Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Le début de cette année 2022 sera riche en émotions pour Boris Houengnissou. Le 23 janvier prochain, il recevra, à Martelange, des mains de Mgr Warin, l’ordination diaconale en vue du presbytérat. Originaire du Bénin, ce jeune quadragénaire - Boris a 45 ans - a déjà un parcours de vie très riche.
Ce 27 janvier, venez à la journée pastorale organisée par la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain et les services des diocèses francophones de Belgique. Ensemble, parlons de la synodalité, que ce soit en présentiel à Louvain-la-Neuve, ou en distanciel depuis chez vous.
Pour la nouvelle année 2022, les Pélerinages Namurois et Terre des sens présentent deux nouveaux projets de pèlerinage. L’un en car en Alsace ; l’autre en avion en Pays cathare. N’hésitez pas à vous inscrire rapidement. L’organisation répond du respect des règles sanitaires pour les divers pays concernés en fonction de l’évolution de la pandémie
Depuis plusieurs années, la Wallonie mène une campagne de protection du « petit patrimoine populaire » (PPPW). Il s’agit d’un patrimoine qui témoigne de la mémoire des lieux, qui participe à l’identité des communautés et que l’on considère donc digne d’intérêt et de valorisation. Cette politique de protection peut intéresser un certain nombre de fabriques d’églises, actrices gestionnaires d’un patrimoine riche et varié. Focus.
Lors des messes de ces 8 et 9 janvier, la nouvelle lettre pastorale de Mgr Warin a été lue à la place de l'homélie. Mgr Warin invite le passage des secteurs pastoraux en unités pastorales. Téléchargez le document en fin d'article.
Avec 2022, c’est une toute nouvelle fournée de formations qui est proposée par l’Institut Diocésain de Formation (IDF) dans ses différents pôles. Des propositions accessibles à toutes et tous… Une occasion de découvrir, de se ressourcer, d’approfondir… En présentiel et/ou en distanciel. Alors pas d’hésitation!
L'Institut Diocésain de Formation (IDF) recherche un(e) collaborateur-collaboratrice à mi-temps pour l’équipe de coordination, à Namur. Les candidatures doivent être envoyées pour le 5 février 2022.
Être une oreille attentive à la souffrance humaine voilà ce qui anime Isabelle Michiels. Nommée récemment coordinatrice de la Pastorale de la Santé dans le vicariat de la diaconie, elle mène de front ses nouvelles activités avec sa mission au sein de l’aumônerie de la prison d’Andenne. Elle a déjà pris son bâton de pèlerin pour rencontrer les responsables d’hôpitaux, de maisons de repos, de maisons de repos et de soins pour que les visiteurs de malades puissent œuvrer dans les meilleures conditions. Des hommes et des femmes qu’Isabelle Michiels qualifie d’extraordinaires qui rencontrent, écoutent, portent la communion… aux personnes isolées, malades.
Cent cinquante ans après sa construction, l’orgue en tribune de Joseph Merklin était voué purement et simplement à disparaître dans le cadre des travaux de rénovation de l’église Saint Jean-Baptiste de Mettet. Sans la prise de conscience et l’intervention du chanoine Xavier Van Cauwenbergh et de l’organiste Sébastien Salvato, l’instrument serait aujourd’hui emmuré comme une princesse dans sa tour, suite au projet de descendre le plafond de la nef centrale au niveau de la tribune.
Le vicariat Familles-Jeunes-Vocation a programmé pour le 29 janvier prochain une journée de rencontre et de formation sur le thème de la vocation au sens très large. Le guide du jour sera le Père Dominique Janthial. Pour permettre à chacun, malgré les mesures sanitaires, de participer, c’est en distanciel que la rencontre se fera. Rendez-vous devant votre écran d’ordinateur.
À l’occasion de la sortie de la nouvelle traduction du Missel romain, le Service de pastorale liturgique vous propose deux possibilités de formation. Il s’agira d’une journée diocésaine, organisée en présentiel à Beauraing, et d’un ensemble de 12 séances en soirée, à Namur mais aussi – pour que chacun puisse y participer – en ligne.
Nouvellement nommé président de la Commission oecuménique du diocèse, le frère Théodore de Poel présente la prochaine Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens qui se déroulera du 18 au 25 janvier. Le thème de la Semaine 2022, choisi par Le Conseil des Églises du Moyen-Orient basé à Beyrouth, au Liban, est tiré de l'Evangile selon saint Matthieu 2,2 ''Nous avons vu son astre à l'Orient et nous sommes venus Lui rendre hommage.''
