7/10/2016
Des pièces liées au Trésor d'Hugo d'Oignies exposées à New-York
La croix reliquaire de la Sainte-Croix ainsi que la crosse et un des deux anneaux épiscopaux de Jacques de Vitry ont été prêtés au Metropolitan Museum de New York pour l’exposition Jerusalem 1000-1400: Every People Under Heaven consacrée au rôle de la ville sainte dans le façonnement des arts durant la période 1000-1400.
Autre prêt belge exceptionnel avec la mitre brodée d’or et d’argent déplacée à Londres pour l’exposition Opus Anglicanum: Masterpieces of English Medieval Embroidery qui se tient jusqu’au 5 février 2017 au Victoria & Albert Museum.
Ces différentes pièces liées au Trésor d’Oignies sont d’une grande valeur esthétique et historique; elles illustrent le rôle important joué par Jacques de Vitry dans l’histoire du 13e siècle. Ce dignitaire religieux et mécène est l’objet d’une étude scientifique novatrice: le projet CROMIOSS (Études croisées en Histoire et en sciences exactes sur les mitres et les ossements de l’évêque Jacques de Vitry).
Le Trésor d’Oignies est un ensemble de pièces d’orfèvrerie exceptionnel produit par l’atelier du prieuré d’Oignies au 13e siècle. Il est repris depuis 1978 parmi les sept merveilles de Belgique et classé depuis 2010 comme Trésor de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les objets ayant appartenu à Jacques de Vitry font partie de ce Trésor exposé au TreM.a à Namur.
AT (Cathobel) avec cp

De Jérusalem à Oignies, sur les traces de Jacques de Vitry
Jacques de Vitry (1180 – 1240) a été consacré évêque de Saint Jean d’Acre – aujourd’hui Accra au nord de l’État d’Israël, la capitale du Royaume chrétien de Jérusalem lorsque Jérusalem est occupée par les Ottomans. À ce titre il accueillera les croisés de la cinquième croisade emmenés par le français Jacques de Brienne et le légat du pape Pelagio Galvani. Jouant le rôle d’aumônier général, il accompagnera les Croisés qui se dirigent vers l’Egypte pour attaquer le Sultan du Caire. Consacré cardinal, membre de la Curie romaine, Jacques de Vitry reviendra à Oignies où il contribuera au développement de l’atelier d’Oignies qui a produit le fameux Trésor d’Oignies, un ensemble d’orfèvrerie du 13e siècle classé comme une des sept merveilles de Belgique. Jacques de Vitry enverra au prieuré et à l’atelier des richesses de tout ordre : pierres précieuses, perles, objets précieux, aides financières, mais aussi des reliques et non des moindres : une côte de saint Pierre, du lait de la Vierge, des os du pied de saint Jacques, des morceaux de la Vraie Croix, toutes chèrement négociées en Orient mais qui génèreront à leur tour protection et offrandes au bénéfice du prieuré.

Mitre en tissu: quelques exemplaires similaires dans le monde
L’exposition Opus Anglicanum: Masterpieces of English Medieval Embroidery – accessible depuis le 1er octobre 2016 au Victoria & Albert museum – réunit les chefs-d’œuvre de la broderie anglaise médiévale, connue sous le nom d’« Opus Anglicanum ».
La mitre en tissu ayant appartenu à Jacques de Vitry est une pièce exceptionnelle, elle est un des rares exemplaires de l’opus anglicanum à avoir traversé les siècles. Pour des raisons de conservation, elle ne peut pas être montrée en permanence au TreM.a, l’exposition à Londres constitue une opportunité unique de pouvoir admirer cette broderie luxueuse d’une grande complexité technique qui a en outre été restaurée récemment.