22/5/2013
Journées des Eglises Ouvertes: 500 édifices religieux vous accueillent
Les samedi 1er et dimanche 2 juin, se tiendra la sixième édition des Journées des Eglises Ouvertes. L’occasion de découvrir le patrimoine de 500 édifices religieux de Belgique. Cette année, ce sont les couleurs du patrimoine religieux qui seront mises à l’honneur. Plus de cinquante églises de notre diocèse participent à l’opération.
Une église, c’est un lieu où l’on se rassemble pour célébrer, commémorer, croire, dire adieu… Mais aussi un espace de repos et de méditation, un point de repère dans le paysage, une référence commune pour les habitants, un joyau dans notre patrimoine.
Un patrimoine souvent haut en couleur: pensez aux vitraux, aux vêtements liturgiques, aux sculptures et aux peintures... Au cours de ces prochaines Journées des Eglises Ouvertes, vous saurez tout sur les histoires qu’ils racontent, sur les saints qu’ils représentent, sur la symbolique des couleurs… et vous apprendrez également plus sur les artistes qui ont réalisé ces merveilleux trésors.

De Marche-les-Dames à La Roche-en-Ardenne
Cette année, ce n’est pas ‘une’ Journée des Eglises Ouvertes qui est organisée, mais ‘des’ Journées des Eglises Ouvertes. Les samedi 1er et dimanche 2 juin, 500 édifices religieux répartis sur l’ensemble du territoire de Belgique vous ouvriront leurs portes, dont plus de cinquante situés chez nous, dans les provinces de Namur et de Luxembourg. À la cathédrale St-Aubain de Namur ou à la basilique de St-Hubert, à l’église N.-D. du Vivier de Marche-les-Dames ou à l’église St-Etienne de Waha, à la collégiale Ste-Begge d’Andenne ou à la chapelle St-Remy de Fisenne, diverses activités vous seront proposées, telles que des visites guidées, des conférences, des promenades ou des expositions.
Deux exemples parmi d’autres: à l’église Ste-Remfroid de Walcourt, un spectacle de Jean-Luc Piraux, intitulé ''Faut y aller'', proposera une étonnante rencontre entre un jeune homme qui se cherche et une vieille dame des temps modernes, nommée Marie. Humour, tendresse et poésie seront au rendez-vous.
À La Roche-en-Ardenne, c’est un concert qui est prévu, sur le nouvel orgue de l’église St-Nicolas. Mardi dernier, celle-ci accueillait la conférence de presse présentant les Journées Eglises Ouvertes. Le doyen Pascal Roger (photo) a dit combien ces sanctuaires, rendus accessibles par la Fondation, étaient des lieux de spiritualité, mais aussi ''des endroits où s’exprime l’humanité dans toute sa beauté et sa profondeur''. Et de vanter les atouts de l’église de La Roche: ''Si l’édifice n’est pas ancien, il est de belle facture et s’inscrit admirablement dans le thème de cette année. Les verrières très colorées provoquent, tout au long de la journée, des jeux de lumière du plus bel effet.''

Un patrimoine bien mis en valeur
Par son action, la Fondation Eglises Ouvertes veut donc faire découvrir un patrimoine religieux souvent méconnu, parfois même des personnes qui s’y rendent encore chaque dimanche. Et il n’y a pas que des églises qui participent à l’opération! Il est également possible de partir à la découverte de lieux de culte d’autres religions.
Le programme complet de ces journées, avec les horaires des activités, peut être trouvé sur le site internet www.eglisesouvertes.eu. La carte Open Churches 2013 (reprenant 270 édifices religieux ouverts et accueillants dans toute la Belgique) est disponible sur ce même site, ou encore dans les églises ouvertes ou les offices du tourisme.
À signaler aussi le concours photo, organisé par la Fondation Eglises Ouvertes, et proposé à tous, amateurs ou professionnels. Trois photos sont à envoyer. Elles devront mettre en valeur un élément d’un édifice religieux de Belgique. La pertinence du sujet et la qualité artistique de la photo sont bien sûr importantes, mais l’humour, la curiosité, l’instantané, l’inattendu seront également appréciés. Règlement et informations: www.eglisesouvertes.eu.
Photo: © Fondation Eglises Ouvertes