Walk in my shoes est un ''serious game'' unique, un récit digital interactif basé sur des histoires vécues par des jeunes réfugiés et dédié aux enjeux de migration et de conflits. Walk in my shoes est né à l'initiative de Caritas Internation et Justice & Paix.
Dans le vidéo-message de Noël du diocèse de Namur, Mgr Pierre Warin nous parle de la figure de Zachée et du pardon de Dieu.
Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de rencontrer Mgr Pierre Warin savent combien il est discret. Un trait de caractère qui ne date pas d’aujourd’hui… Cela lui a sans doute valu d’être ordonné, en décembre 1972 – c’était il y a 49 ans- alors que ses condisciples entraient déjà eux, dans la prêtrise, en juin! ''On m’avait oublié et je m’étais sans doute un peu laissé oublier'' raconte Mgr Warin.
Quand le ciel décide de toucher la terre, quand Dieu entend rejoindre l’homme au point de se faire l’un des nôtres, il ne descend pas en grande pompe, par un monumental escalier de marbre blanc. Il choisit de naître petit enfant, dans un décor de misère, à la belle étoile, dans une mangeoire d’animaux. Dans son amour de feu, Dieu se met sur la paille.
Cachée derrière les grands sapins qui constituent le décor, Rita Dewachter savoure ces moments de plaisir. Les enfants les yeux brillants d’émotion n’en perdent pas une miette. La crèche qui est installée, chaque année, à l’église Saint-Martin, à Arlon draine la foule. Il faut dire que cette crèche est tout simplement magnifique. La Sainte Famille est installée dans un superbe décor, une reconstitution de notre forêt ardennaise.
Pour ce Noël, vous serez en famille, vous aurez peut-être choisi de passer du temps dans un gîte... EgliseInfo.be vous aide à trouver les paroisses et les célébrations qui ont lieu à proximité de votre résidence et dans le timing qui convient à toute la famille.
Au cours de l’été dernier, l’évêque a accédé à la demande du chanoine Jean-Marie Huet qui manifestait alors le souhait d’être déchargé de ses missions de Vicaire épiscopal pour le Temporel du culte, de Vicaire épiscopal pour la Communication et de Vicaire judiciaire. Vendredi dernier, il a participé à son dernier Conseil épiscopal.
Dans la région d’Arlon, BoGuiFra est très connu, et apprécié. C’est un média paroissial, et celui-ci a beaucoup évolué ces dernières années, notamment grâce aux différents confinements. Dans les coulisses, un passionné : Jean-Pierre Doumont. Dans cet article, découvrez les origines de ce média, son évolution qualitative ainsi que ses futurs projets. En effet, depuis qu’il y a un studio TV à Arlon, le champ des possibles s’est agrandi !
La décision d'annuler ce spectacle est une des conséquences du dernier Codeco. Le Noël des cathédrales s’arrêtera dans le diocèse, à Namur (du 26 au 28 décembre) et à Arlon (30 décembre et les 2 et 3 janvier). Les artistes présenteront la dernière création, « Le combat des anges ». Un moment féérique écrit par Michel Teheux et mis en lumière par Luc Petit.
Il en est le premier surpris. L’abbé Bernard Van Vynckt, curé doyen de Marche est depuis toujours un amoureux de la langue wallonne. Sa satisfaction aujourd’hui? Constater que de plus en plus de personnes sont séduites, elles aussi, par cette langue si belle, si savoureuse. Le succès de ses livres, le troisième vient de sortir, en est la plus belle preuve. ''Rastrind, sès’'' (tome2) est à glisser sous le sapin.
L'église de Buzet accueillera ce dimanche 26 décembre un Concert de Gospel, de 15h à 17h30. Venez nombreux !
La Fabrique d’Église Saint Martin d’Arlon recherche un(e) chef(fe) de Chœur pour les chorales paroissiales Saint Martin et Saint Bernard.
''Noël dans la cité'' est une initiative réunissant différentes actions d’aide et de soutien au profit des personnes fragilisées.
