27/11/2021
Ce samedi, pour fêter ses 900 ans, l'abbaye de Floreffe vous emmène en balade
Le 27 novembre 1121, la date historique reconnue de la fondation de l’abbaye de Floreffe par saint Norbert, prêtre itinérant à l’origine de l’ordre des chanoines réguliers, les Prémontrés. Ce samedi 27 novembre 2021, 900 ans plus tard, l’abbaye de Floreffe aurait dû être en fête avec des promenades découvertes de ce superbe site dont une, le soir, aux flambeaux. Ces festivités ont été annulées et reportées à une date qui n'est pas encore connue. Décision prise suite au dernier Codeco.
Dans un communiqué, les organisateurs des festivités de cet anniversaire expliquent: ''Afin de conserver un esprit convivial à la fête, le comité organisateur a décidé, à son grand regret, de la reporter à 2022, à une date qui sera précisée dès que la situation sanitaire le permettra. Le comité est convaincu que le public comprendra cette décision difficile.''

Voilà un anniversaire pas banal. Ce n’est pas tous les jours qu’une abbaye fête ses 900 ans. Les festivités liées à ce jubilé ont démarré il y a quelques semaines et se prolongeront encore dans les mois à venir. Ce samedi 27 novembre est une date importante puisqu’elle correspond à la fondation de l’abbaye, c’était il y a 9 siècles. Le Frère Jean-Baptiste, Prémontré, féru d’histoire propose l’histoire du lieu (voir autre article).
Ce samedi 27 novembre, les amoureux d’histoire et de patrimoine pourront donc découvrir le site au rythme de leurs pas.
De 14 à 18h, un circuit-découverte englobant l’ensemble du site de l’abbatial est proposé. Un circuit à faire seul, en famille, avec les amis… Circuit qui passe par l’intérieur des bâtiments comme par l’extérieur. L’occasion d’en apprendre plus sur les grandes étapes de la construction, de l’évolution du site. Des aspects culturels, artistiques, ludiques voire insolites sont encore abordés. Les plus jeunes seront ravis de rencontrer au fil de la balade des magiciens, des conteurs… Au programme aussi des dégustations, des énigmes… Chacun fait le choix d’un itinéraire qu’il effectue à son rythme. Sur place encore, deux expositions sont à découvrir.

Au rythme des pas des Prémontrés
Toujours ce samedi 27 novembre, à 19h, départ d’une autre promenade aux flambeaux celle-ci. Le site devrait apparaître d’une manière bien différente encore. Circuit-promenade qui partira du bas du site pour rejoindre l’église abbatiale. Une promenade rythmée par le pas des Prémontrés de la communauté de Leffe qui conduiront les promeneurs. Les religieux glisseront leurs pas dans ceux de leurs prédécesseurs. Au fil de la balade, des commentaires sur l’histoire ancienne et présente de l’abbaye seront distillés.

La Floreffe 900
À l’arrivée et pour fêter officiellement ces neuf siècles d’existence de l’abbaye, dégustation de la bière brassée spécialement pour l’anniversaire. Il s’agit de la 'Floreffe 900' servie dans un verre sorti lui aussi pour l’occasion. ''La recette originale de la Floreffe Double a été sublimée par une infusion d’épices au Cognac offrant une expérience gustative'' voilà ce que disent de ce breuvage ses concepteurs. Cette bière décrite comme ''puissante et riche en goût'' aux reflets rubis et qui contient du miel.
C.B.
Photo : Jean-Pol Grandmont