? L’atelier animé par Antoine et Jean-Baptiste se donnait comme objectif de donner des pistes de réponse.

À Rome, saint Benoît a recherché un temps les plaisirs de la ville. Un jour, il a quitté la cité afin de retrouver le bonheur. Quelles sont les choses à faire ou à ne pas faire pour trouver le trésor de la joie? L’atelier animé par Antoine et Jean-Baptiste se donnait comme objectif de donner des pistes de réponse.

À l’intérieur de l’abbaye, d’autres activités, toujours en lien avec le thème de la journée. De nombreux lieux étaient spécialement ouverts pour l’occasion, tels que la salle de la Communauté, pour un karaoké de chants grégoriens. À l’intérieur de l’abbaye, d’autres activités, toujours en lien avec le thème de la journée. De nombreux lieux étaient spécialement ouverts pour l’occasion, tels que la salle de la Communauté, pour un karaoké de chants grégoriens.

À l’intérieur de l’abbaye, d’autres activités, toujours en lien avec le thème de la journée. De nombreux lieux étaient spécialement ouverts pour l’occasion, tels que la salle de la Communauté, pour un karaoké de chants grégoriens.

Le réfectoire accueillait différentes animations, dont un atelier de dégustation, avec comme message: le monde a du goût, et nous voulons que notre vie à nous ait aussi de la saveur. Est-ce que ma vie est fade? Comment la grâce de Dieu peut l’améliorer? Le réfectoire accueillait différentes animations, dont un atelier de dégustation, avec comme message: le monde a du goût, et nous voulons que notre vie à nous ait aussi de la saveur. Est-ce que ma vie est fade? Comment la grâce de Dieu peut l’améliorer?

Le réfectoire accueillait différentes animations, dont un atelier de dégustation, avec comme message: le monde a du goût, et nous voulons que notre vie à nous ait aussi de la saveur. Est-ce que ma vie est fade? Comment la grâce de Dieu peut l’améliorer?

Ici, Constance expose aux enfants la maquette en 3D de l’abbaye. Des extraits de la règle de saint Benoît sont présentés, qu’il s’agit d’associer avec la salle de l’abbaye à laquelle elle correspond. La règle 36 dit: ''On prendra soin des malades avant tout et par-dessus tout''. Elle sera associée à l’infirmerie. Ici, Constance expose aux enfants la maquette en 3D de l’abbaye. Des extraits de la règle de saint Benoît sont présentés, qu’il s’agit d’associer avec la salle de l’abbaye à laquelle elle correspond. La règle 36 dit: ''On prendra soin des malades avant tout et par-dessus tout''. Elle sera associée à l’infirmerie.

Ici, Constance expose aux enfants la maquette en 3D de l’abbaye. Des extraits de la règle de saint Benoît sont présentés, qu’il s’agit d’associer avec la salle de l’abbaye à laquelle elle correspond. La règle 36 dit: ''On prendra soin des malades avant tout et par-dessus tout''. Elle sera associée à l’infirmerie.

Dans la chapelle des Fondateurs, Aymeric et Hubert proposaient la contemplation de la Croix glorieuse, une nouvelle icône de l’abbaye. Comment interpréter le jeu de couleurs? Comment expliquer la présence d’éléments tels que la tête de mort ou les anges? Des questions et des réponses… Dans la chapelle des Fondateurs, Aymeric et Hubert proposaient la contemplation de la Croix glorieuse, une nouvelle icône de l’abbaye. Comment interpréter le jeu de couleurs? Comment expliquer la présence d’éléments tels que la tête de mort ou les anges? Des questions et des réponses…

Dans la chapelle des Fondateurs, Aymeric et Hubert proposaient la contemplation de la Croix glorieuse, une nouvelle icône de l’abbaye. Comment interpréter le jeu de couleurs? Comment expliquer la présence d’éléments tels que la tête de mort ou les anges? Des questions et des réponses…

Dans la sacristie, un autre atelier basé sur les habits et les ordres religieux. Principe de l’activité: reconnaître l’ordre religieux sur base de définitions. Clarisses, dominicains, carmélites, bénédictins, chartreux et cisterciens étaient représentés. Dans la sacristie, un autre atelier basé sur les habits et les ordres religieux. Principe de l’activité: reconnaître l’ordre religieux sur base de définitions. Clarisses, dominicains, carmélites, bénédictins, chartreux et cisterciens étaient représentés.

Dans la sacristie, un autre atelier basé sur les habits et les ordres religieux. Principe de l’activité: reconnaître l’ordre religieux sur base de définitions. Clarisses, dominicains, carmélites, bénédictins, chartreux et cisterciens étaient représentés.

Toujours dans la sacristie, c’est le Père Abbé de Maredsous en personne qui se chargeait de l’animation. Il a brièvement expliqué sa fonction au sein de l’abbaye, avant de présenter les objets précieusement conservés dans la sacristie, dont les reliquaires. Toujours dans la sacristie, c’est le Père Abbé de Maredsous en personne qui se chargeait de l’animation. Il a brièvement expliqué sa fonction au sein de l’abbaye, avant de présenter les objets précieusement conservés dans la sacristie, dont les reliquaires.