Tous ceux qui ont déjà eu l’occasion de passer par l’Évêché de Namur ont pu se rendre compte de l’état déplorable des bâtiments. Propriété de la Province, l’Évêché qui abrite le lieu de résidence de l'évêque comme l’aile réservée à son administration n’a plus fait l’objet de travaux d’entretien conséquents depuis de nombreuses années. La Province contactée à moult reprises ne semble pas avoir les moyens financiers pour se lancer dans ce vaste chantier. La situation s’aggrave. L’Évêché envisage, aujourd’hui, la construction d’un bâtiment regroupant tous ses services dans un lieu plus central du diocèse.
Une bougie qui brûle dans la cathédrale Saint-Aubain, rien de bien original. Sauf que cette flamme a déjà parcouru un beau périple. Et, ce n’est pas fini. Demain, cette flamme symbole de lumière bien sûr mais aussi de paix brillera peut-être chez vous.
Frère Philippe Cuvier est un artiste. Chanoine prémontré, il a quitté l’abbaye de Frigolet en Provence pour rejoindre Dinant et ses bords de Meuse. Il vit aujourd’hui à l’abbaye de Leffe. Frère Philippe a emmené dans ses bagages tout son savoir-faire… d’artiste. Il est marionnettiste. Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’ordre de Prémontré, il propose un spectacle de marionnettes sur Frère Norbert, le fondateur. Il est indispensable de réserver ses places.
Le concert de Natasha Saint-Pier qui était programmé pour le 21 décembre prochain à Beauraing est annulé. Et ce, bien sûr, pour des raisons sanitaires.
Le week-end dernier, Saint Nicolas s’est accordé, après des nuits bien chargées au cours desquelles il a gâté les enfants sages, une pause bien méritée à Rochefort. Dimanche, à la fin de la messe, Saint Nicolas a ainsi fait son entrée dans l’église rejoignant l’assemblée. Une entrée qui en a surpris plus d’un.
Que de questions soulevées lorsqu’un adulte venant de l’Islam demande le baptême ! Il est déjà croyant. Mais qui est Jésus pour lui ? Quelle image a-t-il de Dieu ? Comment prier ? Catéchumenat organise une formation.
Après plusieurs annulations liées à la crise du Coronavirus, l'antenne de Namur du ''Souffle de vie'' vous invite à une eucharistie qui sera célébrée le mercredi 22 décembre, à 18h30, à l'église Saint-Martin de Leuze. Une eucharistie particulièrement dédiée aux familles qui ont perdu un enfant pendant la grossesse, par fausse-couche ou encore par avortement.
La revue « Visiteurs aujourd’hui » est un outil de formation et d’information pour aider les visiteurs de malades dans leurs missions. Le graphisme a été revu tout comme les articles, ainsi que le nom. Cette revue trimestrielle les aidera à se nourrir dans leurs missions sur les plans spirituels, pastoraux et humains.
Le mercredi 15 décembre prochain, tous les regards se tourneront vers cette bougie allumée qui, à 20h15, fera son entrée, à Namur, dans la cathédrale Saint-Aubain. Elle aura été allumée quelques jours plus tôt à Bethléem, à la grotte de la Nativité. Chacun est invité à rejoindre la cathédrale avec sa propre bougie et à l’allumer à cette flamme. Une bougie symbole de paix qui brillera ensuite dans nos maisons, nos églises, dans les établissements de soins… Une lumière pour la paix qui sillonnera ainsi le diocèse, la Belgique, l’Europe…
Le montant des collectes de ce 3e dimanche de l’Avent (11 et 12 décembre) qui auront lieu dans toutes les églises de Bruxelles et de Wallonie sera versé à Action Vivre Ensemble. Les nombreuses associations soutenues pendant l’Avent sont autant de lieux où les personnes en situation de pauvreté sont accueillies.
Mobilisation au presbytère de Florennes ! Les cartons s’entassent dans le moindre espace laissé libre. Tous ces cartons renferment des crèches qui viennent du monde entier. Ces crèches – il y en a 200 - font la fierté de leur propriétaire, le chanoine Philippe Masson, doyen de Florennes-Philippeville. Au-delà de leur beauté, du savoir-faire de l’artisan qui a passé des heures à les confectionner, le doyen Masson veut sensibiliser au message que ces crèches véhiculent : Dieu s’est fait homme par amour pour nous. Du 11 au 19 décembre, le mystère de l’incarnation se vivra à travers l’exposition présentée au Foyer culturel de Florennes. Le doyen Masson : ''Cette exposition est une véritable opportunité pour faire de la catéchèse.''
