1/9/2021
Le pape a accepté la ''démission'' du nonce apostolique
Le 31 août dernier, le pape François a accepté la ''démission'' de Mgr Augustine Kasujja de son poste de nonce apostolique en Belgique et au Luxembourg. Mgr Kasujja avait demandé au pape de pouvoir renoncer à sa charge le 26 avril dernier, jour de son 75e anniversaire. La nomination d’un nouveau nonce pourrait intervenir dans les prochaines semaines.
A l’instar de tous les évêques dans l’Eglise catholique, les nonces sont tenus de présenter leur démission au pape – demander la renonciation à leur charge, en termes ecclésiastiques – le jour de leur 75e anniversaire. C’est ce qu’a fait Mgr Augustine Kasujja, nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, le 26 avril dernier. Ce mardi 31 août, le pape François a accepté sa renonciation.
Mgr Kasujja avait été nommé à cette fonction en 2016, succédant alors à Mgr Giacinto Berloco, qui avait exercé cette charge sept années durant. Né en 1946 à Mitala-Maria, près de Kampala (Ouganda), Mgr Kasujja, docteur en théologie, est le premier évêque originaire du continent africain à occuper le poste de nonce en Belgique. Ordonné prêtre en 1973, il entre aux services diplomatiques du Saint-Siège en 1979. Par la suite, il est nommé nonce notamment en Algérie, à l’Ile Maurice et au Nigeria, avant d’arriver à Bruxelles.
Pour rappel, le nonce est le représentant du pape auprès d’un Etat avec lequel le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques, ou d’une institution internationale, telle l’Union européenne. Le nonce a également un rôle ''interne'' important à l’Eglise: lorsqu’un nouvel évêque doit être désigné pour un diocèse, c’est le nonce qui mène les consultations dans le pays où il est en poste, et qui transmet à Rome une liste de trois noms de prêtres ''éligibles'' à cette charge.

A Namur
En mai 2017, alors qu’il venait d’être désigné en tant que nonce apostolique, Mgr Augustine Kasujja avait rendu une visite au diocèse de Namur. Accueilli par Mgr Vancottem, alors évêque, dans la cour de l'évêché, il avait gagné la chapelle pour un temps de prière. Celui-ci avait été suivi d'une discussion qui s'était déroulée dans le bureau de Mgr Vancottem. A l'issue de celle-ci, le nonce apostolique s’était entretenu avec quelques membres du conseil épiscopal (la photo). Il avait ensuite gagné la cathédrale qu'il avait pu visiter avec pour guide, d'un jour, le chanoine Huet, l’archiprêtre. Ce dernier avait encore emmené le nonce vers le musée diocésain - trésor de la cathédrale. Mgr Kasujja s'était ainsi arrêté devant différentes pièces qui font la renommée des lieux. Ce jour-là, il n’avait pu admirer la couronne-reliquaire des saintes épines. La couronne qui est demandée partout dans le monde était à cette période, en Allemagne où elle participait à une exposition.
Le nonce avait outre sa présence à plusieurs événements diocésains rendu visite aux séminaristes qui se forment au séminaire Notre-Dame de Namur.
Le nom de son successeur devrait être connu prochainement.
Avec Christophe Herinckx (Cathobel)
Photos d'archives