4/5/2021
''Ceci n’est pas un saint'': le nouveau parcours du Musée diocésain de Namur
Le musée diocésain rouvre ses portes à partir de ce jeudi 6 mai. Le nouveau parcours est intitulé ''Ceci n’est pas un saint''. Une invitation lancée au visiteur à réfléchir au sens des représentations du Christ, de la Vierge et des saints. Initialement prévu pour 2020, ce projet avait dû être reporté.
En 2020, la pandémie a contraint le Musée diocésain situé à l'intérieur de la cathédrale à fermer ses portes. Qu’à cela ne tienne, 2021 verra la réouverture du musée et l’aboutissement d’une nouvelle scénographie. Pendant plusieurs mois, l’équipe a travaillé d’arrache-pied à celle-ci, en collaboration avec la Société archéologique de Namur pour le montage.
Le nouvel itinéraire à travers les œuvres propose au visiteur d’explorer différentes fonctions de l’image religieuse au cours du temps. La sélection d’œuvres présentées, essentiellement des sculptures et des tableaux, mélange les époques et les styles. Les œuvres du musée se révèlent ainsi dans leur étonnante diversité et toute leur richesse signifiante.
Une invitation à explorer un monde d’images: une différence fondamentale entre les trois grandes religions monothéistes concerne l’utilisation des images. Si le judaïsme et l’islam excluent résolument toute représentation de la divinité, le christianisme, dont le Dieu s’est incarné, a fait grand usage des images pour porter la dévotion des fidèles. Au cours des siècles, l’art chrétien a exploré toutes les possibilités de cet ''outil de médiation'' que sont les images.
Aujourd’hui, alors que les images règnent en maître sur notre culture, la spiritualité semble se réfugier dans un univers plus dépouillé. Dans un musée, les images provenant d’églises ont perdu leur vertu médiatrice pour endosser le statut d’œuvres d’art. Mais les images, peintes ou sculptées, n’étaient jamais une finalité en soi, et répondaient à un besoin dévotionnel ou liturgique. Explorer l’histoire des images religieuses, c’est découvrir différentes facettes de l’histoire de la spiritualité chrétienne.
Le Musée diocésain participe à la conservation du patrimoine des églises du diocèse de Namur. Il abrite aussi le Trésor de la cathédrale Saint-Aubain.

Profitez d’un avant-goût de ce qui vous attend grâce à l'émission Les Ambassadeurs - RTBF (dès 17m) qui sont venus faire un petit détour par le musée en pleins préparatifs pour sa réouverture. Vous pouvez retrouver cette vidéo sur la plateforme Auvio de la RTBF.

Un nouveau logo pour le musée
Outre le nouveau parcours, le musée dévoile aussi un nouveau logo. Voici quelques explications concernant celui-ci.
L’élément visuel unique rappelle la silhouette de l’œuvre emblématique conservée et exposée au musée : la couronne-reliquaire des Saintes Épines.
La typographie utilisée pour le nom du musée est un choix d’élégance, de sobriété et de modernité.
La signature ''Trésor de la cathédrale'' rappelle que le noyau des collections du musées est constitué du Trésor de Saint-Aubain. La couronne-reliquaire en est d’ailleurs la pièce maîtresse.

Infos et contact :
Le musée diocésain est ouvert le jeudi de 14h à 17h et le week-end des Journées du Patrimoine (accès par la cathédrale Saint-Aubain). Dans le contexte sanitaire actuel, il s’agit de réserver son heure de visite. Des visites peuvent être organisées en dehors du jour habituel pour les groupes. Dans les deux cas : musee.diocesain@diocesedenamur.be
0498 71 03 16
Attention : accès sous réserve des conditions sanitaires. Avant votre visite, vérifiez les infos pratiques sur le site internet du musée : https://musee-diocesain.be
Vous pouvez suivre l’actualité du musée sur leur page Facebook.