Le groupe Black Harmony Gospel Singers se produira à Arlon, Namur et Dinant dans un répertoire composé de chants de Noël et de chants traditionnels.
Ce mercredi 8 décembre se clôture l’année dédiée à saint Joseph. C'est à Beauraing, aux sanctuaires, que Mgr Pierre Warin célèbrera cette clôture.
Les évèques de Belgique ont rédigé un nouveau communiqué, le voici :
Les crèches qui, en cette période de l’année, ont trouvé une place de choix dans nos maisons sont toutes différentes. Quelle richesse! Le conseil de fabrique de Sombreffe a eu une idée originale: les crèches l’espace de quelques jours pourraient quitter nos intérieurs pour être exposées à l’église. Les premières crèches y ont fait leur apparition.
Il y a quelques jours, les membres de la fabrique d’église de la paroisse Saint Nicolas de Habay ont tenu à mettre à l’honneur un des leurs, André Pecheux. Durant de très nombreuses années, André Pecheux aura été un trésorier aussi dévoué qu’efficace. A 80 ans, il a décidé de céder sa place ''aux jeunes'' comme il dit.
Cette année encore, le marché de Noël n’aura pas lieu aux Frênes à Warnach. Impossible avec des mesures sanitaires aussi strictes que celles que nous connaissons d’organiser un marché de Noël qui draine, dans un espace exigu, la grande foule. En lieu et place, une exposition dédiée à saint Nicolas et joliment intitulée ''Saint Nicolas saint d’épices et chocolats''.
L’abbé Willy Noël l’avait toujours dit: à 80 ans, il arrêterait son ministère. Et il ajoutait: ''Si je ne vais pas jusque 80 ans j’aurais le sentiment de ne pas avoir bien fait les choses.'' Il ne réalisera pas son rêve. L’abbé Willy Noël qui aura exercé tout son ministère au pays d'Arlon, s’en est allé le 25 novembre dernier. Il avait 77 ans. Il peut être néanmoins rassuré lors de ses funérailles, ses paroissiens lui rendront un chaleureux hommage.
Le 27 novembre 1121, la date historique reconnue de la fondation de l’abbaye de Floreffe par saint Norbert, prêtre itinérant à l’origine de l’ordre des chanoines réguliers, les Prémontrés. Ce samedi 27 novembre 2021, 900 ans plus tard, l’abbaye de Floreffe aurait dû être en fête avec des promenades découvertes de ce superbe site dont une, le soir, aux flambeaux. Ces festivités ont été annulées et reportées à une date qui n'est pas encore connue. Décision prise suite au dernier Codeco.
Ce lundi 29 novembre, le diocèse de Namur célèbre la mémoire de Notre-Dame de Beauraing, au jour anniversaire de sa première apparition en ce lieu, il y a 89 ans. Aux sanctuaires de Beauraing, c’est jour de solennité.
Le SeDiCoR (Secrétariat Diocésain Cours de religion catholique) et l’IDF (Institut Diocésain de Formation) vous proposent de prendre connaissance de deux documents à télécharger en fin d'article. Ceux-ci concernent l'avenir du cours de religion catholique dans l'enseignement officiel.
Le Secrétariat du Synode des évêques a décidé de prolonger de près de cinq mois la durée de la première phase du Synode sur la synodalité. Il s’agit ''d’offrir une plus grande opportunité au peuple de Dieu de vivre une expérience authentique d’écoute et de dialogue'', annonce un communiqué du 29 octobre dernier. Initialement censée se terminer en mars 2022, cette phase de consultation locale, qui doit se dérouler dans chaque diocèse du monde, prendra désormais fin le 15 août.
''Mon ordination ? Je vais la vivre dans l’abandon et dans la confiance.'' C’est le 5 décembre prochain à l’église de Marloie que Bernard Beaudoint sera ordonné, par Mgr Warin, diacre permanent. Marié, père de quatre garçons et grand-père de cinq petits-enfants, il rejoindra ainsi la famille des diacres du diocèse. Eliane, son épouse, sera à ses côtés. Lui qui s’est toujours dévoué pour les autres aura pour mission d’accompagner les personnes âgées, malades… qui vivent à domicile.
