Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
13/6/2011
CHAQUE LUNDI DE PENTECÔTE
Saint Hubert, le saint qui protège les Hommes de toutes les rages
Depuis quelques années, le lundi de Pentecôte, la basilique de Saint-Hubert accueille des centaines de pèlerins. Des hommes, des femmes et des enfants venus demander la protection de ce saint qui, comme le dira le doyen Goosse, n'est pas que l'ami ''des toutous''. Saint Hubert, un évêque que l'on invoque pour la rage sous toutes ses formes. Au début de l'eucharistie, en accueillant les pèlerins, le doyen Goosse a tenu à préciser aux uns et aux autres qu'accomplir un pèlerinage c'est se mettre dans un état d'esprit. C'est être capable ''de se laisser bousculer, interpeller par la Parole de Dieu.'' Le célébrant invitera encore les pèlerins, à déposer, devant Dieu toutes les difficultés de la vie, tout ce qui est pénible à porter seul. Déjà dans son homélie, le doyen avait tenu à souligner que dans notre vie nous sommes tous invités à porter notre croix. Une croix qui s'appelle maladie, décès, perte d'emploi... ''Ne nous laissons pas écrasés par cette croix. Remettons là sur nos épaules et avançons malgré les doutes. Et n'oubliez pas, nous ne sommes seuls. IL est avec nous.''
Une célébration présidée par le doyen, l'abbé Philippe Goosse. Il avait à ses côté l'abbé Dieudonné et l'abbé Paul François. Une célébration présidée par le doyen, l'abbé Philippe Goosse. Il avait à ses côté l'abbé Dieudonné et l'abbé Paul François.

Une célébration présidée par le doyen, l'abbé Philippe Goosse. Il avait à ses côté l'abbé Dieudonné et l'abbé Paul François.

A Saint-Hubert, une telle célébration ne peut se concevoir sans la présence de sonneurs. A Saint-Hubert, une telle célébration ne peut se concevoir sans la présence de sonneurs.

A Saint-Hubert, une telle célébration ne peut se concevoir sans la présence de sonneurs.

A l'issue de la célébration, la procession a fait le tour de la basilique en empruntant le déambulatoire. A l'issue de la célébration, la procession a fait le tour de la basilique en empruntant le déambulatoire.

A l'issue de la célébration, la procession a fait le tour de la basilique en empruntant le déambulatoire.

C'est devant l'autel dédié à saint Hubert que le doyen Goosse a apposé, sur le front des pèlerins, la relique. Elle contient un fragment de l'étole du grand saint. C'est devant l'autel dédié à saint Hubert que le doyen Goosse a apposé, sur le front des pèlerins, la relique. Elle contient un fragment de l'étole du grand saint.

C'est devant l'autel dédié à saint Hubert que le doyen Goosse a apposé, sur le front des pèlerins, la relique. Elle contient un fragment de l'étole du grand saint.

Comme chaque année, ce sont plusieurs centaines de pèlerins qui ont assisté à la célébration avant de demander à saint Hubert de les protéger des cauchemars, des rages de dent, des peurs.... Comme chaque année, ce sont plusieurs centaines de pèlerins qui ont assisté à la célébration avant de demander à saint Hubert de les protéger des cauchemars, des rages de dent, des peurs....

Comme chaque année, ce sont plusieurs centaines de pèlerins qui ont assisté à la célébration avant de demander à saint Hubert de les protéger des cauchemars, des rages de dent, des peurs....

Outre ce temps de pèlerinage ce sont, chaque semaine, plusieurs personnes qui demandent la protection de ce saint qui a été aussi évêque de Liège. Outre ce temps de pèlerinage ce sont, chaque semaine, plusieurs personnes qui demandent la protection de ce saint qui a été aussi évêque de Liège.

Outre ce temps de pèlerinage ce sont, chaque semaine, plusieurs personnes qui demandent la protection de ce saint qui a été aussi évêque de Liège.



 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse