21/2/2015
Samedi, rendez-vous à Dinant pour la fête de toutes les familles
Le samedi 7 mars prochain, la Pastorale familiale diocésaine organise un beau et grand moment festif autour de la famille ou plutôt des familles. Cette fête des familles sera une première au niveau du diocèse. Au programme: des ateliers, une célébration de la parole et un concert avec le groupe FamilY for Life. Le thème qui a été choisi ''Famille, vis la joie de ta foi'' fait écho à des propos du pape François.
Cette fête des familles a été imaginée pour permettre, à chacun, de vivre un beau temps de convivialité. C'est ainsi que la pause de midi - juste après l'apéro - est longue. Juste assez de temps pour papoter avec son voisin de table, s'intéresser aux services diocésains axés sur la famille - ils se présenteront à travers différents stands - mais aussi de profiter de ce très bel espace. La fête se déroulera au collège Notre-Dame de Bellevue à Dinant. L'ancienne chapelle transformée en salle des fêtes sera mise à disposition comme les locaux du rez-de-chaussée.

Ateliers, célébration de la parole, concert
''Famille, vis la joie de ta foi'', ces quelques mots du pape François ont été choisis comme thème d'un rassemblement, d'une fête chrétienne qui s'adresse aux familles, à toutes les familles.
L'accueil débute à 9h30. A 10h, tout démarre. Luc Aerens, diacre permanent, inspecteur diocésain principal, chargé de cours au séminaire de Namur... présente les ateliers sous forme de sketches.
Quatre ateliers sont proposés:
- ''Share, like, click... et mon couple dans tout ça'', le titre d'un atelier axé sur les assuétudes. Il sera animé par Arnaud Zarbo, psychologue clinicien et abordera cette époque moderne qui est celle des dépendances. Ce qui ne va pas sans poser des difficultés aux couples.
- Un atelier est programmé sur le thème de la ''transmission de la foi.'' Cinq intervenants pour traiter du sujet à partir de la transmission dans la famille, de la transmission à travers les grands-parents, la catéchèse communautaire, la catéchèse paroissiale et bien sûr le cours de religion.
- ''Les épreuves de la vie'' se retrouvent au centre du troisième atelier. Dans sa vie, l'être humain est amené à faire face à des épreuves multiples: la maladie, le handicap, la perte d'un emploi... De quoi perturber les relations familiales. L'atelier proposera de trouver des ressources pour aider la famille à passer le cap, à garder l'Espérance.
- ''La communication dans le couple et en famille'', le titre du quatrième atelier. L'animation en a été confiée à Bernard et Cécile Delzenne, membres de l'Equipe de la Pastorale Familiale et par ailleurs responsables et animateurs du CPM de Walcourt depuis plus de 25 ans. Actuellement, Bernard Delzenne, diacre, suit la formation de conseiller conjugal à l'UCL. Il s'est aussi formé avec le père Denis Sonet, créateur du Cler.
A 14h, début d'une célébration de la parole présidée par Mgr Vancottem. A 15h, place à l'ensemble vocal FamilY for Life. Une chorale qui regroupe, autour d'un projet artistique, des jeunes qui ont rencontré bien des difficultés familiales.
Chacun est le bienvenu à cette fête pour laquelle il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
Et comme il s'agit d'une fête des familles, les enfants sont aussi invités à vivre ce moment de convivialité. Une nurserie tenue par des étudiantes en puériculture sous la surveillance d'une monitrice sera ouverte aux moins de 3 ans. Pendant les ateliers, ce sont les jeunes du patro de Neffe qui prendront en charge les plus grands.
Infos: Pastorale familiale diocésaine, Jean-Pol et Brigitte Druart 081/22.23.07. - 0479/75.84.65 - www.pastoralefamiliale-namlux.be - info@pastoralefamiliale-namlux.be