Ce dimanche 28 novembre est un dimanche particulier pour l’Église. C’est bien sûr l’entrée en Avent et le début d’une nouvelle année liturgique. Ce dimanche, la nouvelle traduction du Missel romain sera d’application, pour la première fois. Du changement pour les prêtres mais aussi pour les fidèles.
Le Frère Jean-Baptiste est Prémontré, il fait partie de la communauté de Leffe. Un passionné d'histoire qui nous invite à mieux comprendre la naissance de l'abbaye de Floreffe mais aussi d'un ordre religieux, celui des Prémontrés.
L’idée trottait dans les têtes depuis un bon moment, elle s’est concrétisée en octobre dernier pour la rencontre des prêtres du diocèse autour de la nouvelle traduction du Missel romain. Les participants ont pris leur café, en lieu et place, des traditionnels gobelets jetables dans un gobelet à l’effigie du diocèse et recyclable. Des gobelets à votre disposition pour vos organisations.
Cette année encore, l’église Saint-Donat d’Arlon accueillera la chaîne radio « La Première » de la RTBF pour débuter le temps de l’Avent. Ce seront en tout 7 messes qui seront enregistrées dans cette église, du dimanche 28 novembre au dimanche 9 janvier.
Ce mardi 23 novembre, la FIDIF (Federale Interlevensbeschouwelijke Dialoog/Dialogue Interconvictionnel Fédéral) organisait un colloque au Sénat sur le thème: COVID et confinement - Comment la jeunesse et les séniors de notre pays ont-ils vécu le confinement? Leurs convictions spirituelles et/ou philosophiques ont-elles été une source d’inspiration? D’où le titre: #NeverAlone. Vu la situation sanitaire dans le pays, la décision de le reporter a été prise.
Le quatrième rapport annuel de l’Eglise catholique est paru ce mercredi 17 novembre. Il revient sur l’année 2020, année de crise sanitaire. Au cours de celle-ci, les efforts dans le secteur de la santé furent particulièrement importants. Le rapport s’attarde sur le précieux travail des 550 aumôniers et aumônières (68% de femmes) et des 4.584 bénévoles actifs (dont le travail représente 55.044 heures de bénévolat/mois) dans les hôpitaux et les centres de soin. Malgré les contacts restreints, ils prirent des initiatives pour rester en contact avec les aînés, les malades, les mourants et les familles en deuil. Dans le rapport, les évêques expriment leur souhait de voir cette contribution essentielle à la société, recevoir une plus grande reconnaissance.
L'équipe du Service de Catéchèse du diocèse de Namur à travers la section catéchuménat s'adresse aux plus de 14 ans et aux adultes qui se préparent à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne. Il y a quelques jours, c'était une première, ils se sont retrouvés à la Fraternité de Tibériade avant de prendre la route de Beauraing. Étaient invités les candidats au baptême et les confirmands, mais aussi les baptisés de Pâques et les adultes confirmés récemment, ainsi que les équipes d’accompagnement. Au programme de la journée: rencontres et échanges, témoignages, prière et découverte de lieux de ressourcement.
Pendant une semaine, du 15 au 21 novembre, soutenez RCF Bastogne, RCF Namur et 1RCF Belgique. Ce sont les 3 radios chrétiennes qui couvrent le diocèse de Namur. En tant que radio associative, RCF vit principalement des dons de ses auditeurs. Afin de récolter ceux-ci, une programmation spéciale est organisée cette semaine sur leurs ondes.
La conférence des évêques de Belgique se réjouit aujourd’hui de la nomination par le pape François de son Excellence Franco Coppola comme Nonce Apostolique dans notre pays, ambassadeur du St Siège auprès de notre gouvernement. Il succède à S.E. Augustine Kasujja, devenu émérite.
Cette citation d’Amadeo Cencini relayée par Catherine Chevalier, aura certainement fait écho auprès des 21 lauréats – 16 pour l’enseignement de la religion et 5 pour le travail pastoral – qui recevaient leurs certificats en cette fin octobre. Une cérémonie chaleureuse et conviviale qui se déroulait à Rochefort.
Si les habitants de Morialmé sont soucieux du ''beau'', ils sont aussi obstinés et motivés! On pourrait même ajouter patients. Résultat, plusieurs d’entre eux réunis en comité ont mené à bien le chantier de rénovation des vitraux de l’église. Un chantier qui aura pris… 14 ans. Ils en ont organisé des repas, des concerts… pour récolter les fonds nécessaires. Ce dimanche 14 novembre sera jour de fête. Les habitants de Morialmé sont invités à rejoindre l’église pour la bénédiction des vitraux mais aussi un concert.
