9/5/2017
Les 19, 20 et 21 mai à Chassepierre, on change le monde
''La justice migratoire, c’est le droit de vivre dignement où on souhaite vivre''. Quand les citoyen(ne)s décident de se bouger, ensemble, avec les associations solidaires, cela donne ''Change le Monde''. Trois jours consacrés à la rencontre, aux échanges, au partage d’expériences, à la découverte artistique. La quatrième édition de cette rencontre, à la fois festive et engagée dans la voie d’un monde juste, équitable, éthique, durable et soucieux des générations futures, se tiendra cette année à Chassepierre, les 19, 20 et 21 mai.
Pour répondre aux inquiétudes, aux questions légitimes, mais aussi pour déconstruire les discours de haine et les préjugés non fondés, les échanges, débats, ateliers et tables rondes des 19, 20 et 21 mai à Chassepierre seront principalement axés sur la ''Justice migratoire'' dans le cadre des Assises citoyennes sur les migrations qui se dérouleront ce printemps partout en Wallonie et à Bruxelles.
''Change le Monde'' est et reste un événement convivial, familial et festif. Le vendredi 19 mai, principalement, fourmillera de jeux, d’animations, de grimage, de théâtre, de musiques et de conte… avec Murs murs, Alpha Théâtre, Mon ami Paco, Contes nomades… Le moment fort du vendredi à 20h réunira, autour de Pascal Claude, Sarah Klingeberg, Carine Thibaut, François De Smet et Hervé Le Bras pour un débat ''Migrations, le vrai du faux''.
Le samedi 20 mai sera la journée familiale grand public avec des jeux, du conte, du théâtre, des concerts. Le dimanche 21 mai, en matinée, sera proposée une balade nature multiculturelle.
Le tout se déroulera dans un lieu magique, avec grande salle, grand terrain, espace gîte, passerelle sur la Semois, plaine de jeux, scènes, chapiteaux de fête, tente bar. Tout est sous abri… et en présence du célèbre soleil de Gaume.

Entrée gratuite.
Infos et programme: www.cncd.be/changelemonde.
Organisation: CNCD-11.11.11, CRI Lux, Coluxam, Colupa, Miroir vagabond, Annoncer la Couleur et Amnesty international avec ABP Luxembourg, ACRF Femmes en milieu rural, Amis de Gounnine, Bibliothèque de Florenville, CAGL, CAL/Luxembourg, Centre culturel du Beau Canton, CEPPST, Chiny Cité des Contes, CIEP, CINL, CIRE, Compagnons Bâtisseurs, CraXX, Croix-Rouge de Belgique – centres d’accueil de Herbeumont et Sainte-Ode, CSC Luxembourg, du tiers et du quart, Enéo, Entraide et Fraternité, Equipes populaires, FGTB Luxembourg, Institut Sainte-Marie Bouillon, Institut Sainte-Anne Florenville, JFGTB , Lire et Ecrire Luxembourg, Maison des Jeunes de Florenville et Chiny, Médecins du Monde, MOC Luxembourg, NewB, Oxfam Magasins du Monde, PAC, Plateforme du Commerce équitable, Radio Sud, Tribal souk, Vie Féminine, Visages du Monde Arlon et l’appui de la Province de Luxembourg.