6/12/2022
Sombreffe : crèches & concert de Noël
Plus que quelques jours pour vous rendre à l’exposition de « Nos crèches familiales de Noël » à Sombreffe. Rendez-vous mercredi 7, samedi 10 et dimanche 11 décembre en l’église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption de 14h à 17h. Ce bel évènement se conclura par un concert de Noël dimanche 11 décembre à 16h dans cette même église.
Avez-vous déjà entendu parler d’une exposition sur les crèches de l’avent ? Cet évènement a lieu dans l’église paroissiale de Sombreffe. Après le succès de la première année, l’équipe paroissiale a décidé de proposer à nouveau ce projet. Venez tous à Sombreffe, admirer les crèches et y déposer la vôtre avant de la récupérer ce dimanche 11 décembre avant ou après le concert de Noël.

Entrez et émerveillez-vous
Lorsque l’on arrive devant les portes de l’église, on aperçoit une très belle et grande crèche. Comme dirait Luc Jamoulle, un des membres de l’équipe paroissiale, « écoute, entre à l’intérieur, tu en verras de toutes belles. »

La crèche nous réunit
Cette animation paroissiale est l’occasion pour tous de se réunir autour des crèches de l’avent. L’évènement a commencé le 26 novembre dernier. Lors de ma visite, jeudi 1er décembre, l’exposition comptait 67 crèches. Lors de votre prochain passage, vous en verrez certainement plus. Le concept est le suivant : tout le monde est invité, petits et grands, à venir y placer sa propre crèche. Pour l’exposer, il suffit de vous rendre à l’église Notre-Dame de l’Assomption ou de prendre directement contact avec Luc Jamoulle (0474/23.25.91). Chaque crèche est unique : certaines sont créées pour l’occasion, certaines sont faites de bois, de papiers, imprimante 3D et bien d’autres matériaux. Une chose est plus que sûre : vous en serez surpris et émerveillé par la créativité, la simplicité, le travail réalisé qui se dégage de ces crèches de l’avent. Elles nous rappellent ainsi que mettre la crèche est une démarche de foi.

Une exposition pas seulement pour les Sombreffrois
Que vous habitiez Sombreffe ou non, sachez que vous êtes les bienvenus. Lorsque l’on est à cette exposition, on est marqué par toutes ces crèches de tant de provenances différentes : Ligny, Bothey, Tongrinne, Saint-Nicolas, etc. Une initiative qui touche au cœur les personnes qui s’y rendent peut-être d’abord par curiosité. Une activité en famille, entre amis qui vous donne envie de sortir votre crèche et d’y ajouter quelque chose pour la rendre unique.

Une citation en lien avec ce bel évènement
« Je pense aux crèches qu'avec vos parents et vos enseignants, vous avez préparées dans vos maisons et vos écoles. Dans la grotte, entre la Madone et saint Joseph, vous déposerez l'enfant Jésus que vous tenez dans vos mains. La crèche deviendra ainsi le centre des salles de classe et le cœur de vos familles. Noël est par excellence la fête de la famille, car Dieu, naissant dans une famille humaine, l'a élue comme première communauté consacrée par son amour. » Jean-Paul II
Comme Jean-Paul II nous l’exprimait, ce cœur même bat dans l’église paroissiale de Sombreffe. Deux écoles des environs de Sombreffe ont réalisé des crèches. On peut les nommer : celle de Boignée et celle de Tongrinne. L’année passée, ces deux mêmes écoles en avaient réalisées aussi. Les élèves ont tenu cette année à en fabriquer de nouvelles.

Des crèches surprenantes et créatives
Que votre crèche soit en peinture, en sculpture, en santon, en boule de noël, en perles ou autrement, elle trouvera toute sa place dans ce lieu sacré. Plus que quelques jours pour venir l’exposer : ce mercredi 7, ce samedi 10 et 11 décembre prochain de 14h à 17h. Vous pourrez la récupérer dimanche 11 décembre pour la placer sous votre sapin.

Une exposition suivie d’un concert de Noël
Cette grande et belle exposition se terminera par un concert de Noël dimanche 11 décembre à 16h. La chorale de Saint-Lambert de Boignée sous la direction de Noël Minet chantera au profit de l’ASBL « Com’ au resto ». Vous pouvez dès maintenant réserver votre place par téléphone au 0492 53 37 88 ou par mail info@samaravia-sombreffe.be Pour participer aux frais, il faut compter 10 euros par entrée, pour les étudiants et séniors 8 euros et pour les enfants de moins de douze ans, ce sera gratuit.

Le mot de la fin
Une exposition où les crèches de l’avent sont à l’honneur, c’est ce que l’unité paroissiale de Sombreffe vous propose. Lors d’une promenade en province de Namur, profitez-en pour faire un tour dans une église rayonnante avec un très bel orgue, où l’attente de la naissance du Christ vous fera plus qu’entrer dans l’avent. Une très belle œuvre où chacun se retrouve. Et pour vivre encore plus intensément ce temps de l’avent, ne manquez pas le concert de la chorale de Noël.

À vos agendas !
- Une exposition de « nos crèches familiales de Noël »
Où : église Notre-Dame de l’Assomption à Sombreffe
Quand : mercredi 7, samedi 10 et dimanche 11 décembre de 14h à 17h