12/1/2022
Du 18 au 25 janvier, Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens
Nouvellement nommé président de la Commission oecuménique du diocèse, le frère Théodore de Poel présente la prochaine Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens qui se déroulera du 18 au 25 janvier. Le thème de la Semaine 2022, choisi par Le Conseil des Églises du Moyen-Orient basé à Beyrouth, au Liban, est tiré de l'Evangile selon saint Matthieu 2,2 ''Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus Lui rendre hommage.''
Si les Pays-Bas sont le pays d'origine du frère Théodore de Poel, il y a maintenant plus de 20 ans que le nouveau président de la Commission oecuménique du diocèse a rejoint la Belgique et plus spécialement le monastère de Chevetogne. C'est en 1991 en effet, après son service militaire, que le frère de Poel commence son noviciat et des études de théologie; d'abord à l'Institut inter monastique bénédictin et ensuite en Flandre, à Averbode, durant trois ans. Ordonné diacre de rite latin, il participe activement et de manière tout à fait polyvalente à la vie du monastère. Tour à tour infirmier ou cuisinier, il partage la vie des vingt-trois moines, diacres et prêtres qui composent la Communauté.
Intéressé par la vie monastique en général, Théodore de Poel est passionné par la liturgie de l'Eglise. Il a le goût des ''belles liturgies communautaires pour découvrir Dieu et le faire connaître à ceux qui ne le connaissent pas encore''. C'est ainsi qu'il accompagnera le Père Thaddée Barnas dans son travail et ses nombreux contacts lors de célébrations oecuméniques.
Au décès de ce dernier, il lui succède, à la tête de la Commission oecuménique diocésaine avec beaucoup d'humilité et une belle volonté d'aller de l'avant dans le cadre de la nouvelle mission qui lui est confiée: ''Inventorier les différents contacts des communautés sera l'un des objectifs de la commission.''
Mettre en place la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens en est une autre dès ce mois de janvier. L'organisation de cette semaine qui se déroule du 18 au 25 janvier a été confiée aux chrétiens du Liban, de Syrie et d'Egypte qui ont préparé localement des ressources pour la prière.
''Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus lui rendre hommages''(Mt 2;2) est le thème choisi pour 2022. Plus que jamais, en en ces temps difficiles, nous avons besoin d'une lumière qui brille dans les ténèbres et qui pour les chrétiens du monde entier s'est manifestée en Jésus-Christ.
''Bien que les Eglises et le peuple libanais aient été accablés par les conséquences quotidiennes d'une crise politique et économique persistante, et confrontés à la tragédie de l'explosion d'août 2020 à Beyrouth, qui a fait des centaines de morts et laissé des centaines de milliers de blessés ou de sans-abri, les chrétiens de différentes églises du Liban, et des pays voisins ont trouvé la force spirituelle de se rassembler et de préparer des ressources pour la prière'', a déclaré le pasteur Odair Pedroso Mateus, secrétaire général adjoint par interim du Conseil oecuménique des Eglises (COE) et directeur de sa Commission et Constitution.

Les célébrations dans le diocèse
- Mardi 18 janvier à 20h, en l'église de Moulin-à-Vent (Bouge): célébration d'ouverture de la semaine de prière avec la participation du Père Paul Maroun Aoum, prêtre maronite.
- Mercredi 19 janvier à 20h, en l'église paroissiale de Marche.
- Jeudi 20 janvier à 20h, en l'église décanale de Gembloux: la prédication sera assurée par la Pasteur Priscile Djomhoue.
- Vendredi 21 janvier à 18h en l'église de Leffe (Dinant).
- Dimanche 23 janvier à 15h, au Temple Protestant de Namur (boulevard d'Herbatte).
- Mardi 25 janvier à 20h en l'église Saint-Donat à Arlon: veillée de clôture avec la prédication du Pasteur Jean-Louis Cornez.

Infos
La brochure contenant les textes pour la Semaine de prière est disponible au Comité Interecclésial de Bruxelles, au prix de 2 €, prix dégressifs à partir de 10 exemplaires.
- Un PDF de la brochure et d'autres ressources sont disponibles via le lien www.cib.brussels - Télécharger PDF en français

Christine Gosselin