4/2/2014
''Rencontre avec Jésus le Christ'', la nouvelle méthode du service Caté-Cum
Un catéchumène est un adulte, ou un jeune de plus de 14 ans, qui demande le baptême. Une démarche qui nécessite un temps de préparation: jusqu’à deux ans au cours desquels le futur baptisé est initié à la foi chrétienne, dans l’Eglise catholique. C’est également un temps de cheminement, un temps de grâce pour le catéchumène et pour celui qui l’accompagne. D’où l’importance de proposer à tous ces acteurs une formule de travail adaptée aux spécificités de la démarche. Le service Catéchuménat des adultes du diocèse de Namur (Caté-Cum) propose depuis peu une nouvelle méthode, intitulée ''Rencontre avec Jésus le Christ''. Elle a été présentée à Namur le 16 janvier dernier et le sera une nouvelle fois le vendredi 7 février à Arlon.
Les catéchumènes sont une source vivifiante pour l'Eglise entière: ils sont appelés à irriguer toute la communauté des croyants. Dans leur cheminement, l'expérience ecclésiale de la communauté chrétienne qui les accompagne est essentielle.
Jadis, le christianisme apparaissait comme une nouvelle religion dans un monde ancien, mais aujourd’hui il est parfois perçu comme une vieille religion dépassée dans un monde nouveau. Les accompagnateurs se demandent dès lors comment partager la joie de croire en Jésus Christ, et comment donner cette espérance au monde. Car la Bonne Nouvelle du Christ est pour toutes les époques, quelles que soient les difficultés d’évangélisation. La nouvelle méthode choisie par le service Catéchuménat du diocèse, ''Rencontre avec Jésus le Christ'', peut donner une réponse à ces préoccupations, en ce sens qu’elle est communautaire et que la communauté chrétienne est ''la première à rendre témoignage à l’espérance qui l’habite'', selon les paroles mêmes de saint Paul.

La communauté en route avec le catéchumène
La méthode propose que tout chrétien se sente impliqué et responsable d’une foi naissante. Elle suggère qu’il mette au centre de sa vie la Parole vivante de Dieu, Jésus Christ, mais aussi qu’il partage la foi de l’Eglise – qui s’exprime tout particulièrement en liturgie – et qu’il soit capable d’en témoigner par sa propre vie. L’invitation du Christ est pour tous: nous sommes tous appelés à accueillir inconditionnellement tous ceux qui viennent frapper à la porte de la foi.
Bref, la nouvelle méthode nous invite, comme ''frères aînés dans la foi'', à prendre la route avec les catéchumènes pour aller à la découverte du Seigneur, ''marchant ensemble en chercheurs de Dieu, sous la conduite de l’Esprit Saint''.

Comment ça marche?
La méthode est proposée en deux recueils distincts: l’un pour les accompagnateurs et l’autre pour les catéchumènes. Elle est bâtie autour de vingt-cinq rencontres avec Jésus Christ, présentées sous forme de modules.
Le livret destiné aux accompagnateurs invite à puiser comme dans une ''banque de données''. Il n’y a pas d’ordre chronologique à respecter, mais les accompagnateurs peuvent constituer un ''itinéraire'' adapté aux catéchumènes. La démarche se fait autour des quatre piliers de la vie chrétienne, et donc du catéchuménat: la Parole de Dieu et le Credo de l’Eglise, la conversion personnelle, la vie liturgique et la vie de l’Eglise. L’accompagnateur est invité à alterner temps de partage avec temps de silence, temps d’appropriation personnelle et de prière. Par les célébrations, soit en paroisse, soit au sein même de l’équipe d’accompagnement, l’accompagnateur essayera de donner aux catéchumènes une véritable expérience de la foi de l’Eglise et de sa communauté des croyants.
Il y a aussi une fiche des catéchumènes par module. Elle est comme une ''banque de données'' que le catéchumène utilise pendant les rencontres pour ''nourrir'' sa réflexion spirituelle et sa prière dans la source de la Parole de Dieu. Le carnet du catéchumène est destiné à l’usage personnel pour y noter expériences, questions, découvertes, etc.

Prochaine présentation de la méthode, le 7 février à Arlon
Le 16 janvier dernier, à l’initiative du Service diocésain du Catéchuménat des adultes (Caté-Cum) et de sa nouvelle responsable, Béa Pary, huit personnes déjà engagées dans le catéchuménat, ou désireuses de l’être, se sont retrouvées à Namur pour une matinée très instructive (photo). Après un aperçu du parcours catéchuménal présenté par Béa Pary, les participants se sont familiarisés avec la méthode de travail proposé par le diocèse (''Rencontre avec Jésus le Christ'' - Collection Matins d’Evangile, SNCC, 2011, France). Une occasion de découvrir cette méthode, non seulement de l’extérieur, intellectuellement, mais aussi de la ''vivre'' en partie comme elle est proposée pour un groupe d’accompagnement d’un ou de plusieurs catéchumène(s). Une même rencontre sera organisée le vendredi 7 février de 14h à 17h en la salle Godefroid Kurt à Arlon. Renseignements et inscriptions: catechumenat@diocesedenamur.be, GSM: 0474/74 15 42 (Béa Pary).
Pour acheter la nouvelle méthode, vous pouvez vous adresser au CDD de Namur (Tél.: 081/24 08 20 – E-mail: cdd@seminairedenamur.be) ou d’Arlon (Tél.: 063/21 86 11 – E-mail: cddarlon@gmail.com).
A.S. / Rita-Lelde Briede, assistante paroissiale