Toujours dans la sacristie, c’est le Père Abbé de Maredsous en personne qui se chargeait de l’animation. Il a brièvement expliqué sa fonction au sein de l’abbaye, avant de présenter les objets précieusement conservés dans la sacristie, dont les reliquaires.

Un autre membre de la communauté a expliqué les activités du moine: la prière et le travail. Puis il a rappelé les différentes étapes de l’entrée dans la vie monastique: l’appel, le postulat, le noviciat, la profession monastique, d’abord temporaire puis définitive. Un autre membre de la communauté a expliqué les activités du moine: la prière et le travail. Puis il a rappelé les différentes étapes de l’entrée dans la vie monastique: l’appel, le postulat, le noviciat, la profession monastique, d’abord temporaire puis définitive.

Un autre membre de la communauté a expliqué les activités du moine: la prière et le travail. Puis il a rappelé les différentes étapes de l’entrée dans la vie monastique: l’appel, le postulat, le noviciat, la profession monastique, d’abord temporaire puis définitive.

Comme chaque année, le chanteur-compositeur Theo Mertens était de la partie. ''<i>J’aime ce rendez-vous</i>'', a-t-il expliqué. ''<i>En 13 ans, on a touché pas mal de monde. La Fête de la Foi est devenue un moment important dans la vie des paroisses, qui ne peuvent pas se permettre de déployer des moyens aussi importants que ceux mis en œuvre par l’abbaye</i>''. Comme chaque année, le chanteur-compositeur Theo Mertens était de la partie. ''<i>J’aime ce rendez-vous</i>'', a-t-il expliqué. ''<i>En 13 ans, on a touché pas mal de monde. La Fête de la Foi est devenue un moment important dans la vie des paroisses, qui ne peuvent pas se permettre de déployer des moyens aussi importants que ceux mis en œuvre par l’abbaye</i>''.

Comme chaque année, le chanteur-compositeur Theo Mertens était de la partie. ''J’aime ce rendez-vous'', a-t-il expliqué. ''En 13 ans, on a touché pas mal de monde. La Fête de la Foi est devenue un moment important dans la vie des paroisses, qui ne peuvent pas se permettre de déployer des moyens aussi importants que ceux mis en œuvre par l’abbaye''.

Et de poursuivre: ''<i>C’est important pour les jeunes de se retrouver entre eux, et de voir qu’ils ne sont pas seuls à croire</i>''. Et de fait, à 16h30, ils étaient nombreux à prendre le chemin de la basilique pour la célébration de clôture. Et de poursuivre: ''<i>C’est important pour les jeunes de se retrouver entre eux, et de voir qu’ils ne sont pas seuls à croire</i>''. Et de fait, à 16h30, ils étaient nombreux à prendre le chemin de la basilique pour la célébration de clôture.

Et de poursuivre: ''C’est important pour les jeunes de se retrouver entre eux, et de voir qu’ils ne sont pas seuls à croire''. Et de fait, à 16h30, ils étaient nombreux à prendre le chemin de la basilique pour la célébration de clôture.

Une célébration durant laquelle va résonner le chant spécialement composé pour cette nouvelle édition de la Fête de la Foi: ''Ecoute écoute'', ou comment aider les jeunes à se recentrer sur eux-mêmes et sur Dieu, dans un monde de plus en plus bruyant et qui offre une panoplie de sollicitations en tous genres. Une célébration durant laquelle va résonner le chant spécialement composé pour cette nouvelle édition de la Fête de la Foi: ''Ecoute écoute'', ou comment aider les jeunes à se recentrer sur eux-mêmes et sur Dieu, dans un monde de plus en plus bruyant et qui offre une panoplie de sollicitations en tous genres.

Une célébration durant laquelle va résonner le chant spécialement composé pour cette nouvelle édition de la Fête de la Foi: ''Ecoute écoute'', ou comment aider les jeunes à se recentrer sur eux-mêmes et sur Dieu, dans un monde de plus en plus bruyant et qui offre une panoplie de sollicitations en tous genres.

À l’occasion de cette 13ème édition de la Fête de la Foi, un CD est sorti, reprenant les chants créés depuis le tout début. ''Pour fêter Dieu'', avec Theo Mertens, Madeline Joseph, Marie-Sixtine Grignard, sera disponible dans les CDD mais aussi sur commande à l’adresse suivante: Editions du Renard Bleu, Tienne Vincent 16 à 1390 Nethen, et par e-mail à l’adresse: theo.mertens@erb.be. À l’occasion de cette 13ème édition de la Fête de la Foi, un CD est sorti, reprenant les chants créés depuis le tout début. ''Pour fêter Dieu'', avec Theo Mertens, Madeline Joseph, Marie-Sixtine Grignard, sera disponible dans les CDD mais aussi sur commande à l’adresse suivante: Editions du Renard Bleu, Tienne Vincent 16 à 1390 Nethen, et par e-mail à l’adresse: theo.mertens@erb.be.

À l’occasion de cette 13ème édition de la Fête de la Foi, un CD est sorti, reprenant les chants créés depuis le tout début. ''Pour fêter Dieu'', avec Theo Mertens, Madeline Joseph, Marie-Sixtine Grignard, sera disponible dans les CDD mais aussi sur commande à l’adresse suivante: Editions du Renard Bleu, Tienne Vincent 16 à 1390 Nethen, et par e-mail à l’adresse: theo.mertens@erb.be.