3/4/2013
Thierry a été baptisé la nuit de Pâques
Douze adultes ont vécu une nuit de Pâques des plus émouvantes. Ces adultes ont choisi, voici quelques mois, de rejoindre la grande famille des baptisés. Monseigneur Vancottem était à Mettet où il a baptisé Thierry.
Thierry était un homme heureux et ému. Samedi, il a reçu le baptême des mains de Mgr Rémy Vancottem. Chaque année, des adultes demandent le baptême. Ils bénéficient alors, au sein de leur paroisse ou encore du doyenné d'un accompagnement avec un prêtre ou encore un laïc. Et lorsque le catéchumène (le nom donné à l'adulte qui se prépare au baptême) est prêt, on peut célébrer le baptême.
Outre l'aspersion avec l'eau baptismale, à 30 ans, Thierry a communié pour la première fois. Il a aussi été marqué du saint chrême lors de la chrismation, le sacrement de confirmation.

A la maison communale
Mgr Vancottem, l'évêque de Namur avait ainsi rejoint, pour la vigile pascale, Mettet. Pas question de célébrer dans l'église Saint Jean fermée maintenant depuis de longs mois. Une fermeture causée par des infiltrations d'eau qui ont fragilisé le plafonnage. A plusieurs endroits, le plâtras est tombé et l'église a été fermée pour des questions de sécurité. Le bourgmestre Yves Delforge était présent samedi soir. Lorsque la décision de fermer l'église a été prise, il est immédiatement venu au secours des paroissiens mettant à la disposition, pour les offices, dans l'administration communale, une salle. Pour Pâques, vu le nombre important de fidèles, le hall avait lui aussi été ''réquisitionné''. Le bourgmestre Delforge en a profité pour signaler aux paroissiens de Mettet que leur patience allait bientôt être récompensée: les travaux vont démarrer.
Il y avait énormément de monde pour cette célébration qui s'est déroulée dans une ambiance à la fois familiale et fraternelle. Et parmi cette assemblée, on notait la présence de nombreux enfants qui se préparent à la profession de foi. Très didactique, Mgr Vancottem a tenu à leur expliquer, dans le détail, les sacrements. Les jeunes étaient très attentifs à ces explications.
Au même moment, un peu partout dans le diocèse, ils étaient onze adultes à vivre les mêmes émotions.

Pour plus de renseignements sur le baptême des adultes: www.baptemeadulte.be