10/5/2022
La fête de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix
Depuis le premier dimanche de l’Avent 2021, la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix a suivi son chemin synodal. Elle arrive au terme de cette première étape. La suite se déroulera au niveau du diocèse de Namur puis de la région apostolique pour mener en octobre 2023 à la rencontre universelle de Rome, avec les évêques. L’occasion est donnée à la Chapelle de faire la fête les 21 et 22 mai prochains. C’est, à la suite des fêtes pascales, leur premier grand rendez-vous après les deux longues années de confinement que nous venons de vivre.
Lieu de célébration de la foi et de la prière, la Chapelle universitaire Notre-Dame de la Paix, animée par les jésuites, est située au cœur du campus de l'UNamur. Elle propose ses services, inspirés par la spiritualité ignatienne, tant à la communauté universitaire qu'aux namurois.
La fête se déroulera en deux temps :

1. Samedi 21 mai - Compagnon de lumière
Un Concert-prière ouvert à tous, à 19h30 en l’église Saint-Loup de Namur (entrée libre)
avec le Trio GPS, pour fêter la démarche synodale, rendre grâce à Dieu et lui confier l’avenir de l’Église et du monde.
« Partant de notre expérience commune d’animation de chants liturgiques, notamment à travers l’animation des rencontres ''Matinées Chantantes'', nous avons ressenti le grand besoin de mieux exprimer notre foi en recherchant, ensemble, des expressions nouvelles dans le chant, aussi bien sur le plan musical que sur celui de la parole. Mais nous voulions surtout être au service de l’Eglise, être un instrument offert à la communauté chrétienne convoquée à la prière et qui, dans la prière, s’édifie et s’épanouit. Nous avons ainsi commencé en 2010 notre activité ensemble, en nous mettant surtout au service de différentes paroisses, en invitant chaque fois les communautés locales à des veillés de prière, que nous animons avec nos chants, relayés par des lectures. » Dixit le Trio GPS : Philippe Goeseels, Grazia Previdi et Béatrice Sepulchre.

2. Dimanche 22 mai - La fête de la Chapelle
Fête à la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix de Namur (rue Grafé)
• 10h30 : Messe Festive avec le groupe GPS.
• 11h30 : Présentation des fruits du Synode : au terme du parcours qui a mis en chemin la communauté chrétienne de la Chapelle Universitaire, un document a été rédigé qui présente les trois missions perçues par ce lieu d’Eglise pour le temps à venir.
• Apéritif et repas “auberge espagnole”