Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
2/6/2014
La marche de la Trinité, le 22 juin à Walcourt
Walcourt et la Trinité, une belle et longue histoire qui se vit au fil des années. A partir du 11 juin et jusqu'au 22 juin, le coeur des habitants de Walcourt et des environs va battre au rythme des tambours. La marche de la Trinité constitue le point d'orgue. Et cette année encore, chacun mettra un point d'honneur a effectuer le Grand Tour au cours duquel Notre-Dame de Walcourt est emmenée en procession.
Cette marche de la Trinité, c'est ''L'''événement de l'année qui rassemble croyants et non croyants. Les premiers prient ou se recueillent. Les autres en profitent pour discuter. Pour chacun, c'est un temps de complicité, de convivialité. Un moment où Walcourt fait aussi parler la poudre: Notre-Dame de Walcourt est escortée, dans son périple, par des marcheurs. Chaque année, qu'importe la météo, l'effervescence est toujours la même. Au fur et à mesure que l'on approche de la marche de la Trinité, le coeur des Walcouriens s'enflamme. Ils ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous. Le dimanche 15 juin, ils vont emmener, cette fois encore, Notre-Dame de Walcourt, en procession, pour un périple à travers les campagnes. Avant cela, la messe aura été présidée par le doyen de Philippeville-Florennes, l'abbé Joseph Goffin.

Dévotion à Notre-Dame
On prie Notre-Dame pour se protéger des incendies. Elle serait aussi à l'origine de bien des guérisons d'où l'engouement pour Notre-Dame de Walcourt invoquée tout au long de l'année.
Cette vierge tenant sur ses genoux l'Enfant Jésus aurait guéri des personnes, stoppé un incendie dans une ferme... Le fascicule publié sur le culte de Notre-Dame de Walcourt parle de ''grâces reçues qui n'ont pas donné lieu à une approbation de l'évêque étant donné le manque de preuves assez judicielles.''
Cette marche de la Trinité est encore l'occasion d'une véritable reconstitution historique qui se déroule au Jardinet. La tradition rapporte que saint Materne, évêque de Tongres a évangélisé Walcourt. Il a fait construire un oratoire qu'il a dédié à la Mère de Dieu et y a placé la sculpture réalisée de ses mains. Au 13eme siècle, Notre-Dame de Walcourt se trouvait dans la collégiale (on ne parlait pas encore, à l'époque, de basilique) lorsque celle-ci a été détruite par un incendie. Toujours selon la légende, les Walcouriens ont vu passer, dans les airs, la statue de Notre-Dame. Elle a été retrouvée figée dans un arbre, un bouleau, au lieu-dit ''Le Jardinet''. Impossible de l'en décrocher.
Thierry, comte de Rochefort et seigneur de Walcourt s'est alors agenouillé devant la statue promettant de faire construire un monastère et de reconstruire la collégiale incendiée. La légende raconte que la vierge est alors descendue de son arbre pour rejoindre les bras du comte. Chaque année, à la Trinitié, cette légende fait l'objet d'une reconstitution, au Jardinet.
C.B
Photos: http://www.latrinite.be/new/index.php/fr/

Le programme
- Mercredi 11 juin
6h, grand-messe suivie de la procession du Grand Tour;
9h15, messe à la rentrée de la procession;
19h, grand-messe suivie de la procession du Grand Tour, marche aux flambeaux.
- Jeudi 12 juin
15h, célébration mariale avec et pour les personnes âgées, malades, handicapées. Bénédiction du Saint Sacrement.
- Samedi 14 juin
18h, à la basilique, messe de la Trinité
18h, au calvaire, remise des galons d'ancienneté.
- Dimanche 15 juin
Pèlerinage de la Trinité présidé par l'abbé Joseph Goffin, curé-doyen de Philippeville-Florennes.
7h30, messe;
9h30, prise des drapeaux et remise des médailles d'ancienneté;
10h15, grand-messe solennelle concélébrée;
11h, accueil des compagnies de Daussois et de Ham-sur-Heure au Calvaire et à la gare;
12h, sortie de Notre-Dame pour la procession du Grand Tour. Défilé des marches militaires, du groupe monté du Seigneur de Walcourt suivi des pèlerins;
13h30, au Jardinet, reconstitution du miracle et du voeu de Thierry II, Seigneur de Walcourt avec dépouillement du bouleau;
Vers 14h30, dislocation de la procession;
15h, à la basilique, animation du chapelet;
Vers 16h15, regroupement de la procession et départ du Jardinet;
18h, au Calvaire, défilé des marches militaires, décharges en hommage à Notre-Dame;
Vers 18h30, rentrée solennelle de la procession;
Vers 19h, après la rentrée, messe;
22h, retraite aux flambeaux.
Lundi 16 juin
10h30, grand-messe et procession à l'intérieur de la basilique avec la participation de la marche militaire Notre-Dame.
Mardi 17 juin
10h30, grand-messe et procession à l'intérieur de la basilique.
Dimanche 22 juin
Procession du Saint-Sacrement
10h, grand-messe avec la participation de la marche militaire Notre-Dame suivie de la procession du Saint-Sacrement.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse