15/1/2010
Le Chantier Paroissial - Une belle expérience !
Il y a cinq ans, l’équipe des prêtres du secteur pastoral de HABAY s’est posé la question : « Comment faire connaître l’évangile aujourd’hui en tant que Bonne Nouvelle pour notre temps ».
Les habitants du secteur ont participé à des réunions animées par l’Abbé Pascal ROGER, doyen de LAROCHE.

Afin de rencontrer les attentes des participants, une enquête sociologique a été menée dans tout le secteur pastoral, sur le thème : « Votre avis nous intéresse !»
D’une consultation des jeunes et des adultes, sont nées :
- Une commission « informations » qui remplit son œuvre via un site Internet et un feuillet de secteur.
- Une commission « familles » qui organise avec succès la « Fête des Familles ».

A l’invitation de l’évêché, le doyenné de HABAY – ETALLE est entré dans le Chantier Paroissial. Les prêtres et des laïcs des secteurs de HABAY, ETALLE et TINTIGNY ont réfléchi sur le rôle de l’Eglise d’aujourd’hui dans nos communautés de vie. Comment peut-elle davantage épouser notre réalité ? Quelle est la place de chacun dans cette Eglise ? Ils ont été épaulés par les deux vicaires épiscopaux, les Abbés P. HECTOR et P. ROGER.

Quelle est la marche à suivre du chantier pastoral ?

1. D’abord, c’est établir une photographie de notre cadre de vie local.

2. Ensuite, c’est encourager les bonnes volontés qui sont déjà au travail : les prêtres, les catéchistes, les enfants de cœur, les chorales, les organistes, les décorateurs d’églises, les lecteurs, les fabriciens, les personnes qui s’occupent des bulletins paroissiaux, les animateurs de groupes de jeunes, celles et ceux qui sans relâche visitent les malades, les personnes âgées, celles et ceux qui accompagnent leurs semblables en fin de vie.

3. Après, c’est inviter chacun à rejoindre les équipes déjà en place ou à en former d’autres, pour construire, ensemble, une Eglise nouvelle, dans l’esprit de l’Evangile.

4. Enfin, c’est mettre en place des actions concrètes qui permettront aux chrétiens d’être acteurs de nos communautés de vie et à tout un chacun de lui reconnaître un esprit d’accueil et d’ouverture.

Pour soutenir notre projet, nous avons eu recours à PALIX qui a réalisé une affiche très suggestive dont le thème fait appel à chacun, quelque soit son âge, son sexe, sa couleur de peau, son statut social car tous, nous avons en nous, un ou plusieurs talents à partager.
Doyen Roger Gobert (paru dans le magazine Lux Plus)

www.secteur-pastoral-habay.be