Même si l’ordre a disparu, chaque année, le 31 août, jour de la fête de Marie Médiatrice, sœur Monique renouvelle, toujours avec ferveur et émotion, ses vœux. Elle est, aujourd’hui, la dernière assistante du sacerdoce encore en vie. À la retraite depuis plusieurs années, sœur Monique se souvient d’une vie de travail mais aussi de prière. Durant 19 années, elle a cuisiné, veillé à l’entretien du linge, du palais épiscopal… Lorsque Mgr Léonard a été appelé à d’autres fonctions, sœur Monique a considéré qu’il était temps de prendre sa retraite. Cela en fait des souvenirs qu’elle aime partager.
Ensemble, luttons contre les causes structurelles de la pauvreté et de la destruction de notre maison commune, la Terre. La nouvelle campagne d’Action Vivre Ensemble (Entraide & Fraternité) met l’accent sur la pauvreté et la transition écologique. La collecte du 3e dimanche de l’Avent sera organisée en soutient à cette belle cause.
L’abbé Philippe Leblanc n’est pas un novice: les fonctions du doyen, il connaît. Après avoir été doyen de Bertrix, ce dimanche 14 novembre, il sera officiellement installé comme doyen de Bastogne. Arrivé en juillet dernier à ''Nuts City'', le surnom de Bastogne, l’abbé Leblanc a consacré son mois d’août à rencontrer les hommes et les femmes investis dans les pastorales, les services… du doyenné. Et ça en fait du monde!
En 2020, trois théologiens de la même génération nous ont quittés. Pour leur rendre hommage, une journée de réflexion et de formation sur le thème ''La théologie par les pieds'' est organisée le 13 novembre prochain à Bouge.
Dès ce lundi 1er novembre, de nouvelles règles sanitaires seront d'application en Belgique et ce, toujours dans le cadre de la crise liée au Covid-19. Réunis en conseil épiscopal, Mgr Warin et les membres de ce conseil ont tenu, à travers un communiqué, à rappeler les règles en application pour les célébrations, les événements culturels qui se tiennent dans une église....
En 1970, l’abbé Guy Kaisin quittait Namur pour vivre son ministère au Vénézuela, dans la localité de Zaraza. C’est là qu’il est décédé dimanche dernier, le 24 octobre, il avait 89 ans. Le jour de son anniversaire, c’était le 21 mai, ses paroissiens et ses amis avaient tenu à le fêter à la fin de la messe en lui offrant un gâteau surmonté de bougies, bien sûr.
Inauguré en avril dernier, le nouveau crématorium de Longlier ouvre ses portes avec, dès le départ, une équipe pastorale bien présente et disponible pour ce service sollicité par Mgr Warin. Cécile Landenne, responsable de l’équipe raconte cette mise en œuvre.
Chaque jour des hommes et des femmes meurent. Des êtres jeunes et moins jeunes qui laissent dans la peine une famille, des amis… La pastorale familiale du diocèse, comme chaque année, donne rendez-vous à ceux qui ont perdu un être cher avec une proposition: ''Laissez-vous réconforter.'' Le Frère Marc de la Fraternité de Tibériade sera l’intervenant. Son message, à chacun: ''Laissez transformer votre deuil, votre séparation avec un Être cher en venant les déposer aux pieds du Seigneur.'' Rendez-vous le samedi 6 novembre en l’église d’Erpent.
Dans le cadre du 900e anniversaire de la fondation de l’abbaye de Floreffe par saint Norbert, l’exposition ''Grandeur et déchéance, l’héritage patrimonial de l’abbaye de Floreffe'' rassemble jusqu’au 23 janvier au TreM.a – Musée des Arts anciens à Namur des oeuvres exceptionnelles: orfèvreries, peintures, sculptures, manuscrits, textiles ou encore archives. Certains de ces trésors, conservés au Louvre ou à la British Library, n’ont plus été exposés en Belgique depuis 50 ans!
Saint Roch est représenté avec son chien. Sainte-Rita a une épine figée dans le front et tient à la main une rose … Des saints qui nous sont familiers et que l’on reconnait facilement. Mais ce n’est pas le cas pour tous. A Fosses-la-Ville, l’espace ReGare propose à partir de ce 5 novembre une exposition qui met tout spécialement à l’honneur les saints et les saintes de chez nous. L’occasion d’en apprendre plus sur leur vie mais aussi sur l’iconographie qui les accompagne.
Pourquoi ne pas profiter de ces vacances pour visiter le diocèse. Le guide du jour, l'abbé Fabian Mathot. Dernièrement, j’ai visité Dourbes, un village de la vallée du Viroin, qui bénéficie, dit-on, d’un micro-climat. J’y ai découvert une jolie grotte Notre-Dame de Lourdes adossée au mur du cimetière, mais aussi une série de chapelles disséminées ici et là. C’est à la découverte de cet ensemble que je vous invite, au gré d’une balade dans les rues du village.
Dimanche dernier était un dimanche pas vraiment comme les autres. Les riverains de la cathédrale Saint-Aubain ont été réveillés par le bruit des sabots des chevaux sur le bitume... Si les chevaux attendaient patiemment à l’extérieur, les chiens -parfois un rien plus nerveux- assistaient, eux, dans la cathédrale, à la messe de la Saint-Hubert.
Depuis toujours, des prêtres diocésains choisissent de vivre, pour un temps plus ou moins long, leur ministère en dehors de nos deux provinces de Namur et de Luxembourg. L’abbé Juan Carlos Conde Cid en fait actuellement partie. En septembre 2019, il partait pour le Brésil. Il est chargé de cours au séminaire Redemptoris Mater de Brasilia. Sa mission est aussi pastorale. Et même si, au Brésil, les célébrations peuvent avoir lieu moyennant le respect de mesures sanitaires, elle est réduite. L’abbé Conde Cid parle des mois écoulés dans un pays pas plus épargné que le nôtre par le coronavirus.
Sœur Claudina, 37 ans, a rejoint Thy-le-Château et la Communauté des Béatitudes depuis un an maintenant. Dans un français impeccable et beaucoup de soleil dans la voix, Sœur Claudina raconte non seulement comment elle a quitté, son pays, le Mexique, mais aussi son changement de vie. Radical. Une vie, comme elle dit, où ''elle avait tout pour être heureuse.'' À quelques jours de la journée dédiée à la Vie consacrée (le 2 février) elle témoigne et encourage ceux et celles qui douteraient: ''N’ayez pas peur, dans l’appel qu’il (ndlr : le Seigneur) lance, il ne veut que notre bonheur.''
Les frères et les sœurs (les mésanges) de la Fraternité de Tibériade sont régulièrement au chevet des malades de l’hôpital de Jolimont, et aussi à Lobbes. Une présence discrète, priante qui, dans le contexte actuel, est encore tellement plus importante. Si les religieux de Lavaux-Sainte-Anne sont aux côtés des malades, ils sont encore là pour un personnel médical épuisé tant physiquement que mentalement. Frère Bart, serviteur général - il a succédé à Frère Marc, fondateur de la Fraternité - nous partage, avec émotion, ces rencontres. Pour lui comme pour les membres de la Fraternité, ces moments échangés, ces mains tenues, ces sourires à faire passer derrière les masques sont autant de cadeaux à donner mais aussi à recevoir.
Depuis 1995, la fraternité de Tibériade rassemble des frères et sœurs pour une vie communautaire. La première religieuse, Soeur Agnès, témoigne de son parcours vers Lavaux-Sainte-Anne. Il y a 25 ans, elle devenait la première mésange.
Lucie travaille aux soins intensifs, au Grand Hôpital de Charleroi. Lors de la première vague du covid-19, la Cinacienne a été auprès des mourants à leur tenir la main au moment du grand départ.
''Ça c'est pour toi.'' Voilà ce que Jean-Pol Druart s'est dit en apprenant, à la fin du Concile Vatican II, que le diaconat permanent était rétabli. Rien que d'en parler, on sent l'émotion dans sa voix. Ce souhait sera son secret durant bien des années. Ordonné en 2005, Jean-Pol Druart est un diacre très occupé: il est investi dans la pastorale familiale, tient des permanences au Bric-à-Brac... Il est aussi diacre à la cathédrale et Mgr Warin lui a encore demandé d'être son cérémoniaire lorsqu'il est présent à la cathédrale. Une mission qui demande organisation et rigueur.

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse